Open nicolasdb opened 4 years ago
https://www.reseautransition.be/gestion-par-consentement/
5-6 minutes
A l'écoute du Centre, ou à son initiative, une personne élabore une proposition.
Qui parle? Uniquement la personne qui propose
La personne qui propose présente sa proposition et le cas échéant la raison qui la pousse à effectuer cette proposition.
Il n'y a aucune discussion ou réaction à ce stade de la part des membres du Cercle.
Qui parle? Les membres du Cercle posent des questions (une personne à la fois, sans ordre établi) et la personne qui propose répond.
Le Facilitateur sollicite des questions de clarification et vérifie que les membres du Cercle ont tous compris la proposition. A chaque question, la personne qui effectue la proposition répond le plus clairement et synthétiquement possible. Elle peut aussi préciser que l'élément questionné n'est "pas spécifié dans la proposition".
Toute réaction à la proposition ou toute discussion qui s'amorce au sujet de la proposition est coupée par le Facilitateur.
Qui parle? Les membres du Cercle chacun à leur tour, l'un après l'autre. La personne qui effectue la proposition écoute et ne s'exprime pas.
Le Facilitateur demande à chaque membre du cercle à son tour de réagir à la proposition. Il empêche toute forme de discussion entre les membres ou de réponse aux réactions exprimées.
Qui parle? La personne qui propose uniquement.
La personne qui propose peut (i) clarifier à nouveau certains aspects de la proposition suite aux réactions entendues, (ii) amender sa proposition sur la base des réactions, (iii) maintenir sa proposition, ou (iv) retirer sa proposition
Le Facilitateur interrompt toute discussion ou commentaire de tout autre membre que la personne qui effectue la proposition. . Tour d'objection
Qui parle? Les membres du Cercle chacun à leur tour, l'un après l'autre. La personne qui effectue la proposition s'exprime également, en dernier lieu.
Le Facilitateur demande à chaque membre du Cercle à tour de rôle s'il a une objection à l'adoption de la proposition. Le facilitateur veille à ce que toute objection soit clairement formulée et argumentée. Il peut poser des questions dans le but d'aider la personne qui soulève une objection pour vérifier que l'objection soulevée répond aux critères requis pour être retenue.
Une objection peut s'apprécier de deux manières: (i) sous l'angle des limites personnelles des membres du Cercle, (ii) en considérant la raison d'être de l'Organisation.
Dans le premier cas, une objection valide est posée si la proposition présentée dépasse les limites personnelles d'un membre, ce qui l'empêcherait d'y adhérer et de la mettre en œuvre.
Dans le second cas, une objection valide répond au moins à l'une des conditions suivantes:
la proposition, si elle était adoptée, dégraderait la capacité du Cercle à remplir sa mission
la proposition, si elle était adoptée, nuirait à la Raison d'être de l'Organisation ou mettrait l'Organisation en danger
la proposition soulève une incompatibilité avec l'éthique et les valeurs de l'Organisation
Une objection n'est ni une préférence, ni un avis, ni une autre proposition. Une objection qui répond au moins à l'un des critères ci-dessus est un cadeau au Cercle.
Le Facilitateur dresse la liste des objections. Une fois le tour terminé, si aucune objection n'a été soulevée, la proposition est adoptée. Un membre peut "passer" une fois lorsqu'il lui est demandé s'il a une objection à la proposition. Dans ce cas, le Facilitateur revient à ceux qui ont passé pour leur donner une nouvelle occasion de s'exprimer. Tous les membres du Cercle participant à la réunion doivent s'exprimer pour qu'une décision soit prise. Les membres ne peuvent donc s'abstenir.
Qui parle? Discussion ouverte dirigée par le Facilitateur
Le Facilitateur conduit une discussion ouverte, ayant pour objet chaque objection soulevée, abordées une à une. L'objectif est de parvenir à modifier ou amender la proposition effectuée de manière à éliminer les objections et à résoudre les Tensions apparues du fait de la proposition. Le Cercle élabore les amendements à la proposition avec la personne qui l'a effectuée. Le Facilitateur appuie le Cercle afin de déterminer si la proposition amendée supprime bien chaque objection soulevée.
Lorsqu'une nouvelle proposition amendée supprimant toutes les objections est élaborée, le Facilitateur revient au tour d'objection avec la proposition amendée.
Pffffff... Quand ça fonctionne, qu'est-ce que c'est bon!!!
Sources : Gouvernance partagée et fonctionnement des Organisations en Cercle - Dimitri Biot - Avril 2014 Document inspiré de la Sociocratie, de l'Holacratie™ et des travaux de l'Université du Nous
Publié par [François WUIDARD](mailto: francois.wuidard@student.ulg.ac.be) via Réseau transition Belgique selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA.
En vrai à Openfab. Prenons l'exemple d'une nouvelle règle ou un nouveau chapitre à ajouter dans le RTFM.
je vais d'ailleurs pratiquer cette méthode pour publier cette description sur le rtfm.
comme quand on veut publier les statuts au moniteur,
On commence par identifier les demandes entrantes. Quelques soient les plateformes. On dispatch à la team correspondantes. Si c'est pas clair, on en discute dans le slack.
Ensuite, ça marche pareil pour la gouvernance que pour la proposition d'un job ou d'un projet. Avec pour résultat sa documentation et l'alimentation en projets sur le siteweb.
Exemple,
La question de gouvernance dans un projet collaboratif est centrale, car quand tout va bien, c'est super mais dès qu'on n'est plus d'accord, c'est le drame.
Nous sommes donc arrivé à un choix de gouvernance.
Ils sont là comme conseillers stratégique, comme représentant légaux de l'asbl et d'un point de vue extérieur lorsqu'on bloque sur des décisions opérationnelles.
Quid de la gestion par consentement? Pourquoi faire?
https://colibris06azur.org/index.php/gouvernance/46-decision-par-consentement