Art-Ev / ICEtool

ICEtool for QGIS : a tool to create more sustainable public spaces
GNU General Public License v3.0
23 stars 4 forks source link

Step1: description des matériaux au sol #9

Closed SebastienPouchoulin closed 2 years ago

SebastienPouchoulin commented 2 years ago

Bonjour, Mon souci ne concerne pas un bug à proprement parler, mais plutôt une méconnaissance de l'outil, voire de Qgis. Désolé si ce n'est pas le bon endroit pour exposer mon problème, mais j'ai pas trouvé de forum sur l'outil ICE ... Je précise que c'est mon premier projet sur un logiciel SIG, et je me suis auto-formé, donc mes connaissances sont très parcellaires sur le sujet.

Je cherche à décrire les matériaux au sol du site d'étude. Sur le document "HOW_TO", c'est le STEP1, point 2.c., 4ème tiret. Je me demandais comment vous aviez fait dans votre exemple du site de l'INSA Toulouse pour, selon ce point-ci de votre guide, créer des polygones ne se chevauchant pas, "à la main" si j'ai bien compris. Cette méthode manuelle me surprend un peu, d'une part par la complexité des géométries des différents éléments, et d'autre part (et c'est lié), au temps estimé pour effectuer une étude complète, qui n'est pas censé excéder 4h de travail. Je suppose que vous utilisez, du moins en partie, une base de données pour délimiter les différents éléments (gazon, goudron, béton), mais je n'ai pas d'info sur celle-ci. Un équivalent de BD Topo pour les bâtiments mais cette fois-ci pour l'occupation du sol, en gros. Si une base de données en libre accès existe, je serai preneur.

Merci ! Sébastien

simonmarti1992 commented 2 years ago

Bonjour Sébastien,

Je n'ai pas connaissance d'une base de données qui permette de décrire l'occupation du sol en zone urbaine avec précision. Je suis par contre preneur d'une mise à jour. Les candidats possibles que j'ai identifié jusqu'à présent :

Simon

SebastienPouchoulin commented 2 years ago

Bonjour Simon,

En région Auvergne-Rhône-Alpes j'ai trouvé une description à 2m près, ce qui me va assez bien. Ca a l'air d'être géré par régions. Ma problématique est surtout de pouvoir associer, à partir de la base de données des matériaux, un matériau à chaque polygone (ou couche, si on définit chaque élément/polygone de même type, par exemple de béton nu, dans une même couche). J'ai bien mis le fichier Material_database.csv comme sur l'exemple fourni, mais je n'arrive pas à "renseigner le code matériau", et je n'ai aucune idée de l'interface où il faut remplir cette information. C'est plus un manque de compétences en Qgis qu'une vraie problématique ICEtool, mais j'espérais trouver des utilisateurs qui puissent me renseigner sur le sujet ici.

Sébastien

simonmarti1992 commented 2 years ago

Sébastien,

Tu peux dessiner de nouvelles surfaces en éditant la couche "Ground" : . >Clic droit > Basculer en Mode Edition A partir de là tu peux générer des surfaces : . >Editer>Ajouter une entité polygonale Une fois le polygone tracé, il est possible d'ajouter le matériaux (par défaut ce sont les matériaux stockés dans Material_database.csv image

Tu peux toujours changer le matériaux "après coup" en consultant ces propriétés dans la table des attributs image

Bien cordialement, Simon

SebastienPouchoulin commented 2 years ago

Merci Simon mais sur mon projet, comme celui de l'exemple, je doute que les surfaces assignées (herbe, béton, enrobé) soient crées manuellement mais plutôt à partir de données référencées (BP Topo, base de données d'occupation des sols, ...). On peut effectivement faire plus fin en rajoutant des polygones manuellement, néanmoins ça reste marginal à mon avis.

En copiant/collant la couche "ground" dans mon projet, j'arrive à avoir accès à ces matériaux en créant des polygones (le calcul crash par la suite, il doit pas aimer avoir des données à Toulouse et Lyon sur le même fichier), mais ce que je voudrais faire c'est avoir accès aux matériaux depuis mon projet, à partir des couches que j'ai crées/utilisées.

Je suis en congé la semaine prochaine, j'espère avoir des retours des développeurs d'ici mon retour. Merci quand même pour l'aide, ça m'a permis d'essayer d'autres techniques pour contourner mon problème :)

Bien cordialement, Sébastien

Art-Ev commented 2 years ago

Bonjour,

Mes différentes contributions ici :

  1. La physique prise en compte dans ICEtool ne "fonctionne" qu'à une échelle relativement réduite (l'exemple du campus de l'INSA est déjà très étendu, essayer de modéliser la moitié d'une ville par exemple donnerai des résultats incohérents), en conséquence:

    • La saisie "manuelle" totale peut prendre du temps mais ne devrait jamais excéder plus de quelques heures pour les plus grandes superficies (pour les seuls matériaux bien moins d'une heure en général une fois la prise en main de QGIS faite). Au final saisir les polygones depuis un fond satellite/des orthophotos reste rapide si on utilise la bonne technique (notamment avec le petit lien dans la doc pour éviter le recouvrement)
    • Si il s'agit d'identifier un ICU (ou valider suite à signalements/retours habtiants), il vaut mieux utiliser des relevés de températures direct (caméras thermiques à main, drone ou à défaut mesures de températures issues d'images satellites). ICEtool étant pensé pour réaliser des études d'aménagements (végétation, changement de matériaux, morphologie du bâti, etc), l'outil accompagne le traitement et la caractérisation, il n'est pas fait pour les identifier.
  2. Si vous avez déjà une base "fine" des matériaux du sol (devant être cohérente avec l'échelle d'analyse), le principe serait de réaliser une correspondance entre les matériaux dans votre base et ceux d'ICEtool. Pour ça pas de secret:

    • préparer la table de correspondance "à la main"
    • utiliser (par exemple mais il y a pleins de façon de faire) la fonction jointure de QGIS pour faire un équivalent du recherchev d'excel. (objectif avoir une couche SIG du sol avec une colonne ayant les codes matériaux de la base utilisée dans ICEtool
    • Copier/coller les entités de la couche obtenue dans la couche matériaux (préférablement celle fournie avec le projet vierge qu'on peut générer de la même façon que le projet exemple)
    • Voilà!

Alternative1: copier/coller les polygones dans la couche ground d'un projet ICEtool vierge puis changer les matériaux avec la liste déroulante (par exemple à travers al table d'attribut, l'icone en forme de tableur excel en haut de l'interface de QGIS)

Alternative2: combiner la saisie manuelle et la récupération d'autres bases (ce qui est en général fait effectivement)

  1. Si pas d'expérience en SIG/QGIS ou pas assez confortable avec seulement la doc d'ICEtool, il peut toujours être bon de demander à son employeur une petite formation/stage. Habituellement je recommande une "initiation QGIS" puis une "prise en main ICEtool" mais on peut grouper en un en fonction des besoins. (si vous ne savez pas où frapper je me permets de vous laisser mon mail: arthur.evrard@egis.fr)
Art-Ev commented 2 years ago

Sans réponse depuis plus d'un mois, clôture du ticket