Open antoine-tesson opened 5 months ago
Est-ce qu'on renomme bandesBlanches en typeMarquage, avec liste de valeur (bandes blanches, revêtement différent...) et marquageSol en etatMarquage, avec liste de valeur état ?
@antoine-tesson : à relire le standard, il est vrai que ce n'est pas super limpide et nécessite des précisions... Il semble que les deux attributs portent sur deux caractéristiques distinctes : le type de marquage (ou plus exactement son adéquation aux chiens guides des personnes malvoyantes) et son état.
Le Gitbook.TRAVERSEE apporte des précisions sur l'attribut bandesBlanches :
indication de la présence ou l'absence de "zebra" ou de bandes blanches clairement visibles pour les personnes malvoyantes. Indique si la traversée est une traversée "officielle" au sens de l'IISR (instruction interministérielle pour la signalisation routière, partie 7). Ce marquage au sol des traversées participe à l'identification visuelle de la zone de traversée. Il est notamment essentiel pour les chiens guides qui sont dressés à "chercher les lignes."
Au final, je suis assez d'accord avec la proposition de @YohanGIBERT de remplacer la spécification actuelle par TRAVERSEE.typeMarquage
et TRAVERSEE.etatMarquage
en incluant une valeur du type "bandes blanches adaptées aux chiens guides de personnes malvoyantes" dans typeMarquage. (avec une définition de cette valeur, renvoyant plus précisément à l'IISR car je n'ai pas trouvé la mention aux lignes pour les chiens guides dans la partie 7)
J'entame une proposition (à débattre !) pour la liste de valeurs de TRAVERSEE.typeMarquage
:
TRAVERSEE.typeMarquage
serait un attribut obligatoire avec remplissage obligatoire : valeur "inconnu" non autorisée
Je vous laisse compléter si besoin la valeur "autre"...
La valeur "aucun" est supportée par TRAVERSEE.etatMarquage
= absence
Hello, En effet, bandesBlanches c'est pour signaler le type de marquage et marquageSol pour signaler la présence d'un marquage (qui peut ne pas être des bandes blanches) et son état de dégradation.
Ok pour la proposition de @YohanGIBERT de mon côté.
Pour répondre à @GT-CNIG-DDU , les "lignes" qu'utilisent les chiens guides sont justement ces bandes blanches, ce ne sont pas des lignes en plus. C'est donc normal que tu n'en trouves pas mention dans l'IISR. C'est plus difficile pour eux (entre autres) de trouver une traversée piétonne s'il n'y a pas de bandes blanches, d'où l'intérêt de cet attribut en plus du marquageSol.
Dans la liste de valeurs TRAVERSEE.typemarquage
, on pourrait retrouver :
GT du 10/10/2024 ok pour la proposition de Marion
Je résume pour m'assurer que nous sommes d'accord :
TRAVERSEE.bandesBlanches
est renommé TRAVERSEE.typeMarquage
TRAVERSEE.marquageSol
est renommé TRAVERSEE.etatMarquage
, avec la liste Etat : TRAVERSEE.etatMarquage
= « absence » entraîne TRAVERSEE.typeMarquage
= aucun.TRAVERSEE.typeMarquage
est à remplissage obligatoire.TRAVERSEE.etatMarquage
reste à remplissage facultatif : la valeur « inconnu » est autoriséeOui Arnauld, je rajoute juste que la liste pourrait être à compléter (notamment par Nathan).
Concernant la définition du marquage d'animation, je n'en ai pas trouvé de courte... L'IISR (instruction interministérielle pour la signalisation routière) parle de "marque d'animation" ainsi :
Dans les zones de rencontre et dans les aires piétonnes, des marques d’animation comportant uniquement des dessins non répertoriés dans l’arrêté du 24 novembre 1967 modifié peuvent être implantées. Ces dessins ne doivent ni reprendre ni détourner des signaux routiers ou des marques commerciales, ni entraîner de confusion chez les usagers. Ces marques d’animation n’entraînent aucune obligation de guidage ou de prescription et doivent posséder les mêmes performances (notamment d’adhérence) que les autres inscriptions sur chaussée. Les couleurs employées pour les marques d’animation ne doivent pas être les mêmes que celles prévues par l’article 8 de l’arrêté du 24 novembre 1967 modifié.
J'ai donc l'impression que l'expression "marquage d'animation" pourrait se passer de définition : c'est le terme cité dans tous les textes professionnels, sans confusion (à ma connaissance) avec un autre type de marquage. Si vraiment vous pensez que c'est nécessaire, on peut rajouter une parenthèse du genre "dessins sur chaussée" ?
Merci @Marion-Torterotot. Dans le standard Accessibilité il suffira de faire mention au paragraphe concerné dans l'IISR 7ème partie.
C'est intégré dans le projet de standard CNIG Accessibilité.
Dans l'objet traversée on a bande blanche et marquage au sol Dans le premier c'est boléen et dans le second c'est une liste qui nous demande si aucun en premier choix Ne peut on pas simplifier en virant bande blanche