AlmosniShirley / JobsBuildRH

Annonces Build RH
57 stars 1 forks source link

Tech Lead (H/F) #16

Closed AlmosniShirley closed 1 month ago

AlmosniShirley commented 8 months ago

1. Contexte du recrutement ?

1.1 La petite histoire d’Opalean et leur positionnement actuel

Créée officiellement en 2012, Opalean est le fruit d’une expérience terrain vécue par Gabriel Pierini (Fondateur) au cours de ses anciennes expériences dans l’univers de la logistique : il y avait une problématique récurrente autour des palettes, appelées emballages consignés. Les problèmes rencontrés concernaient des pertes physiques de palettes, des soucis de consignation donc des pertes d’argent avec zéro traçabilité entre les différents acteurs de la chaîne logistique, c’est-à-dire entre les expéditeurs, les transporteurs et les destinataires.

Ainsi, Gabriel décide de se lancer dans la création d’Opalean. Au bout d’un an, il bâtit doucement son équipe et recrute Thierry Sustar, plutôt spécialisé dans la vente et le marketing ainsi que d’autres collaborateurs.

Au cours des premières années, ils ont longtemps cherché leur market fit (cela a pris 4 à 5 ans environ). Mais cette confrontation à la dure réalité du marché, leur a permis de savoir où se situait précisément le besoin, les futurs utilisateurs et donc de peaufiner une solution saas sur-mesure, qui est aujourd’hui complètement rentable.

Pour poser le décor, il y a aujourd’hui 3 acteurs principaux dans la chaîne logistique des palettes :

La réglementation européenne dit que les transporteurs doivent restituer les palettes vides à l’expéditeur, une fois la livraison effectuée. 30% des camions sur les routes circulent avec des palettes vides pour répondre à cette obligation de restitution.

Capture d’écran 2024-02-12 à 10 45 12

Pour donner un ordre de grandeur, une palette coûte 10 euros et un expéditeur comme l’entreprise McCain peut acheter jusqu’à 1 million de palettes par an et perdre jusqu’à 10 à 15% de ses palettes par an soit une perte financière de 1 million d’euros.

Autre cas d’usage : une entreprise peut partir de 3 usines, faire appel à 50 transporteurs et réaliser une livraison à plus de 600 plateformes de distributeurs.

Avant, il n’y avait aucune traçabilité et toute cette gestion comptable des palettes se faisait via un fichier Excel détenu par chaque acteur de la chaîne ce qui rendait la restitution infernale : retard de restitution voire jamais de restitution et beaucoup de données faussées dans les multiples échanges.

Opalean s’est donc inséré dans ce marché de niche. Son positionnement est le suivant : solution numérique saas permettant une gestion comptable collaborative et en temps réel des palettes et des supports de manutention avec les objectifs suivants :

Capture d’écran 2024-02-12 à 10 47 42

Concrètement, Opalean sécurise les flux et permet de suivre l’information de bout en bout. Un excellent moyen d’introduire la circularité dans tous les maillons de la chaîne logistique.

Sinon, petite aparté, cette histoire de palette, Netflix a réussi à en faire un sujet plutôt sexy et plein de panache dans la série Cash.

1.2 Focus actualité recrutement

Cela fait plus de 10 ans que la solution existe et plusieurs constats ont été dressés :

Par ailleurs il y a de multiples chantiers techniques à faire avancer :

Ils souhaitent aujourd’hui passer à l’étape supérieure et visent une plus forte croissance qui passe par une capacité à répondre aux besoins utilisateurs grandissants et par de nouveaux chantiers techniques ambitieux (comme précisé plus haut).

Ainsi, dans ce contexte, ils recrutent un profil de Tech Lead (H/F), une profil senior (à partir de 5 ans d’XP environ) qui a, idéalement, déjà travaillé dans une structure à taille humaine et sur une solution saas.

1.3 Lexique à connaître

Capture d’écran 2024-02-12 à 10 49 58

2. Quelle entreprise vas-tu rejoindre ?

2.1 Date existence

2012

2.2 Partie business

Leurs clients sont essentiellement de grands groupes industriels agro-alimentaires, des distributeurs (et leurs fournisseurs), et des entrepôts logistiques

Ils sont de plus en plus présents à l'international car leurs clients ont des entrepôts à l'international. Ainsi, leur plateforme est traduite en 9 langues.

2.3 Localisation

Lille, Métro 2 arrêt Port de Lille

3. Quelle organisation d’entreprise vas-tu rejoindre ?

3.1 La culture d’entreprise

Capture d’écran 2024-02-12 à 11 10 49

3.2 La stack technique actuelle

Capture d’écran 2024-02-12 à 11 11 18

3.3 Environnement méthodologique

Capture d’écran 2024-02-12 à 10 54 14

4. Le profil attendu ?

4.1 Les compétences opérationnelles

Pour ce profil il est attendu les compétences opérationnelle suivantes :

Sur la partie produit (20% du poste)

Sur la partie technique (20% du poste)

Sur la partie Encadrement (40% du poste)

A côté de toutes ces tâches, sur le long terme, la future recrue peut pleinement aller plus loin dans l’impulsion de la culture technique en :

4.2 Les soft skills attendues

Des soft skills, toutes seules, comme ça, n’ont pas vraiment de sens.

Elles prennent vie dans un contexte d’entreprise qui a ses valeurs et sa culture.

Ainsi les valeurs exposées par Opalean sont les suivantes :

Encore, une fois, il n’est pas attendu une personne qui coche toutes les cases techniques, ou encore toutes les cases au niveau des soft skills mais il est attendu une personne engagée, motivée, consciente de l’existant, des difficultés, qui sait faire preuve d’ouverture d’esprit, de dialogue, de curiosité métier comme technique et qui sait affirmer ses opinions avec bienveillance et respect.

Ils cherchent avant tout un.e véritable partenaire digne d’un.e futur.e associé.e pour construire le produit et toutes les briques techniques ensemble, et non un.e simple salarié.e qui exécute les ordres.

4.3 Le processus de recrutement

1ere étape : une rencontre avec BUILD RH pour bien cerner la culture fit et voir si la personne match bien avec l’entreprise. L’échange peut durer +/- 1h.

2ème étape : une rencontre avec Thierry et Gabriel pour présenter l’entreprise, échanger sur des aspects métiers comme techniques.

Dernière étape : debrief avec l’équipe puis proposition d’embauche.

5 La rémunération, les classiques et les avantages

5.1 La rémunération cible

Target de salaire : +/-55 K€ fixe.

5.2 Les classiques et les avantages

6. L’environnement de travail global

6.1 Les moyens, les outils de travail

6.2 La politique remote

Ils sont plutôt sur un format hybride : 2 jours en télétravail et le reste sur site.

Capture d’écran 2024-02-12 à 11 07 04