artragis / geo-parrainages2022

7 stars 2 forks source link

Ajout du nombre exact de voies possible par département. #13

Open Vlammar opened 2 years ago

Vlammar commented 2 years ago

J'ai trouvé cette liste https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/repertoire-national-des-elus-1/ qui normalement contient déjà une grande partie des élus Il faut juste faire attention aux gens qui ont plusieurs postes car ils ne peuvent voter qu'une fois (et attention aux homonymes) Cela permettra d'avoir du coup le nombre exacte d'élus en capacité de parrainer par département (penser à voir si les cas particuliers sont inclus)

artragis commented 2 years ago

Je vais essayer de pre-process ça.

AmauryCarrade commented 2 years ago

Quel format t'arrangerait du coup?

Je ne sais pas à quel point @artragis a avancé, mais sinon en terme de format, l'idéal, tant qu'à pré-traiter les données, serait un format JSON (car trivial à traiter en JS) avec toutes les données prêtes à l'emploi : pour chaque parrainage le nombre par département (pour les départements qui en ont), plus les totaux, les sous-nombres dans les départements (maires/député⋅e⋅s/sénateurs⋅trices/etc.), et les totaux par département.

Idéalement garder un objet département ⇒ nombre brut que la carte utilise, et avoir un autre objet département ⇒ totaux+nbre de maires/parlementaires/etc. à côté qu'on utiliserait pour les tooltips.

Et alors on pourrait avoir un script qui télécharge la liste depuis le conseil constit et les autres sources, et qui génère ce fichier traité avec tout dedans, qu'on mettrait dans la CI. Effet kisscool : le temps de chargement sera beaucoup plus rapide ! La majorité de ce temps c'est le traitement des données à partir du fichier brut

AmauryCarrade commented 2 years ago

Aujourd'hui j'aurai pas le temps mais s'il reste des trucs à faire je pourrai donner un coup de main demain matin

artragis commented 2 years ago

Nota, le fichier maires.js a été généré avec un simple script python à base de la bdd des codes postaux (faudrait juste que je revérifie que j'ai pas de doublon). Donc ça peut se faire. Par contre, pour une raison que j'ignore lorsque les clefs d'un fichier json ont des accents, javascript n'arrive pas à les traiter correctement, ou alors il doit me manquer un argument dans mon usage de fetch, c'est pour ça que j'ai dû passer par un fichier .js plutôt que .json.

artragis commented 2 years ago

Le script qui décompte les maires a été publié. Je vois qu'on peut faire beaucoup plus de choses que ce que je fais jusqu'à présent