Apolline-Lille / apolline-android

Android application for collecting air measurements
https://play.google.com/store/apps/details?id=science.apolline&hl=fr
GNU General Public License v3.0
3 stars 3 forks source link

Metro #4

Open SuzanneCrumeyrolle opened 6 years ago

SuzanneCrumeyrolle commented 6 years ago

Comme on a pas de moyen de tracer les mini capteurs dans le métro il faudrait éventuellement remettre à la personne qui transporte le mini capteur de renseigner son moyen de locomotion et de lui permettre de signaler le passage dans un métro.

rouvoy commented 6 years ago

De manière plus générale, ne faudrait-il pas supporter l'annotation des mesures en laissant le choix entre plusieurs contextes possibles : domicile, bureau, voiture, métro, bus, tramway, extérieur, autre ?

Il doit être possible de distinguer intérieur Vs. extérieur automatiquement (via le GPS du téléphone), il doit aussi être possible de regarder si l'accéléromètre du téléphone (notamment l'accélération maximale observée) permet de classer le contexte.

SuzanneCrumeyrolle commented 6 years ago

Je suis totalement d’accord avec ta proposition.

D’après mes dernières recherches, qui consistent à traiter les kilos de données, il semblerait que le GPS du téléphone n’est pas très fiable pour les petits déplacements. Sur cette figure j’ai 3 journées de Benjamin sur le site de lille1. Il y a énormément de points sur cette figure mais tous sont superposés. Je ne sais pas trop comment arranger ça mais il est possible que juste la position ne nous renseigne pas sur l’extérieur/intérieur.

rouvoy commented 6 years ago

(PS. La figure n'était pas jointe au précédent message)

Le GPS du téléphone n'est pas très fiable en effet, mais il est généralement possible de connaître la marge d'erreur d'une mesure.

Cependant, de manière complémentaire à la position physique de l'utilisateur, la détection indoor/outdoor doit pouvoir être estimée en regardant le nombre de satellites captés par le smartphone à un instant donné. En intérieur, le GPS capte trop peu de satellites pour localiser l'utilisateur alors qu'en extérieur, la précision est accrue quand le nombre de satellites «visibles» augmente.

Je pensais donc utiliser cette estimation de manière complémentaire aux annotations (plus précises) que l'utilisateur pourra apporter volontairement via l'application mobile.

SuzanneCrumeyrolle commented 6 years ago

Ben ce serait TOP !