Closed CyrilQueffeulou-EPFNormandie closed 2 years ago
Outre les champs de type date existants, le projet de standard intègre les dates d'identification du site et d'actualisation des infos suite à ta proposition au GT CNIG Friches du 17 mai 2022. Cf. #31
Le projet de standard Friches est un standard d'échange de données à un instant T donc plutôt suivant une philosophie "annule et remplace". Il faudra étudier s'il convient de l'alourdir par une gestion de l'historique qui aille au delà des champs de datation prévus, du maintien dans le temps de l'identificateur du site en friche, et des versionnements des lots indiqués via les métadonnées (date de création, date de révision).
La gestion de l'historique peut être plus avantageusement dédiée au domaine applicatif en production, c'est à dire aux futures fonctionnalités de la plateforme nationale (Cartofriches) pour intégrer de nouvelles données et/ou les modifier.
Ta contribution très pertinente nous amène à devoir réfléchir collectivement au cycle de vie de la donnée "Friche".
Suite au GT CNIG Friches du 5 juillet 2022 :
La gestion de l'historique des objets et/ou de versions des lots est reportée sur les fonctionnalités de la plateforme Cartofriches. Au sujet du cycle de la donnée Friche, le GT se prononce pour que, à titre d'archivage historique, les friches même réhabilitées ne soient pas supprimées de la base de données nationale (cf. #24)
P. 12 du standard 2022-06. Un objet friche peut évoluer dans le temps (modification de périmètre, changement d'état) ou être supprimé. A terme, les collectivités pourront directement apporter des mises-à-jour sur la base, avec un risque d'erreurs de manipulation ou d'interprétation. De ce fait, une gestion de l'historique des objets et/ou de versionnement des lots serait peut-être une bonne chose.