Une portion, c'est quoi ?
Rien n'est plus vague que la notion de portion.
Quelles sont ses dimensions ? Comment la mesuer ? Faut-il peser la nourriture ? Rien de tout cela.
Pour vous y retrouver, vous n'avez besoin que de vos mains et d'une assiette...
Une portion de fruit se mesure en fermant le poing
Vous mangez des fraises ? Servez-vous un volume qui correspond grosso modo à celui de votre poing fermé
Une pomme ? Ça fera l'affaire. Une poire ? Pareil. Des mandarines ? Prenez-en deux, ça vous fera une portion.
Maintenant desserrez le poing et joignez vos deux mains en corolle.
Remplissez-les de légumes : vous avez votre portion []()(mais soyez un peu plus chiche pour le maïs, les pois verts ou les pommes de terre).
Envie d'un bout de fromage ? Ne vous privez pas.
Levez l'index et le majeur, rapprochez-les et vous avez la taille d'une portion.
Un peu de viande, de volaille, de poisson ? Ouvrez votre main et servez-vous une quantité de la taille de la paume de votre main.
S'il fallait transposer ces petites manips au contenu de votre assiette, ce serait par la magie de « la règle des quatre quarts ».
Mettez une assiette devant vous.
Divisez-la (virtuellement) en quatre. Vous obtenez quatre quarts (niveau CM1).
Et bien, la portion de viande doit occuper un quart de l'assiette. Celle de féculents un autre quart. Et les deux derniers quarts (donc la moitié de l'assiette) seront réservés aux légumes.
À côté de l'assiette, posez un yaourt et une portion
de fruit : vous vous apprêtez à manger équilibré.
Une portion, c'est quoi ? Rien n'est plus vague que la notion de portion. Quelles sont ses dimensions ? Comment la mesuer ? Faut-il peser la nourriture ? Rien de tout cela. Pour vous y retrouver, vous n'avez besoin que de vos mains et d'une assiette...
Une portion de fruit se mesure en fermant le poing Vous mangez des fraises ? Servez-vous un volume qui correspond grosso modo à celui de votre poing fermé
Une pomme ? Ça fera l'affaire. Une poire ? Pareil. Des mandarines ? Prenez-en deux, ça vous fera une portion.
Maintenant desserrez le poing et joignez vos deux mains en corolle. Remplissez-les de légumes : vous avez votre portion []()(mais soyez un peu plus chiche pour le maïs, les pois verts ou les pommes de terre).
Envie d'un bout de fromage ? Ne vous privez pas. Levez l'index et le majeur, rapprochez-les et vous avez la taille d'une portion.
Un peu de viande, de volaille, de poisson ? Ouvrez votre main et servez-vous une quantité de la taille de la paume de votre main.
S'il fallait transposer ces petites manips au contenu de votre assiette, ce serait par la magie de « la règle des quatre quarts ». Mettez une assiette devant vous. Divisez-la (virtuellement) en quatre. Vous obtenez quatre quarts (niveau CM1). Et bien, la portion de viande doit occuper un quart de l'assiette. Celle de féculents un autre quart. Et les deux derniers quarts (donc la moitié de l'assiette) seront réservés aux légumes.
À côté de l'assiette, posez un yaourt et une portion de fruit : vous vous apprêtez à manger équilibré.