Open mohamedmhe opened 4 years ago
Bonjour Mohamed, Très bonne idée pour les achats d'investissement locatif. Il suffirait d’estimer le paramètre « loyer annuel moyen par commune » et de réaliser le calcul que tu proposes. Si tu as une base de donnée des loyers je pense que l’analyse sera vite faite. Sinon, pour estimer le loyer annuel, on pourra se baser sur une analyse du marché actuelle par du web scrapping par exemple.
Malheureusement je ne suis pas suffisamment disponible pour mener cette analyse en ce moment. Je suis pris pas des formations et ma recherche d’emploi. S’il y a des motivés pour l’analyse n’hésitiez pas à venir vers moi pour que je vous partage directement les données traitées que je possède.
ce serait bien d'essayer de scrapper les données de seloger.com jusqu'à la maille iris (quartier) disponible ici 'https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/2017499/reference_IRIS_geo2020.zip'
Mais le problème est que je ne sais pas à quoi correspond le "4735" de l'adresse url https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/location/ile-de-france/seine-saint-denis/noisy-le-grand/varenne-centre-rive-charmante/47352.htm
C'est possible, mais je pense que ça ne sera pas un webscrapping simple. Je ne pourrai pas le réaslier pour le moment, cela me prendra trop de temps. Concernant le code que tu mentionne, je pense que selon l'algorithme qu'ils ont créer, le code numérque correspond à une zone géographique. On peux déchiffrer la correspondance en brute force à l'aide d'un proxy, mais je ne pense pas que ce soit la meuilleur solution ici (ni légal d'ailleurs ^^).
tu as raison je pense aussi qu'il doit avoir une solution plus simple. Dommage que l'on ne l'ai pas retrouvé en open data.
tiens je suis tombé sur un autre site qui parrait pas mal https://www.locservice.fr/cote-des-loyers/cote-t1-93051.html Tu en penses quoi ?
Ce serait intéressant de retrouver les zones en fonction de leur rentabilité. La rentabilité brute. Elle s'obtient en divisant le loyer annuel par le prix du logement et en multipliant le résultat par 100. Il s'agit donc d'un rendement brut annuel. Exemple : un studio acheté 150.000 € et loué 650 € par mois rapporte 5,2 % (650 x 12 /150.000 x 100 = 5,2).