Open CyrilQueffeulou-EPFNormandie opened 2 years ago
Ok pour étendre la liste de valeurs bien sûr (actuellement : friche industrielle, friche commerciale, friche hospitalière, friche d'habitat, friche d'équipement) mais en restant sur des notions générales puisque nous disposons également des champs activite_libelle
et activite_code
(d'ailleurs potentiellement réduits au premier niveau de la NAF cf. #35).
A vos proposition pour étendre la liste de valeurs (a priori pas agricole, hors périmètre du standard)
La valeur "autre" fait partie des valeurs conventionnelles (début du §3.4) de toutes les listes de valeurs.
Est-ce que "autre" couvrirait les sites tels que friches militaires, friches portuaires, friches aéroportuaires, friches ferroviaires ? sans vouloir étendre la liste inutilement ou "autre" serait les délaissés de voiries, décharges, indéterminés ?
La valeur "autre" (conventionnelle donc non listée) est la valeur fourre-tout désignant tout ce qui n'est pas explicitement référencé.
Je note l'ajout des friches militaires à la liste, et potentiellement "friches portuaires, friches aéroportuaires, friches ferroviaires" à la place de "friche d'équipement".
Ce qui nous donne actuellement :
friche industrielle
, friche commerciale
, friche hospitalière
, friche d'habitat
, friche militaire
, friche portuaire
, friche aéroportuaire
, friche ferroviaire
Pour reprendre les propositions de Cyril, ajoute-t-on : friche logistique, friche secteur tertiaire, friche hotellerie-restauration-tourisme-loisirs, et mixte ?
Bonjour, A noter que dans friche d'équipement, on intègre les anciens lycées, collèges, écoles, les anciennes salles de sport, salles communales, piscines, anciennes mairies, bureaux de poste,... C'est donc différent des infrastructures de transport. Par ailleurs, nous avons beaucoup de friches d'hôtellerie-restauration. Moins de friches de bureaux, mais elles existent. Par rapport à tout cela, pas de soucis pour regrouper sur ce champ, puisque le champ activite_libelle vient préciser le cas échéant. A noter le risque de confusion sur la notion de "friche secteur tertiaire" au regard des autres propositions qui relèvent également de ce domaine d'activité.
Bonjour, je rejoins les propositions de Cyril Queffeulou. De notre côté, nous sommes confrontés à des friches agricoles (poulaillers par exemple), des friches liées au tourisme (centre de vacances, etc.) ou encore des friches autour de la santé (hôpitaux, ehpad, etc.) ce dernier type de friches pourrait être regroupé dans un type plus large (ex équipement). La question des friches artisanales pourrait se poser aussi si l'on détaille la catégorie des friches d'activités. Enfin une dernière proposition avec un type "indéterminé" permettrait de gagner en qualité sur les autres champs.
logistique
, friche secteur tertiaire
, friche hotellerie-restauration-tourisme-loisirs
, et mixte
) et complète-la si besoin (tourisme, hospitalier y sont déjà. Quant à la notion d'équipement, elle n'est peut être pas assez précise (?)activite_libelle
contient le libellé des anciennes activités. De ce fait, la typologie site_type
peut (doit ?) rester assez générale, et destinée à faire uniquement un premier tri global des sites en friches, par grandes catégoriesinconnu
(inconnu, non renseigné, info non disponible), autre
et sans objet
(cf. standard §3.4)La catégorisation des friches un point important dont nous parlerons nécessairement demain.
Suite au GT CNIG Friches du 5 juillet 2022 :
Liste de valeurs : (friche) industrielle
, commerciale
, hospitalière
, d'habitat
, d'équipement public
, militaire
, portuaire
, aéroportuaire
, ferroviaire
, logistique
, loisir tourisme hôtellerie
, enseignement
, cultuelle
Prise en compte d'une valeur : mixte
.
Les valeurs autre
et inconnu / non renseigné
existent par convention pour toutes les listes de valeurs.
Bonjour, je suis favorable à ce que l'on puisse ajouter à cette liste un item spécifique pour les friches agricoles et/ou agro-industrielles, je pense notamment aux nombreuses caves coopératives abandonnées (viticoles, oléicoles) qui sont la plupart du temps situées au sein des villages (ou en proche périphérie) ou encore aux anciennes serres horticoles et maraichères situées en zone périurbaine (voire urbaine).
Le GT CNIG Friches du 20/09/2022 valide la proposition d'ajout de la valeur agro-industrielle
.
Il ajoute également la valeur carrière ou mine
.
Liste de valeurs : (friche) industrielle
, commerciale
, hospitalière
, agro-industrielle
, carrière ou mine
, d'habitat
, d'équipement public
, militaire
, portuaire
, aéroportuaire
, ferroviaire
, logistique
, loisir tourisme hôtellerie
, enseignement
, cultuelle
Prise en compte d'une valeur : mixte
.
Les valeurs autre
et inconnu / non renseigné
existent par convention pour toutes les listes de valeurs.
Bonjour, en lien avec des remarques précédentes, voici quelques cas rencontrés avec mon collègue (EPF local Oise et Aisne) :
J'ai vu qu'il avait été cité la possibilité de préciser par "activite_libelle" mais cela s'avère allonger le travail de recensement à grande échelle, il semble préférable d'ajouter quelques catégories à "site_type"
Merci à vous
La typologie site_type
doit rester assez générale. Elle est uniquement destinée à faire un premier tri global des sites en friches, par grandes catégories.
friche agro-industrielle
. friche artisanale
(si ce n'est plutôt friche commerciale
?)friche commerciale
, ou bien autre
: valeur dédiée aux cas d'inadéquation avec les types proposés.Pour mémoire le libellé précis et le code NAF des anciennes activités peuvent être plus précisément renseignés dans les champs activite_libelle
et activite_code
.
Standard version 2022-06. Page 18.
La liste du champ site_type ne semble pas suffisante pour couvrir le champ des possibles. Exemples : artisanat, ferroviaire, logistique, bureaux, agricole, hotellerie-restauration, tourisme-loisirs, extraction, déchets, chantier inachevés, parking-garage... Voire autres et mixte :-D ?
Il me semble qu'il faudrait compléter la liste pour intégrer davantage de cas.