stephane-klein / backlog

My public backlog
30 stars 1 forks source link

Étudier la relation entre les Serverless actuelles et les offres d'hébergement que j'ai connu en 1999, basé sur Php, Mysql, Apache et FTP #127

Open stephane-klein opened 1 year ago

stephane-klein commented 1 year ago

En travaillant sur #113, je me suis fait la réflexion suivante : « Est-ce que la stack de développement web que j'ai connu vers 1999, basé sur des Php, Mysql, Apache, FTP n'était finalement pas l'équivalent des actuelles Serverless :thinking: ».

stephane-klein commented 1 year ago

stack de développement web que j'ai connu vers 1999, basé sur des Php, Mysql, Apache, FTP

Voici un exemple de ce que j'ai connu : les offres Internet Free proposait gratuitement quelques Mo d'hébergement web mutualisé.
Je pouvais simplement créer un compte chez Free, déposer des fichiers html et php sur un espace ftp, et le site web était directement déployé et fonctionnel.
Cet hébergement me donnait accès aussi à une base de données Mysql.

Il n'était pas nécessaire de se préoccuper du serveur, comme pour les Serverless.

Si je simplifie, Serverless est pour moi un équivalent (en mieux) des hébergements mutualisés.

stephane-klein commented 1 year ago

Une différence entre l'hébergement mutualisé historique et Serverless : il semble possible de définir finement des limites de CPU, de concurrence, de mémoire…

stephane-klein commented 1 year ago

Autre différence que je note : il me semble que les hébergements mutualisés se limitaient aux interfaces CGI et par conséquent, généralement, aux langages Php, ASP (:thinking:), Perl en CGI… alors que les offres Serveless supportent des langages "modernes" type Node, Go, Python, Ruby, de manière "propre".

stephane-klein commented 1 year ago

Par contre, Heroku proposait déjà tout cela il y a plus de 10 ans, avec le support de plein de langage Ruby, Go, Java, Php, Python…

stephane-klein commented 1 year ago

Réflexion : pour moi la différence entre un PaaS et Serverless se passe surtout côté implémentation (en cuisine). Il me semble que Heroku faisait tout de même tourner un Dynos dans un container, qui lui était dédié, alors qu'une plateforme Serverless mutualise l'infrastructure au niveau des fonctions.

En théorie, la charge est bien plus finement répartie, ce qui permettrait théoriquement de consommer au total bien moins d'énergie et par conséquent, en théorie l'hébergement pourrait couter bien moins cher.

stephane-klein commented 1 year ago

En l'état de mes connaissances, je pense que par exemple, l'utilisation du serverless de Vercel me fait tomber dans un gros vendor locking :thinking:

stephane-klein commented 1 year ago

En l'état de mes connaissances, je pense que par exemple, l'utilisation du serverless de Vercel me fait tomber dans un gros vendor locking thinking

Je constate tout de même, que par exemple SvelteKit supporte plusieurs "adapter". Dans la liste, je trouve entre autres Vercel et Netlify. Je n'ai pas testé, mais je pense que cela apporte un certain niveau d'abstraction, qui je pense me permet d'implémenter un site en SvelteKit et ensuite le déployer sans (ou avec peu) de refactoring sur Vercel ou Netlify.

À noter qu'actuellement, grâce à Docker, je ne rencontre pas de douleur de déploiement sur une VM ou un serveur dédié.

stephane-klein commented 1 year ago

Pour une base de données PostgreSQL, Vercel propose ceci https://www.cockroachlabs.com

Ma réflexion : faire le choix d'utiliser du Serverless, m'ajoute de la complexité. Je dois apprendre de nouvelles choses, pour avoir la même chose que ce que j'avais avant (en dehors d'un théorique grande élasticité (qui reste encore à prouver (est-ce que leur système est stable ?))).

Le seul intérêt que j'y vois actuellement : réduction de l'empreinte carbone (à vérifier) réduction des coûts (à vérifier).

stephane-klein commented 1 year ago

« Est-ce que la stack de développement web que j'ai connu vers 1999, basé sur des Php, Mysql, Apache, FTP n'était finalement pas l'équivalent des actuelles Serverless thinking »

Une différence :