Closed Clem-mrtn closed 1 year ago
Je vous partage ici ses retours bruts. On est clairement sur une meta issue qui mérite d'être découpée, mais je propose de s'en parler pour voir s'il y a des optimisations sur lesquelles on est d'accord et qu'on pourrait mettre à jour "facilement" et statuer sur celles qui semblent être trop "métiers" et complexes à simplifier visuellement.
Trop cool ces retours ! Mais ou était cette dame quand on avait besoin d'elle ?
Thérèse est la personne qui nous avait demandé "nos sources", c'est aussi la personne qui est à l'origine de l'excel sur la majorité des caractéristiques des appareils, effectivement, c'est très intéressant !
Mes retours ici : https://pad.incubateur.net/3tBG1AgRRRibUSTOxKZZkQ ! Chaud d'en discuter pour voir ce qu'on priorise :)
En complément, retour du RTE :
Il y a des choses à améliorer, qui peuvent décrédibiliser les chiffres. La modélisation du chauffage en particulier est étonnante, puisqu’elle suppose un démarrage et période de chauffe à fond, comme pour le démarrage d’un four par exemple. Il vaudrait mieux avec un type de programmation ans la journée, pour avoir une expérience réaliste. Et idéalement une configuration des équipements du foyer : taille des pièces, puissance de chauffe, congélateur ou non etc, un mode de consommation initial et voir ensuite coment décamler
On a eu un retour métier de Thérèse du service bâtiment, suite aux hypothèses prises pour les appels de puissance des différents appareils Je vous les partage :
La répartition des appels de puissance est incorrecte. Dans un cycle de lave-vaisselle il y a effectivement un premier appel de puissance au début pour chauffer l'eau (par exemple 15 minutes à 2000 W), puis une longue période inférieure à 100 W mais il y a aussi un appel fort de puissance à la fin du cycle pour sécher la vaisselle (à nouveau 15 minutes à 2000 W). Il conviendrait que Wattris représente les deux appels du début et de la fin du cycle et non un seul.
L'hypothèse prise d'un fonctionnement en continu à puissance maximale n'est pas forcément très réaliste, notamment pour les modèles récents, mais ça peut aller en première approximation.
L'hypothèse que la puissance appelée par une plaque de cuisson est continue et maximale pendant toute la cuisson n'est pas vraiment crédible. Après une période de chauffe initiale, la plaque fonctionne par intermittence (cf. remarque similaire que pour les fours électriques).