Open restuccia opened 5 days ago
Bonjour,
La définition est effectivement trop peu précise et pas assez claire. Toutefois, on ne doit pas considérer, lors d'un audit, que le seul format est suffisant pour déterminer qu'il s'agit d'une version accessible ou non. Il faut bien vérifier la compatibilité du document avec les règles d'accessibilité (et pas seulement la présence d'image mais tout le balisage pour un PDF notamment).
Auparavant, il existait une grille d'évaluation de l'accessibilité des documents. Celle-ci a été supprimée dans la mise à jour du RGAA sans qu'on ne comprenne pourquoi.
Bonjour à tou·te·s,
Le critère 13.4 teste l'accessibilité des documents bureautiques à travers la question suivante :
La définition de version accessible se fonde uniquement sur le format des fichiers, et considère le PDF accessible. Or, un fichier PDF peut contenir des images, et ces images peuvent contenir du texte qui n'est pas, normalement, accessible (sauf à travers un logiciel OCR). De plus, souvent les administrations publient des PDF qui consistent dans la numérisation d'une page imprimée (par exemple afin d'imprimer et signer manuellement), et donc pas accessibles.
Je propose d'adapter la notion de version accessible pour clarifier l'aspect du contenu d'un fichier PDF.