fairecasoimeme / ZiPulses

Pulses Zigbee sensor to capture Gazpar or water counter
41 stars 4 forks source link

Pile vide au bout d'un mois #11

Open jeanaaaa opened 1 year ago

jeanaaaa commented 1 year ago

J'utilise ZiPluses sur un compteur Gazpar avec une pile cr2450 et la durée de vie de la pile n'excède pas le mois.

Est-ce que d'autres personnes ont le même souci ?

PEGARifrouf commented 1 year ago

Bonjour, J'ai effectivement déjà changé la pile une fois. Peut être qu'elle tiendra plus longtemps en été avec moins d'impulsions. Je pense quand même le passer sur une alimentation secteur.

fairecasoimeme commented 1 year ago

Bonjour,

Pouvez-vous déterminer combien d'impulsions a été enregistré sur la vie d'une pile ? (consommation / coefficient) J'ai eu le cas d'un problème matériel qui surconsommait

jeanaaaa commented 1 year ago

Bonjour,

Pouvez-vous déterminer combien d'impulsions a été enregistré sur la vie d'une pile ? (consommation / coefficient) J'ai eu le cas d'un problème matériel qui surconsommait

3900 évènements pour un mois

PEGARifrouf commented 1 year ago

Bonjour ! J'ai dû la changer vers 4200 impulsions, le Zipulse est assez proche d'un routeur et dans un cave donc tempérée 15-16 pendant la période de la pile.

fairecasoimeme commented 1 year ago

Bonjour, Pouvez-vous déterminer combien d'impulsions a été enregistré sur la vie d'une pile ? (consommation / coefficient) J'ai eu le cas d'un problème matériel qui surconsommait

3900 évènements pour un mois

Bonjour, en effet, ça me parait bizarre, je vous contacte par mail pour que je puisse récupérer le matériel et faire des tests

benooye commented 1 year ago

Bonjour, Je constate le même problème : pile HS rapidement Je vais la changer et voir si le cela se reproduit

thunbergi commented 1 year ago

Bonjour à tous,

Alors je ne sais pas si je suis tombé sur une mauvaise pile mais à 2v apres 3 jours de tentative d'appareillage...

Je la change et je vais voir... La nouvelle est bien à 3.24V

ça m'embête tout ça :)

thunbergi commented 1 year ago

Et bien ça alors ! je viens de revenir, je teste la pile, 2.7v.... ça ne risque pas de marcher... En moins de 2h

fairecasoimeme commented 1 year ago

Attention, une pile lithium de type 2450 a une tension (sorti du carton) de 3.2V mais dès qu'on tire un peu d'énergie chute. Ensuite, dans le cas du ZiPulses, il y a une diode (pour des raisons de sécurité) qui engendre une baisse de tension. A l'usage, la tension "normale" d'une pile neuve est de 2.7 ou 2.8V. Cependant, il est aussi possible que vous ayant un problème matériel si vous avez une des premières versions du ZiPulses.

Tenez moi au courant de l'évolution.

Edit: d'ailleurs vous pouvez tester la tension de la pile en la retirant du zipulses et elle devrait être proche de 3V

thunbergi commented 1 year ago

En fait la tension je l'ai toujours prise en la retirant. Je n'ai par ailleurs jamais reussi à faire fonctionner le Zipulses, meme apres l'avoir mise à jour. Là je viens de retirer la pile, 1.9V, sans rien faire ! :(

fairecasoimeme commented 1 year ago

Ok dans ce cas là contactez-moi par mail pour faire un échange. contact[at]lixee.fr

raspbeguy commented 11 months ago

Bonjour, J'ai le même soucis concernant mon compteur d'eau. J'y ai branché un ZiPulse il y a moins de 2 semaines et la pile est déjà vide. Environs 200 impulsions par jour.

PEGARifrouf commented 11 months ago

Bonjour, J'en suis à 2200 impulsions depuis le dernier changement. A terme j'installerai un alim secteur si ça tient dans les 4000 impulsions comme la première fois. Je viendrai poster quand j'aurai de nouveau besoin de la changer.

Sinon ca marche vraiment très bien 👍

raspbeguy commented 11 months ago

Pour mon compteur d'eau à la limite une alimentation secteur est possible, mais c'est exclu pour mon deuxième ZiPulse attaché à mon compteur GazPar, je crois savoir qu'il est interdit de percer le boitier contenant le compteur.

PEGARifrouf commented 11 months ago

Si c'est l'envoi des données en zigbee qui consomme, il faudrait pouvoir choisir tout les combien d'impulsion sont envoyé les données voir même combiner avec un temps minimum entre chaque rafraîchissement.

Pour le gazpaz quand on utilise de l'eau chaude les plus petits incréments sont de 0.11kwh.

Voici a quoi ressemble une consommation d'eau chaude.

Screenshot_20230811-195505.jpg

fairecasoimeme commented 10 months ago

Bonjour,

Ce n'est pas forcément l'émission qui consomme le plus. C'est plus les réveils (dus aux impulsions) qui utilisent le plus d'énergie mais j'ai prévu de faire des recherches dans ce sens.

Fred

raspbeguy commented 10 months ago

J'ai connecté mes deux zipulses à une pile 9V chacun. Ça a duré moins de 15 jours.

fairecasoimeme commented 10 months ago

C'est normal. si vous avez avez branché la pile 9V sur les plots vin/gnd, cela passe par un régulateur qui consomme bcp d'énergie. Le switch sur REG ne permet pas de conso limité. Seule le switch sur bat et l'utilisation du support de pile (entre 2.5 et 3.6V) permet une consommation limitée.

fairecasoimeme commented 10 months ago

Il y a une possibilité d'utiliser les plots de programmation. Il est possible d'utiliser un autre support de pile branché sur le plot 3v3 et GND. Dans ce mode là, le switch REG/BAT n'a pas d'incidence.

Soit 2 piles LR6 AA en série (env 1500mAh) support Soit 2 piles LR14 en série (env 8000mAh) support Soit 2 piles LR20 en série (env 16000 mAh) support Soit une pile CR123A (env 1500mAh) support Il y a surement d'autres techno/type de piles mais j'ai mis les plus usuelles / moins chères. Il faut juste respecter la tension de 3V à 3.6V MAX Bien entendu, les capacités dépendent des marques, de l'environnement et du type d'utilisation. Il est conseillé de prendre 70-80% de la vraie valeur.

1693322718749 Exemple de montage

Sachant que la pile CR2450 d'origine contient environ 500mAh, vous pouvez calculer (en fonction de vos utilisations) l'autonomie du ZiPulses avec vos nouvelles piles

PS : je vais rajouter cette info dans le README

PS 2 :De mon côté je vais travailler sur un nouveau régulateur (à découpage) pour avoir une conso moindre et utiliser les bornes VIN et GND

raspbeguy commented 10 months ago

Merci de ces infos.

PS 2 :De mon côté je vais travailler sur un nouveau régulateur (à découpage) pour avoir une conso moindre et utiliser les bornes VIN et GND

S'agit-il d'un changement matériel ou firmware?

fairecasoimeme commented 10 months ago

S'agit-il d'un changement matériel ou firmware?

Non forcément un changement matériel. Il faut remplacer le régulateur linéaire par un autre régulateur à découpage avec une consommation plus appropriée.

raspbeguy commented 10 months ago

Sera-t-il possible d'effectuer la modif facilement ?

fairecasoimeme commented 10 months ago

Non pas du tout il faut redesigner la carte complète. Dans votre cas, il faut utiliser l'astuce ci-dessus en attendant la nouvelle version. Je vous ferai à ce moment là un échange standard. La nouvelle version matérielle (qui requiert étude / test / production) ne sera pas disponible rapidement.

raspbeguy commented 10 months ago

Merci de ces précisions.

biwizit commented 9 months ago

Bonjour, j'ai vidé ma pile CR2450 en 3 mois avec un ZiPulses qui n'a pas eu à envoyer des tonnes d'impulsions Gazpar (je n'ai pas le total car j'ai essayé tout un tas de choses pour améliorer la portée et j'ai souvent réinitialisé malgré moi le compteur interne).

Dans les journées les plus froides d'hiver, mon Gazpar va envoyer 1500 impulsions par jour (soit environ une par minute). Du coup, je suis en train de passer sur deux LR20 Nimh rechargeables 10 000mAh en série pour augmenter la durée de vie (j'espère que ça le fera pour la tension...). Mais si une CR2450 de 500mAh ne supporte réellement que 4000 impulsions, je perds mon temps car je ne passerai clairement pas l'hiver...

Je n'ai pas vérifié dans mon ZiPulses mais si j'en crois le Github, la puce utilisée est une NXP JN5189 et d'après la spec, la partie radio semble quand même consommer bien plus qu'un simple réveil en mode low-power pour aller stocker les impulsions en mémoire, non ? N'ai-je vraiment pas grand chose à gagner à demander l'envoi des infos du compteur interne que toutes les 30 impulsions ou toutes les 30 minutes (min interval) ?

Pour la partie régulation, c'est sûr que si on pouvait passer sur un plus grand éventail de batteries (comme du Li-Ion) sans les vider juste parce qu'elles dépassent 3V, ça aiderait aussi (mais moins qu'une gestion efficace de la conso quand le module ne fait que stocker les impulsions je pense).

Merci d'avance pour vos réponse et votre travail.

fairecasoimeme commented 9 months ago

Bonjour, Pour la consommation, il faut prendre en compte l'énergie consommé ET le temps dans lequel l'énergie est consommée. En effet, la transmission zigbee peut consommer jusqu'à 20mA mais le délai de transmission est de quelques millisecondes. Lorsque le zipulses se reveille, il consomme 8mA pendant 1-2 secondes. et il se réveille toutes les minutes. la procédure de réinitialisation consomme aussi car le ZiPulses reste éveillé (8mA) + transmissions (20mA) pendant 15 secondes au moins permettant le bind, le reporting et les différents échanges radios liés à l'appairage.

Je pense qu'avec des LR20, vous passerez largement l'hiver puisque dans vos conditions (avec bcp de reinit qui consomme bcp) la capacité est 20 fois supérieures (soit 3 mois x 20 = 60 mois). même si on divise par 2 liés à plus de consommations et des piles rechargeables pas rechargé au max, ça passera vraisemblablement.

Enfin, pour la régulation, je travaille sur le changement du régulateur pour que la consommation soit moins importe que l'actuelle. Mais les piles lithium ne changeront pas non plus la vie. Ca reste une technologie avec des avantages et des inconvénients.

biwizit commented 9 months ago

J'aurais imaginé un réveil depuis un (deep) sleep mode grâce à une des I/O du chip connectée à l'entrée du ZiPulses, plutôt qu'un réveil systématique toutes les minutes. J'ai l'impression que la puce le permet. Ceci explique peut-être cela...

Mes 3 mois se sont faits avec uniquement de l'eau chaude sanitaire, soit environ 50 impulsions par jour (on retrouve les 3x30x50=4500 impulsions pour une CR2450). Quand le chauffage va se mettre en route, on passera à 1 500 impulsions par jour (soit une moyenne d'une impulsion par minute environ) ! Du coup, le rapport 20 des LR20 ne suffirait pas à compenser ce rapport 30 de l'hiver (et pas 2), l'autonomie serait même plus courte... Mais on verra ce que ça donne très bientôt (à partir de mi-Octobre), car si le ZiPulse se réveille déjà toutes les minutes, ça pourrait effectivement le faire, en limitant au passage le nombre de transmissions Zigbee (on peut bien jouer sur la partie reporting ?).

Merci.

fairecasoimeme commented 9 months ago

Bonjour,

Il y a plusieurs choses qui réveillent du deep sleep:

Combien de fois avez-vous fait l'appairage sur la pile ? Dans votre calcul vous ne prenez pas en compte cette partie non négligeable. Un appairage utilisera 0,2mAh environ alors qu'une émission utilisera 0.0003 mAh soit environ 650 fois moins énergivore. (un réveil utilisera 0.07mAh)

Pour le moment, il n'y a pas de reporting modifiable justement pour éviter selon la config de ne pas maitriser les piles. Le reporting se fait toutes les 2 heures pour les impulsions, la température et la tension de pile et à chaque impulsion.

Le travail actuel est surtout sur la consommation du réveil (en limitant le réveil de certaines interfaces) et à la limite de prolonger le deepsleep (il faut que je vérifie la possibilité dans le code car je ne suis pas sur mais il me semble qu'on ne peut pas rester en deepsleep perpétuel). Je pense plutôt que c'est sur ces points qu'il faut que je travaille plutôt que configurer le nombre d'émissions. Après il est vrai que pour des cas avec 1500 impulsions par jour, on ne peut pas faire de miracles avec 500mAh en suivant ce système mais comme le ZiPulses a énormément de cas d'usage. C'est pour cette raison que je regarde pour une alimentation avec un régulateur plus performant.

biwizit commented 9 months ago

Bonjour, oui, j'ai fait quelques appairages dans mes essais d'améliorations de portée. Espérons que je puisse en effet gagner de ce point de vue-là.

J'ai deux questions :

  1. Pourquoi y-a-t-il un réveil toutes les minutes ? Il pourrait ne se faire qu'à la réception d'impulsions, non ?
  2. Quand vous dites que pour le moment, il n'y a pas de reporting modifiable, vous voulez dire de façon "directe/facile" comme on peut le faire pour la partie unité/multiplieur/diviseur? Mais il est bien possible de le faire d'un point de vue "indirect/zigbee" en jouant avec la partie reporting de zigbee2mqtt ou zigbee4domoticz ? Je n'ai pas encore essayé de modifier les valeurs mais on voit bien des champs "min interval", "max interval' et "change" modifiables pour seMetering/currentSummDelivered dans zigbee2mqtt par exemple.

Merci pour vos réponses.

PEGARifrouf commented 9 months ago

Bonjour,

Pour info sur une pile (la marque n'était peut être pas la même). De mémoire j'ai fait 4500 impulsions sur une période d'hiver et 2500 sur une période avec peut être un poil de chauffage puis de l'eau chaude sanitaire seulement. Comme dit avant, en hiver la pile tiendra plus qu'en extrapolant les chiffres d'été.

ellmout commented 9 months ago

Bonjour,

Avec une pile CR2450 VARTA, depuis le 23/03/2023, j'en suis à 32 094 impulsions.

fairecasoimeme commented 9 months ago
1. Pourquoi y-a-t-il un réveil toutes les minutes ? Il pourrait ne se faire qu'à la réception d'impulsions, non ?

Il y a un réveil toutes les minutes car la RTC me l'impose (il faut que je vérifie)

2. Quand vous dites que pour le moment, il n'y a pas de reporting modifiable, vous voulez dire de façon "directe/facile" comme on peut le faire pour la partie unité/multiplieur/diviseur? Mais il est bien possible de le faire d'un point de vue "indirect/zigbee" en jouant avec la partie reporting de zigbee2mqtt ou zigbee4domoticz ? Je n'ai pas encore essayé de modifier les valeurs mais on voit bien des champs "min interval", "max interval' et "change" modifiables pour seMetering/currentSummDelivered dans zigbee2mqtt par exemple.

Quand je dis qu'il n'y a pas de reporting modifiable, c'est qu'on ne peut pas jouer avec le config report pour changer les délais d'émissions. (Comme pour la plupart des objets zigbee sur pile) le fait de rendre disponible et modifiable les délais sur le reporting entrainerait une non maitrise (plus importante qu'actuellement) de la consommation des piles.

biwizit commented 9 months ago

Merci pour vos réponses. C'est dommage pour cette partie config report non modifiable car je dirais que ceux qui vont jouer avec cet aspect-là dans les plugins savent en général ce qu'ils font. Et surtout, selon moi, vous vous êtes mis dans le cas le plus défavorable d'un point de vue autonomie avec envoi à chaque impulsion (avec peut-être un min interval d'une minute ? je ne suis plus sûr).

C'est grâce à cette approche qu'il est possible de faire disparaitre les quelques reproches qu'on peut faire à un device sur pile comme la sonde de température déportée Owon THS-317-ET. En mettant "max interval" et "change" à des valeurs plus adaptée (mais raisonnables), cette sonde devient bien plus réactive et intéressante, sans vraiment sacrifier l'autonomie (avec LR03 Eneloop, c'est bonheur en fait).

Et dans le cas du ZiPulses, avec un "min interval" à 30 min et un "change" à 10, on pourrait imaginer gagner en autonomie dans l'utilisation d'un Gazpar (il reste cette histoire de réveil toutes les minutes qui me semble contre-intuitif...).

Est-ce que ce sont des choses qui pourrait évoluer dans le futur ? Avec par exemple un firmware custom partagé à des utilisateurs assumant le risque d'un effet négatif quelconque ?

Pour finir, je suis surpris (mais content) qu'on ait un device à 32 094 impulsions (série en cours) avec une pile de 500mAh. Ca sera clairement une bonne nouvelle pour certains (j'imagine que le device doit être très proche d'un coordinateur ou routeur, la conso semble aussi liée aux dbm dans la spec...).

Encore merci.

ellmout commented 9 months ago

Le compteur est à 15 m du coordinateur dans un boitier sur la rue, après j'ai une vingtaine de routeur dans la maison, plus au moins près, donc je ne sais pas avec qui y parle exactement ! Je suis moi même très étonné de la longévité de la pile ! Après on a seulement commencé au 23/03, d'après le reporting, le plus froid que j'ai eu dans le boitier, c'est 7°C.

biwizit commented 9 months ago

Ca me donne beaucoup d'espoir car je suis dans le même cas (moins de 15m en fait) et j'ai souvent eu un ZiPulses qui arrêtait de communiquer avec le coordinateur (Sonoff ZBDongle-E). C'est en cherchant tout un tas de moyen pour améliorer la situation que j'ai multiplié les appairages (forcer le passage par une ampoule Tradfri qui éclaire le devant de la maison, etc...). Je me dis naïvement que la multiplication des impulsions (passage de 50 par jour à bientôt 1500) évitera peut-être cette "perte de réseau" pendant les périodes où il n'y avait un échange que toutes les 2h (correspondant à la remontée d'info tension/température). Etant donné l'autonomie de ma première CR2450, j'ai commencé à creuser la partie LR20 pendant que la 2ème se vide (à 2.6V au bout de 10 jours, avec un seul apparairage et toujours 50 impulsions par jour, je crois très peu à un changement radical d'ailleurs...). Merci pour les infos.

ellmout commented 9 months ago

Tu utilise Zigbee2Mqtt ? Si c'est le cas, la clé Sonoff ZBDongle-E est affiche comme "expérimentale" dans la page des adapteurs supportés : https://www.zigbee2mqtt.io/guide/adapters/ Moi j'avais une conbee II avant, et j'avais régulièrement des problèmes. Je suis passé sur une Sonoff ZBDongle-P (basé sur TI CC2652), et depuis plus aucun problème...

biwizit commented 9 months ago

J'utilise depuis toujours conbee2/deconz sur Raspberry Pi4 au coeur de mon salon. Mais sans routeurs supplémentaires (beaucoup de thermomètres et de capteurs d'ouverture de porte, détecteur de présence, de fuite, etc... uniquement sur piles). J'avais mis un thermomètre aqara puis un thermometre Sonoff dans le boitier Gazpar côté rue pour vérifier que ça captait et tout marchait nickel sur plusieurs jours. Du coup, j'ai acheté le ZiPulses et là, douche froide : il ne tenait pas plus d'une journée dans le réseau (grosse déception, on parle d'un device 10x plus cher...).

Donc, je me suis dit que j'allais utiliser un Raspberry Pi3 que j'avais en stock, positionné beaucoup plus près de la fenêtre, avec un coordinateur dédié et utiliser Zigbee2mqtt pour envoyer l'info à Domoticz qui est sur mon raspberry Pi 4. J'ai effectivement pris le dongle le plus récent de Sonoff qui se trouve être en expérimental sur Zigbee2mqtt... Tous les objets nouveaux que j'ai eu depuis 3 mois ont été mis sur ce combo (pour me faire une idée) et je n'ai eu absolument aucun problème. Par contre, le ZiPulse a malheureusement continué à passer hors ligne régulièrement. Mon dernier essai a été de rajouter un routeur (ampoule Tradfri) à l'extérieur, en me disant que ça pourrait améliorer la situation. Au bout de quelques jours, le ZiPulses a décidé de repasser sur le coordinateur directement et je vais bien voir si ça finit comme avant d'ici quelques jours...

Je peux évidemment tenter d'acheter le Sonoff ZBDongle-P mais quand tout le reste marche parfaitement bien, je me dis quand même... Bref, voilà où j'en suis... Merci pour le retour en tout cas.

benooye commented 9 months ago

Bonjour, pour info de mon côté j'utilise également un SonOff Zigbee Dongle-E et j'avais pas mal de déconnexion du ZiPulse, en particulier au redémarrage de Home Assistant. J'ai mis à jour le firmware du dongle via https://github.com/darkxst/silabs-firmware-builder (EmberZNet NCP) Réinitialisé le Zigbee puis refait un appairage en mettant bien le ZiPulse à sa place finale près du GazPar. Depuis plus de problèmes...

biwizit commented 9 months ago

Intéressant, merci. Du coup, si le ZiPulses finit par disparaître, j'en profiterai certainement par mettre le firmware du Zdongle-E à jour du coup. Surtout que ça a l'air d'être très facile maintenant (directement dans Chrome).

diliak commented 9 months ago

Hello, Pile vide au bout d'un mois ? Moi c'est une semaine environs. Deuxième pile HS ce jour. Installation le 17/09 et on est le 29... Grosso modo, une pile par semaine. Installation avec un compteur d'eau acheté sur Domadoo (y compris le Zipulses).

Le système en lui-même est génial si c'est alimenté en 12V (ce que j'ai fait) mais avec des piles....

NB : En mode 12v, je ne vois plus la tension ni la température. Le boitier s'est mis en non appairé deux fois alors qu'il était vu par le plugin. Lorsque le compteur d'eau s'arrête et que le contact ILS est fermé, le voyant bleu reste allumé en permanence. Du coup, on ne sait pas si le zipulses est planté ou si c'est normal ou encore si ça fait planter le zipulses et qu'il se remet en idle...

NB2 : quelques heures après, je vois "enfin" la tension et la température dans Domoticz.... (tension de 3v...)

En achetant ce produit, je pensais "utiliser" et non "expérimenter".

diliak commented 9 months ago

Bonjour,

Ce matin, zipulses en demande d'appairage (Bleu clignotant). Plus rien ne remonte. Je refais des essais de RAZ divers ce soir. Il y a un bouton reset sur la carte du zipulses. Je vais tester voir si ça améliore les choses pour ensuite appairer à nouveau. Curieux, je n'avais pas tous ces soucis avec les piles même si ça en bouffe. Peut-être réduire la tension d'alim en mettant un régulateur...

fairecasoimeme commented 9 months ago

Bonjour,

@diliak et @biwizit Si les piles se vident en 1 semaine, c'est qu'il y a un problème avec l'appareil. Je veux bien en faire l'analyse et vous le remplacer par un nouveau. pour cela, il suffit de me contacter par mail contact[at]lixee.Fr

diliak commented 9 months ago

Bonjour,

C'est noté pour moi et c'est très gentil de votre part. Je vais refaire des tests ce soir et essayer d'épurer tout ça et repartir au propre. A la limite, si je peux faire fonctionner celui-ci avec ma source 12v, pas de pb pour moi. Par contre, dans mes essais hier, quand le capteur ILS reste fermé (compteur d'eau), la LED bleue reste allumée. Je ne me souviens pas si c'était le cas avec la pile mais cela pourrait expliquer la conso excessive. Il faut aussi que je résolve les pertes de connexion (pourtant, à 5m du coordinateur à travers une cloison bois & vérifs bonne connexion antenne correcte sur le zipulses).

Grosso-modo, épurer tout ça avant de vous le renvoyer. Vérifier si ça vient de mon installation avant. Je vous dis ça demain.

PS : Au fait, en alimentation externe, quelle tension doit-être affichée ? 3v (sortie régulateur, je suppose) ou 12v (alim 12v)

diliak commented 9 months ago

Tests effectués. Je prends contact en mail. J'ai peut-être identifié un souci.

biwizit commented 9 months ago

Merci @fairecasoimeme pour la proposition.

En ce qui me concerne, vu les retours ci-dessus, je soupçonne de plus en plus d'avoir subi le côté expérimental de la clé ZBDongle-E dans Z2M avec des déconnexions qui arrivaient peut-être après avoir redémarré le service sur mon Raspberry. Car depuis que je n'y touche plus, ça tient sans problème (18 jours série en cours). Dès que j'aurai une raison de jouer avec le ZiPulses (déconnexion, coupure de courant sur mon Raspberry, plus de batterie ou autre), j'en profiterai pour passer sur la ZBdongle-P, en mettant également les firmwares des deux clés à jour.

En tout cas, comme j'ai fait pas mal d'appairages à l'époque (pour forcer le passage par un routeur, etc...), ça peut expliquer le vidage prématuré de batterie. Mais je me suis fait à l'idée que la CR2450 ne suffirait pas en hiver et j'ai reçu boîtier et batteries LR20 pour passer au plan B. Je suis un peu déçu d'avoir à trifouiller un objet neuf mais bon, c'est aussi ce côté maker qui est sympa, si ça marche. Mais il faudrait essayer de prendre en compte cette partie là pour une v2.

Et je trouve qu'il y a toujours un intérêt à rendre configurable la partie config report. Serait-ce envisageable ?

Merci !

fairecasoimeme commented 8 months ago

Bonjour, avec la version 6.0, il y a optimisation de la consommation, notamment si le compteur eau s'arrête pile sur l'aimant et que l'impulsion reste en contact. il y avait aussi une légère sur consommation après l'appuie du bouton qui était corrigé. Il faut quand même faire attention de ne pas mal remettre le boitier qui engendre l'appuie permanent du bouton. Enfin, j'ai fini le prototype avec le nouveau régulateur et lancé la production du nouveau ZiPulses permettant d'utiliser les bornes VIN / GND avec toutes sources d'alimentations entre 3.3V et 24V avec une surconsommation de seulement 4uA. Il sera disponible mi-novembre.

diliak commented 8 months ago

Bonjour, Ah merci beaucoup ! Je vois que mes remontées ont été utiles ;) . Pour le bouton bloqué, j'ai eu le coup, je confirme. C'est un peu ce qui m'a décidé à ne pas le renvoyer inutilement. Pour moi, je pense laisser comme ça et faire la mise à jour uniquement si je fais un changement majeur. En tous cas, super idée que ce zipulses.

Je commanderai certainement un nouveau zipulses pour mon Gazpar.

diliak commented 8 months ago

biwizit disait :

J'utilise depuis toujours conbee2/deconz sur Raspberry Pi4 au coeur de mon salon. Mais sans routeurs supplémentaires (beaucoup de thermomètres et de capteurs d'ouverture de porte, détecteur de présence, de fuite, etc... uniquement sur piles). J'avais mis un thermomètre aqara puis un thermometre Sonoff dans le boitier Gazpar côté rue pour vérifier que ça captait et tout marchait nickel sur plusieurs jours. Du coup, j'ai acheté le ZiPulses et là, douche froide : il ne tenait pas plus d'une journée dans le réseau (grosse déception, on parle d'un device 10x plus cher...).

Donc, je me suis dit que j'allais utiliser un Raspberry Pi3 que j'avais en stock, positionné beaucoup plus près de la fenêtre, avec un coordinateur dédié et utiliser Zigbee2mqtt pour envoyer l'info à Domoticz qui est sur mon raspberry Pi 4. J'ai effectivement pris le dongle le plus récent de Sonoff qui se trouve être en expérimental sur Zigbee2mqtt... Tous les objets nouveaux que j'ai eu depuis 3 mois ont été mis sur ce combo (pour me faire une idée) et je n'ai eu absolument aucun problème. Par contre, le ZiPulse a malheureusement continué à passer hors ligne régulièrement. Mon dernier essai a été de rajouter un routeur (ampoule Tradfri) à l'extérieur, en me disant que ça pourrait améliorer la situation. Au bout de quelques jours, le ZiPulses a décidé de repasser sur le coordinateur directement et je vais bien voir si ça finit comme avant d'ici quelques jours...

Je peux évidemment tenter d'acheter le Sonoff ZBDongle-P mais quand tout le reste marche parfaitement bien, je me dis quand même... Bref, voilà où j'en suis... Merci pour le retour en tout cas.

Marrant, je rejoins le même club mais avec une clé Conbee2... Notons que je n'ai aucune erreur dans le plugin Zigbee for Domoticz. Disparitions régulières du Zipulses donc plus aucune remontée et obligé de reset... Ca tient 2/3 semaines et puis hop... Gérard Majax passe par là...

Je pense que l'on recherche tellement à aller à l'économie de courant que l'on fait disparaitre l'objet en dessous des limites Zigbee... Peut-être penser à une solution Zipulses qui, quand alimenté par l'extérieur passe en mode "non économique" avec un flux plus fréquent ou autre solution équivalente...

En ce qui me concerne, pour l'instant, je passe sur une autre solution. On verra si ça tient mieux. Pour l'instant, difficile d'incriminer le Zipulses ou autre cause. Je vais mettre à jour mon Zipulses et passer celui-ci en tests divers.

diliak commented 8 months ago

fairecasoimeme a dit :

Bonjour, avec la version 6.0, il y a optimisation de la consommation, notamment si le compteur eau s'arrête pile sur l'aimant et que l'impulsion reste en contact. il y avait aussi une légère sur consommation après l'appuie du bouton qui était corrigé. Il faut quand même faire attention de ne pas mal remettre le boitier qui engendre l'appuie permanent du bouton. Enfin, j'ai fini le prototype avec le nouveau régulateur et lancé la production du nouveau ZiPulses permettant d'utiliser les bornes VIN / GND avec toutes sources d'alimentations entre 3.3V et 24V avec une surconsommation de seulement 4uA. Il sera disponible mi-novembre.

Bonjour, J'ai mis à jour le Zipulses. Je le mets en tests sur table. Effectivement, le voyant s'éteint maintenant même si l'ILS est fermé. Je fais des impulsions à la main, tout fonctionne bien. Des fois, une impulsion ne passe pas mais est retransmise avec une nouvelle impulsion. C'est donc très bien, cela veut dire que le zipulses compte bien et mémorise bien les impulsions.

Dans Domoticz sur pile : Tension 3,3V Température 21° Batterie level à 200% (???)

J'attends 2h, pour voir. Ensuite, c'est peut-être une modif dans le plugin de Domoticz à faire.

diliak commented 8 months ago

Désespérant... Même en agissant manuellement sur le zipulses en faisant toucher les fils, j'arrive à tout planter... il ne transmet plus rien. J'ai été volontairement agressif pour arriver au blocage. Pas de remontée d'erreurs, tout le reste fonctionne. Ce n'est pas un Raspberry mais un micro PC avec une Debian, le tout très véloce. Si ça se trouve, le zipulses ne gère pas correctement les rebonds. Je vais tester en mettant un condo en // du contact.

Ce problème de disparitions est récurrent. Plus de remontées compteur. Quand ça se produit, je n'ai plus la température ni la tension mises à jour également (l'heure ne change plus). Obligé de réappairer... à moins de 4m du coordinateur.