1.1 La petite histoire de Flowie et leur positionnement actuel
Il était une fois une équipe qui s’est consolidée dans le cadre de son expérience commune chez son ancien employeur, au sein duquel il y a eu des temps forts mais aussi des départs précipités. On peut dire qu’ils ont été solidaires dans la galère.
Parmi eux, il y a Yann, ancien CPTO, qui devient cofondateur de Flowie. Il voit une incroyable opportunité d’aller sur le terrain de jeu de la facturation afin de réinventer la relation web client/fournisseur. Il se met à comparer de multiples produits déjà existants afin d’évaluer la pertinence de chacun.
En équipe, ils réalisent donc, en octobre 2022, plusieurs maquettes qui sont le fruit de la confrontation client. En effet, Flowie récolte le feedback de 500 entreprises afin de bâtir une solution au plus près des besoins clients.
Flowie voit officiellement le jour en novembre 2022 et se spécialise, dans un premier temps, sur le domaine de la facturation. Au fur et à mesure, toujours en lien avec les clients, Flowie ouvre son spectre de fonctionnalités et se positionne au niveau de l’étape de pré-facturation, soit la gestion des bons de commandes, en interne au sein des entreprises avec ses étapes de validation et ses problématiques d’achat.
Ainsi, Flowie, est une aujourd’hui une solution saas collaborative au sein de laquelle l’ensemble des parties prenantes (client, entreprise, fournisseur) de la chaîne de facturation (du bon de commande au paiement) peuvent centraliser leurs données et peuvent collaborer en temps réel pour le bon suivi de facturation.
Cela s’inscrit d’autant plus dans une démarche de réglementation européenne. En effet, un objectif clé de la norme européenne sur la facturation électronique est de permettre aux vendeurs d'envoyer des factures à de nombreux clients en utilisant un seul format de facturation électronique, évitant ainsi de devoir ajuster leurs processus d'envoi et/ou de réception pour se connecter avec chaque partenaire commercial individuellement. Cela prendra effet courant 2027.
1.2 Focus actualité recrutement
L’entreprise a déjà trouvé son market fit et génère un CA d’un million d’euros (plus précisément CA généré en 7 mois de commercialisation, belle performance !). Ils travaillent avec 52 clients actifs (dont quelques clients à l’international) et la plateforme comptabilise 2000 comptes ouverts. Ils ont également réalisé deux levées de fonds très prometteuses.
Ainsi, ils ont la vision produit au plus proche des utilisateurs et le cash flow pour faire grandir le projet d’entreprise sur des bases saines.
Cela se traduit donc par les challenges techniques et produit suivants :
Des features : IA, compliance, gestion de la taxe d’un pays à l’autre, service OCR, interface BtoB, connexion ERP…
Des refontes : refonte complète de l’architecture frontend et amélioration de l’architecture backend avec des perspectives d’évolution et de croissance de la plateforme.
Une organisation interne avec la structuration d’équipes réparties en domaines métiers : identité (compréhension des interlocuteurs qui vont utiliser la plateforme), transaction, communication, IA, banking, et orchestration.
Et par le recrutement de plusieurs profils clefs et piliers au sein de l’équipe technique :
Et encore d’autres postes ouverts confiés à d’autres partenaires en recrutement informatique.
Ils sont 16 personnes au sein de l’entreprise. Ils envisagent d’être 20 au début du mois prochain et ≃ 40 à la fin de l’année.
2. Quelle entreprise vas-tu rejoindre ?
2.1 Date existence
Novembre 2022
2.2 Nombre de personnes au sein de l’entreprise et au sein de l’équipe technique
16 personnes au sein de l’entreprise dont 10 développeurs.
2.3 Localisation
Ils ont un siège physique pour se retrouver si besoin à Station F.
Autrement, l’ensemble de l’équipe est en full remote avec des personnes dispersées dans le monde : Lituanie, Bali, Lausanne, Maroc…
3. Quelle organisation d’entreprise vas-tu rejoindre ?
3.1 La configuration des équipes et la culture d’entreprise
3.2 La stack technique actuelle
3.3 Environnement méthodologique
4. Le profil attendu ?
4.1 Les compétences attendues et le quotidien du poste
Les compétences opérationnelles
Il s’agit d’une personne qui :
N’a pas une posture managériale hiérarchique mais plutôt une posture de Servant Leader dans le sens où la personne endosse un rôle de guide, de mentor, de soutien notamment auprès des personnes plus juniors dans l’équipe technique.
Sait aussi donner des arguments liés à son expertise pour appuyer telle choix technologique plutôt qu’un autre.
A de bonnes aptitudes humaines pour s’entourer des compétences de l’équipe pour mener à bien les projets de refonte et les différents chantiers techniques. Cette personne n’est pas toute seule dans sa tour d’ivoire comme unique décisionnaire mais dans un collectif d’équipe où chacun apporte sa pierre à l’édifice, du plus junior au plus senior.
Est aussi pédagogue et a une bonne dose d’empathie pour bien dialoguer avec les utilisateurs et se mettre à leur place, pour faire remonter les difficultés du terrain auprès de la Direction et donner de bonnes impulsions au changement dans une démarche d’amélioration, tant au niveau du code qu’au niveau de la communication au sein de l’équipe et avec les personnes extérieures à l’équipe.
Peut aussi annoncer ses besoins en matière de recrutement dans l’équipe et donc participer à la consolidation de sa future équipe, tant en participant au processus de recrutement qu’en contribuant à l’onboarding et à la montée en compétences des futures recrues.
Sur la partie produit
Une personne qui :
Est capable de comprendre le produit sous toutes ses coutures et ses subtilités afin de bien cerner les enjeux des nouvelles features, tant techniquement que sur le plan business et faire les bons choix de priorisation : “quelles sont les features qui peuvent être positives pour le client ? Quelles sont leur plus-value ?” etc.
Priorise des features et contribue activement à la répartition des tâches au sein de l’équipe technique.
Sait dialoguer avec les utilisateurs, avec la Direction pour apporter un regard critique, et des conseils au sujet de la vision produit. Dans ce contexte, la future recrue doit donc avoir un certain sens des enjeux business. Aussi elle est donc capable de parler au métier et de traduire les besoins utilisateurs à la sauce IT.
Son quotidien
Des compétences techniques en développement (hands-on) à hauteur de 70 % environ.
nteractions quotidiennes avec les membres de l’équipe, participation à leur montée en compétences et relation étroite avec les cofondateurs dans la construction de la vision produit actuelle et future.
Des aptitudes humaines comme techniques pour tester, expérimenter, mener à bien la mise en application de nouveaux choix techniques, tout cela avec une vision plutôt macro et non dogmatique.
4.2 Les soft skills attendues
Des soft skills, toutes seules, comme ça, n’ont pas vraiment de sens.
Elles prennent vie dans un contexte d’entreprise qui a ses valeurs et sa culture.
Ainsi les valeurs exposées par Flowie sont les suivantes :
Sens du collectif : il y a l’idée de voir une solution grandir et prendre forme à travers un collectif. Les réussites comme les potentiels ratés sont collectifs. Il n’y pas la désignation d’un coupable quand ça va mal. C’est ensemble qu’ils gèrent les difficultés.
Ainsi, au niveau des softs skills, une personne team player qui sait s’inscrire dans un groupe et qui sait s’y adapter, est forcément une aptitude attendue.
Ouverture d’esprit : ce point s’incarne notamment dans le fait qu’ils souhaitent aller vers plus de changement/de modernisation au niveau des pratiques, au niveau des features, au niveau de l’amélioration de la qualité produit, au niveau de l’architecture. Ainsi, au niveau des soft skills, il est attendu une personne ouverte d’esprit, au dialogue et non dogmatique techniquement qui part sur des idées toutes faites sur l’étagère. Elle aura pour mission de bien comprendre l’existant, la réalité des utilisateurs, l’environnement technique, pour ensuite prioriser les sujets et faire les bons choix techniques avec pragmatisme et réalisme.
Sens de l’engagement : Flowie est encore au stade de sa structuration. Ainsi, au niveau des soft skills il est attendu une personne positive, enthousiaste, qui a un réel sentiment d’appartenance à l’entreprise, au produit, qui fait son job mais qui a la liberté totale d’aller au-delà, d’en faire plus si elle sent qu’en prenant telle initiative, en faisant telle suggestion, le produit va dans le bon sens. La Direction a grandement besoin d’être challengée, d’être épaulée techniquement. Une personne qui a davantage une posture d'exécutante, ça ne va pas vraiment matcher.
Sens de la critique et du dialogue : étant donné qu’ils sont encore en phase de structuration, il y a encore une vision produit et technique en construction. Ainsi, au niveau des soft skills, il est attendu une personne qui a conscience de l’imperfection organisationnelle et technique et qui est capable de formuler comme d’écouter la critique, qui est capable d’être tournée vers le dialogue, les réflexions autour du produit et surtout qui est en mesure de se remettre en question en cas de débat/désaccord.
Culture de la simplicité : dans le sens où ils ne sont pas en mode “on recrute des astronautes pour finalement décoller des post-it”. Leurs clients et eux-mêmes sont des personnes du terrain, plutôt terre à terre, force tranquille avec une bonne dose d’humilité. Ainsi, au niveau des soft skills, ils ne cherchent pas un.e super héro qui arrive avec sa cap technique de sauveur et sa valise de “Monsieur ou Madame je sais tout” mais plutôt une personne simple qui a les pieds sur terre, qui n’est pas dans l'esbroufe, et qui a aussi bien conscience de sa valeur que de ses limites.
Culture de l'expérimentation, du droit à l’erreur en ayant une réelle volonté d’explorer de nouveaux terrains de jeu technique via la veille mais aussi via la culture du partage de la connaissance en interne. Ainsi, au niveau des soft skills, une personne passionnée qui réalise, elle-même, déjà beaucoup de veille technique se plaira comme un poisson dans l’eau. Elle sera dans son élément avec des individus qui sauront l’élever vers le haut et qui auront envie d’en savoir plus sur ce qu’elle peut apporter au quotidien et dans le cadre de sa veille technique.
Encore, une fois, il n’est pas attendu une personne qui coche toutes les cases techniques, ou encore toutes les cases au niveau des soft skills mais il est attendu une personne engagée, motivée, consciente de l’existant, des difficultés, qui sait faire preuve d’ouverture d’esprit, de dialogue, de curiosité métier comme technique et qui sait affirmer ses opinions avec bienveillance et respect.
Ils cherchent avant tout de véritables partenaires, de véritables piliers fiables et solides pour construire le produit et toutes ses briques techniques, ensemble, et non un.e simple salarié.e qui exécute les ordres.
4.3 Le processus de recrutement
1ere étape : entretien d’introduction avec Yann pendant 20 minutes.
2ème étape : entretien technique en deux temps
1h de culture tech
1h pendant lequel le candidat présente son code. Le but étant de comprendre la réflexion technique du candidat, comment il a résolu les problématiques techniques rencontrées. La base de code est libre. Ça peut être un sujet de performance, d’algo, etc. peu importe…
Dernière étape : Culture fit
Entretien orienté sur les aptitudes humaines avec deux personnes random de l’équipe technique.
Le closing est plutôt rapide. Cependant, il y aura certainement quelques latences sur la période estivale.
5 La rémunération, les classiques et les avantages
5.1 La rémunération cible
Poste de senior software engineer frontend
+/- 80 K€
Poste de senior software engineer backend
+/- 80 K€
Poste d’Engineering Manager
+/- 100 K€
5.2 Les classiques et les avantages
Les classiques
5 semaines de congés payés
RTT
Mutuelle prise en charge à 50% par l’entreprise
Convention Syntec
Contrat cadre jour
Budget d’installation pour le télétravail
Pass Navigo pris en charge à 50%
Les avantages
BSPCE
Salaires plutôt au-dessus du marché
Possibilité d’avoir des contrats locaux pour les personnes qui vivent en dehors de la France.
Flexibilité des horaires en cas de contraintes personnelles. Yann accorde une grande confiance tant que la personne réalise le travail demandé et sait se responsabiliser.
La dimension RSE
Labellisation B-corp en cours
Transparence salariale et des investissements financiers
Partenariat GymLib afin d’avoir un CE d’entreprise bien fourni au niveau des activités sportives.
Moka.care : cellule d’accompagnement psychologique afin de prendre soin de sa santé mentale.
6. L’environnement de travail global
6.1 Les moyens, les outils de travail
Usage de machines puissantes et efficaces (pas moins de 32 giga de ram). Globalement ils sont assez flexibles sur les modèles de machines. La moitié des personnes de l’équipe technique sont sur Mac et l’autre moitié est sur Linux.
Github
VSCode
Compte ChatGPT/Gemini
Gather pour les réunions virtuelles
Slack pour les échanges asynchrones
6.2 La politique remote
Tout le staff technique est en full remote mais, il y a l’idée, tout de même de cadrer cette politique remote avec les éléments suivants :
Daily meeting le matin à 9h45. Ainsi, l’idée est d’avoir des individus sur le même fuseau horaire français. Maxence, basé à Bali, fait preuve d’exception car il accepte de travailler sur des horaires décalés.
Rencontre tous les 6 mois via un séminaire d’entreprise pour créer du lien entre les personnes de l’équipe.
Les déplacements et l'hôtel sont pris en charge par l’entreprise si les déplacements sont à la demande de l’entreprise dans le cadre de réunions/rencontres exceptionnelles.
Il est parfaitement possible de venir sur site à Station F si les personnes ont du mal à travailler de chez elles.
6.3 Espace veille et formation
Ils avaient initié les vendredis après-midi exploration/veille technologique. L’évolution du produit étant sur les chapeaux de roue, cela n’est plus devenu prioritaire mais ils sont parfaitement partants pour relancer ce type d’initiative. Ainsi, si la future recrue à la fibre mentor/créateur.trice d'événements internes, elle a carte blanche.
Possibilité de participer à des événements techniques en tant que speaker et/ou en tant que participants, et ce de façon raisonnable.
7. Les plus/les moins du projet d’entreprise ?
7.1 Les moins
Petite équipe technique donc le relationnel est bien plus fort que si vous deviez rejoindre une grande équipe où l’effort de cohésion peut être plus dilué.
En phase de structuration : je le vois comme un point positif mais cela peut rebuter certaines personnes car forcément il y a des contraintes au quotidien, des changements, des discussions et un cadre organisationnel et technique imparfait propre au monde de la startup.
Une meilleure parité homme/femme dans les équipes serait la bienvenue.
Point de départ technique avec quelques briques legacy.
Un domaine métier pas vraiment très attractif sur le papier.
7.2 Les plus
Une entreprise stable financièrement qui a trouvé son market fit, une rentabilité financière et qui a une très bonne vision dans la construction de son produit.
Une Direction qui encourage les prises d’initiatives, les challenges et qui est à l’écoute des conseils et des critiques.
Poste stratégique où tout est à bâtir, où la personne peut construire son propre poste.
Contexte international vraiment passionnant.
Solution ancrée dans le réel, dans la vraie vie côté problématiques de facturation. On n’est pas sur une application abstraite avec des tâches en développement dont on ne sait pas vraiment si elles vont être utiles au quotidien.
Cadre de télétravail en full remote tout en ayant la possibilité de venir sur site dans un quartier plutôt bien situé.
Problématiques du produit intéressantes avec de multiples acteurs, une compréhension métier multiple.
Problématiques de performance, de scalabilité.
Equipe sympa, avec une bonne ambiance de travail. Personne n’est isolé dans son coin. Il y a un réel esprit d’équipe et une culture de l’onboarding.
Direction bienveillante qui dit ouvertement les choses, qui donne l’exemple, qui pose un cadre et qui ne laisse pas sous le tapis des sujets tabous et/ou critiques que personne n’ose aborder.
Un fondateur, Yann, qui a un background de CPTO et qui est pleinement impliqué dans l’équipe et non perché dans sa tour d’ivoire.
Mon adresse mail pour postuler : almosnishirley@gmail.com
1. Contexte du recrutement ?
1.1 La petite histoire de Flowie et leur positionnement actuel
Il était une fois une équipe qui s’est consolidée dans le cadre de son expérience commune chez son ancien employeur, au sein duquel il y a eu des temps forts mais aussi des départs précipités. On peut dire qu’ils ont été solidaires dans la galère.
Parmi eux, il y a Yann, ancien CPTO, qui devient cofondateur de Flowie. Il voit une incroyable opportunité d’aller sur le terrain de jeu de la facturation afin de réinventer la relation web client/fournisseur. Il se met à comparer de multiples produits déjà existants afin d’évaluer la pertinence de chacun.
En équipe, ils réalisent donc, en octobre 2022, plusieurs maquettes qui sont le fruit de la confrontation client. En effet, Flowie récolte le feedback de 500 entreprises afin de bâtir une solution au plus près des besoins clients.
Flowie voit officiellement le jour en novembre 2022 et se spécialise, dans un premier temps, sur le domaine de la facturation. Au fur et à mesure, toujours en lien avec les clients, Flowie ouvre son spectre de fonctionnalités et se positionne au niveau de l’étape de pré-facturation, soit la gestion des bons de commandes, en interne au sein des entreprises avec ses étapes de validation et ses problématiques d’achat.
Ainsi, Flowie, est une aujourd’hui une solution saas collaborative au sein de laquelle l’ensemble des parties prenantes (client, entreprise, fournisseur) de la chaîne de facturation (du bon de commande au paiement) peuvent centraliser leurs données et peuvent collaborer en temps réel pour le bon suivi de facturation.
Cela s’inscrit d’autant plus dans une démarche de réglementation européenne. En effet, un objectif clé de la norme européenne sur la facturation électronique est de permettre aux vendeurs d'envoyer des factures à de nombreux clients en utilisant un seul format de facturation électronique, évitant ainsi de devoir ajuster leurs processus d'envoi et/ou de réception pour se connecter avec chaque partenaire commercial individuellement. Cela prendra effet courant 2027.
1.2 Focus actualité recrutement
L’entreprise a déjà trouvé son market fit et génère un CA d’un million d’euros (plus précisément CA généré en 7 mois de commercialisation, belle performance !). Ils travaillent avec 52 clients actifs (dont quelques clients à l’international) et la plateforme comptabilise 2000 comptes ouverts. Ils ont également réalisé deux levées de fonds très prometteuses.
Ainsi, ils ont la vision produit au plus proche des utilisateurs et le cash flow pour faire grandir le projet d’entreprise sur des bases saines.
Cela se traduit donc par les challenges techniques et produit suivants :
Des features : IA, compliance, gestion de la taxe d’un pays à l’autre, service OCR, interface BtoB, connexion ERP…
Des refontes : refonte complète de l’architecture frontend et amélioration de l’architecture backend avec des perspectives d’évolution et de croissance de la plateforme.
Une organisation interne avec la structuration d’équipes réparties en domaines métiers : identité (compréhension des interlocuteurs qui vont utiliser la plateforme), transaction, communication, IA, banking, et orchestration.
Et par le recrutement de plusieurs profils clefs et piliers au sein de l’équipe technique :
Senior software engineer frontend (H/F)
Senior software engineer backend banking/ledger (H/F)
Engineering Manager (H/F)
Et encore d’autres postes ouverts confiés à d’autres partenaires en recrutement informatique.
Ils sont 16 personnes au sein de l’entreprise. Ils envisagent d’être 20 au début du mois prochain et ≃ 40 à la fin de l’année.
2. Quelle entreprise vas-tu rejoindre ?
2.1 Date existence
Novembre 2022
2.2 Nombre de personnes au sein de l’entreprise et au sein de l’équipe technique
16 personnes au sein de l’entreprise dont 10 développeurs.
2.3 Localisation
Ils ont un siège physique pour se retrouver si besoin à Station F.
Autrement, l’ensemble de l’équipe est en full remote avec des personnes dispersées dans le monde : Lituanie, Bali, Lausanne, Maroc…
3. Quelle organisation d’entreprise vas-tu rejoindre ?
3.1 La configuration des équipes et la culture d’entreprise
3.2 La stack technique actuelle
3.3 Environnement méthodologique
4. Le profil attendu ?
4.1 Les compétences attendues et le quotidien du poste
Les compétences opérationnelles
Il s’agit d’une personne qui :
N’a pas une posture managériale hiérarchique mais plutôt une posture de Servant Leader dans le sens où la personne endosse un rôle de guide, de mentor, de soutien notamment auprès des personnes plus juniors dans l’équipe technique.
Sait aussi donner des arguments liés à son expertise pour appuyer telle choix technologique plutôt qu’un autre.
A de bonnes aptitudes humaines pour s’entourer des compétences de l’équipe pour mener à bien les projets de refonte et les différents chantiers techniques. Cette personne n’est pas toute seule dans sa tour d’ivoire comme unique décisionnaire mais dans un collectif d’équipe où chacun apporte sa pierre à l’édifice, du plus junior au plus senior.
Est aussi pédagogue et a une bonne dose d’empathie pour bien dialoguer avec les utilisateurs et se mettre à leur place, pour faire remonter les difficultés du terrain auprès de la Direction et donner de bonnes impulsions au changement dans une démarche d’amélioration, tant au niveau du code qu’au niveau de la communication au sein de l’équipe et avec les personnes extérieures à l’équipe.
Peut aussi annoncer ses besoins en matière de recrutement dans l’équipe et donc participer à la consolidation de sa future équipe, tant en participant au processus de recrutement qu’en contribuant à l’onboarding et à la montée en compétences des futures recrues.
Sur la partie produit
Une personne qui :
Est capable de comprendre le produit sous toutes ses coutures et ses subtilités afin de bien cerner les enjeux des nouvelles features, tant techniquement que sur le plan business et faire les bons choix de priorisation : “quelles sont les features qui peuvent être positives pour le client ? Quelles sont leur plus-value ?” etc.
Priorise des features et contribue activement à la répartition des tâches au sein de l’équipe technique.
Sait dialoguer avec les utilisateurs, avec la Direction pour apporter un regard critique, et des conseils au sujet de la vision produit. Dans ce contexte, la future recrue doit donc avoir un certain sens des enjeux business. Aussi elle est donc capable de parler au métier et de traduire les besoins utilisateurs à la sauce IT.
Son quotidien
Des compétences techniques en développement (hands-on) à hauteur de 70 % environ.
nteractions quotidiennes avec les membres de l’équipe, participation à leur montée en compétences et relation étroite avec les cofondateurs dans la construction de la vision produit actuelle et future.
Des aptitudes humaines comme techniques pour tester, expérimenter, mener à bien la mise en application de nouveaux choix techniques, tout cela avec une vision plutôt macro et non dogmatique.
4.2 Les soft skills attendues
Des soft skills, toutes seules, comme ça, n’ont pas vraiment de sens.
Elles prennent vie dans un contexte d’entreprise qui a ses valeurs et sa culture.
Ainsi les valeurs exposées par Flowie sont les suivantes :
Sens du collectif : il y a l’idée de voir une solution grandir et prendre forme à travers un collectif. Les réussites comme les potentiels ratés sont collectifs. Il n’y pas la désignation d’un coupable quand ça va mal. C’est ensemble qu’ils gèrent les difficultés. Ainsi, au niveau des softs skills, une personne team player qui sait s’inscrire dans un groupe et qui sait s’y adapter, est forcément une aptitude attendue.
Ouverture d’esprit : ce point s’incarne notamment dans le fait qu’ils souhaitent aller vers plus de changement/de modernisation au niveau des pratiques, au niveau des features, au niveau de l’amélioration de la qualité produit, au niveau de l’architecture. Ainsi, au niveau des soft skills, il est attendu une personne ouverte d’esprit, au dialogue et non dogmatique techniquement qui part sur des idées toutes faites sur l’étagère. Elle aura pour mission de bien comprendre l’existant, la réalité des utilisateurs, l’environnement technique, pour ensuite prioriser les sujets et faire les bons choix techniques avec pragmatisme et réalisme.
Sens de l’engagement : Flowie est encore au stade de sa structuration. Ainsi, au niveau des soft skills il est attendu une personne positive, enthousiaste, qui a un réel sentiment d’appartenance à l’entreprise, au produit, qui fait son job mais qui a la liberté totale d’aller au-delà, d’en faire plus si elle sent qu’en prenant telle initiative, en faisant telle suggestion, le produit va dans le bon sens. La Direction a grandement besoin d’être challengée, d’être épaulée techniquement. Une personne qui a davantage une posture d'exécutante, ça ne va pas vraiment matcher.
Sens de la critique et du dialogue : étant donné qu’ils sont encore en phase de structuration, il y a encore une vision produit et technique en construction. Ainsi, au niveau des soft skills, il est attendu une personne qui a conscience de l’imperfection organisationnelle et technique et qui est capable de formuler comme d’écouter la critique, qui est capable d’être tournée vers le dialogue, les réflexions autour du produit et surtout qui est en mesure de se remettre en question en cas de débat/désaccord.
Culture de la simplicité : dans le sens où ils ne sont pas en mode “on recrute des astronautes pour finalement décoller des post-it”. Leurs clients et eux-mêmes sont des personnes du terrain, plutôt terre à terre, force tranquille avec une bonne dose d’humilité. Ainsi, au niveau des soft skills, ils ne cherchent pas un.e super héro qui arrive avec sa cap technique de sauveur et sa valise de “Monsieur ou Madame je sais tout” mais plutôt une personne simple qui a les pieds sur terre, qui n’est pas dans l'esbroufe, et qui a aussi bien conscience de sa valeur que de ses limites.
Culture de l'expérimentation, du droit à l’erreur en ayant une réelle volonté d’explorer de nouveaux terrains de jeu technique via la veille mais aussi via la culture du partage de la connaissance en interne. Ainsi, au niveau des soft skills, une personne passionnée qui réalise, elle-même, déjà beaucoup de veille technique se plaira comme un poisson dans l’eau. Elle sera dans son élément avec des individus qui sauront l’élever vers le haut et qui auront envie d’en savoir plus sur ce qu’elle peut apporter au quotidien et dans le cadre de sa veille technique.
Encore, une fois, il n’est pas attendu une personne qui coche toutes les cases techniques, ou encore toutes les cases au niveau des soft skills mais il est attendu une personne engagée, motivée, consciente de l’existant, des difficultés, qui sait faire preuve d’ouverture d’esprit, de dialogue, de curiosité métier comme technique et qui sait affirmer ses opinions avec bienveillance et respect.
Ils cherchent avant tout de véritables partenaires, de véritables piliers fiables et solides pour construire le produit et toutes ses briques techniques, ensemble, et non un.e simple salarié.e qui exécute les ordres.
4.3 Le processus de recrutement
1ere étape : entretien d’introduction avec Yann pendant 20 minutes.
2ème étape : entretien technique en deux temps
1h de culture tech 1h pendant lequel le candidat présente son code. Le but étant de comprendre la réflexion technique du candidat, comment il a résolu les problématiques techniques rencontrées. La base de code est libre. Ça peut être un sujet de performance, d’algo, etc. peu importe…
Entretien orienté sur les aptitudes humaines avec deux personnes random de l’équipe technique. Le closing est plutôt rapide. Cependant, il y aura certainement quelques latences sur la période estivale.
5 La rémunération, les classiques et les avantages
5.1 La rémunération cible
Poste de senior software engineer frontend
+/- 80 K€
Poste de senior software engineer backend
+/- 80 K€
Poste d’Engineering Manager
+/- 100 K€
5.2 Les classiques et les avantages
Les classiques
5 semaines de congés payés
RTT
Mutuelle prise en charge à 50% par l’entreprise
Convention Syntec
Contrat cadre jour
Budget d’installation pour le télétravail
Pass Navigo pris en charge à 50%
Les avantages
BSPCE
Salaires plutôt au-dessus du marché
Possibilité d’avoir des contrats locaux pour les personnes qui vivent en dehors de la France.
Flexibilité des horaires en cas de contraintes personnelles. Yann accorde une grande confiance tant que la personne réalise le travail demandé et sait se responsabiliser.
La dimension RSE
Labellisation B-corp en cours
Transparence salariale et des investissements financiers
Partenariat GymLib afin d’avoir un CE d’entreprise bien fourni au niveau des activités sportives.
Moka.care : cellule d’accompagnement psychologique afin de prendre soin de sa santé mentale.
6. L’environnement de travail global
6.1 Les moyens, les outils de travail
Usage de machines puissantes et efficaces (pas moins de 32 giga de ram). Globalement ils sont assez flexibles sur les modèles de machines. La moitié des personnes de l’équipe technique sont sur Mac et l’autre moitié est sur Linux.
Github
VSCode
Compte ChatGPT/Gemini
Gather pour les réunions virtuelles
Slack pour les échanges asynchrones
6.2 La politique remote
Tout le staff technique est en full remote mais, il y a l’idée, tout de même de cadrer cette politique remote avec les éléments suivants :
Daily meeting le matin à 9h45. Ainsi, l’idée est d’avoir des individus sur le même fuseau horaire français. Maxence, basé à Bali, fait preuve d’exception car il accepte de travailler sur des horaires décalés.
Rencontre tous les 6 mois via un séminaire d’entreprise pour créer du lien entre les personnes de l’équipe.
Les déplacements et l'hôtel sont pris en charge par l’entreprise si les déplacements sont à la demande de l’entreprise dans le cadre de réunions/rencontres exceptionnelles.
Il est parfaitement possible de venir sur site à Station F si les personnes ont du mal à travailler de chez elles.
6.3 Espace veille et formation
Ils avaient initié les vendredis après-midi exploration/veille technologique. L’évolution du produit étant sur les chapeaux de roue, cela n’est plus devenu prioritaire mais ils sont parfaitement partants pour relancer ce type d’initiative. Ainsi, si la future recrue à la fibre mentor/créateur.trice d'événements internes, elle a carte blanche.
Possibilité de participer à des événements techniques en tant que speaker et/ou en tant que participants, et ce de façon raisonnable.
7. Les plus/les moins du projet d’entreprise ?
7.1 Les moins
Petite équipe technique donc le relationnel est bien plus fort que si vous deviez rejoindre une grande équipe où l’effort de cohésion peut être plus dilué.
En phase de structuration : je le vois comme un point positif mais cela peut rebuter certaines personnes car forcément il y a des contraintes au quotidien, des changements, des discussions et un cadre organisationnel et technique imparfait propre au monde de la startup.
Une meilleure parité homme/femme dans les équipes serait la bienvenue.
Point de départ technique avec quelques briques legacy.
Un domaine métier pas vraiment très attractif sur le papier.
7.2 Les plus
Une entreprise stable financièrement qui a trouvé son market fit, une rentabilité financière et qui a une très bonne vision dans la construction de son produit.
Une Direction qui encourage les prises d’initiatives, les challenges et qui est à l’écoute des conseils et des critiques.
Poste stratégique où tout est à bâtir, où la personne peut construire son propre poste.
Contexte international vraiment passionnant.
Solution ancrée dans le réel, dans la vraie vie côté problématiques de facturation. On n’est pas sur une application abstraite avec des tâches en développement dont on ne sait pas vraiment si elles vont être utiles au quotidien.
Cadre de télétravail en full remote tout en ayant la possibilité de venir sur site dans un quartier plutôt bien situé.
Problématiques du produit intéressantes avec de multiples acteurs, une compréhension métier multiple.
Problématiques de performance, de scalabilité.
Equipe sympa, avec une bonne ambiance de travail. Personne n’est isolé dans son coin. Il y a un réel esprit d’équipe et une culture de l’onboarding.
Direction bienveillante qui dit ouvertement les choses, qui donne l’exemple, qui pose un cadre et qui ne laisse pas sous le tapis des sujets tabous et/ou critiques que personne n’ose aborder.
Un fondateur, Yann, qui a un background de CPTO et qui est pleinement impliqué dans l’équipe et non perché dans sa tour d’ivoire.
Mon adresse mail pour postuler : almosnishirley@gmail.com