BarnBridge / BarnBridge-Whitepaper

79 stars 18 forks source link

French Translation - whitepaper #17

Open vinzzzzz2000 opened 3 years ago

vinzzzzz2000 commented 3 years ago

Protocole de risqué tokenisé

Un protocole proposant des produits dérivés pour couvrir le risque de taux et la volatilité du marché.

Résumé

BarnBridge est une idée et un livre blanc conçus au cours du second trimestre 2019. A ce moment-là, MakerDAO commençait à peine à se faire connaître du grand public et à poser les premières pierres de ce qui sera plus tard appelé ‘DeFi’ (Decentralized Finance). Plus d’un an plus tard, avec 60% de la dette globale indexée avec un rendement inférieur à 1% & plus de 15 000 milliards de dette indexée sur un taux négatif, le capital se déplace constamment vers des taux de rendement plus élevés. Ce n’est pas une coïncidence ou simplement une tendance conjoncturelle. Historiquement, et en remontant jusqu’aux temps bibliques, le capital investi recherche les meilleurs rendements, à risque identique.

L'accélération des niveaux d'endettement, à travers le monde, s’est produit avant la crise financière provoquée par la Covid-19. Au premier trimestre 2020, la dette mondiale a atteint 258 000 milliards de dollars. Ce chiffre est supérieur de 331 % au PIB mondial, selon l'IIF, qui représente les banques et les institutions financières mondiales. Avec la Réserve fédérale qui prétend disposer d'une réserve de liquidités infinie et l’utilisation sans restriction de la planche à billet, il est clair que ces chiffres vont probablement augmenter et que le ratio de la dette au PIB continuera de s'accélérer.

Le système financier traditionnel, appelé TradFi dans le présent document, connaît une hausse historique des niveaux d'endettement globaux tandis que que le rendement et les taux d'intérêt s'effondrent. Parallèlement, un système financier décentralisé (auquel nous faisons allusion en parlant de DeFi) est en train de se développer dans l'économie numérique avec des actifs numériques et des monnaies cryptographiques. Alors que le niveau d'endettement - TVL ou valeur totale bloquée dans des protocoles financiers décentralisés - est passé de centaines de millions l'année dernière à des milliards de dollars en 2020, le rendement de ces instruments continue d'éclipser les faibles taux offerts par des produits comparables dans l'ancien système TradFi. À l'inverse, en raison des niveaux de risque plus élevés supposés et de l'efficacité accrue des technologies contractuelles intelligentes, le rendement annuel en pourcentage (APY) est bien plus élevé sur les protocoles décentralisés que sur le système financier traditionnel. Le capital investi suit donc la tendance historique de suivre un rendement plus élevé, c'est pourquoi nous anticipons une augmentation accélérée de la TVL. C'est une tendance de fond qui va se poursuivre.

La nécessité de disposer d'instruments TradFi familiers dans l'ensemble de l'écosystème DeFi n'a jamais été aussi forte. BarnBridge est une idée dont l'heure est arrivée.

DeFi Primer: tranches de risque et pont avec TradFi

Les produits d’investissement sur les marchés décentralisés qui rapportent des rendements annuels plus élevés que sur les marchés traditionnels sont actuellement des prêts garantis par crypto. Au lieu de vendre des cryptomonnaies pour de l’argent, les emprunteurs « stake » des actifs numériques et reçoivent des actifs numériques en retour. Bien que ces prêts aient été principalement des prêts à court terme entre traders, le système s'est avéré efficace et mûr pour une expansion. Ces gains d'efficacité attireront inévitablement des prêts de plus grande valeur et de plus longue durée à des protocoles décentralisés. Les gains d'efficacité mentionnés sont rendus possibles par la capacité des smart contracts (contrats intelligents) à détenir des garanties numériques jusqu'à ce que les deux parties remplissent leurs obligations de manière algorithmique. La réduction de la garde, du règlement et du séquestre - des actions très manuelles et coûteuses au sein du système existant - à des actions algorithmiques réduit l’interaction humaine pour effectuer ces actions. Ces gains d'efficacité, associés à la perception d'un risque plus élevé, expliquent pourquoi les rendements sont plus élevés dans les systèmes décentralisés. Comme le risque dans la DeFi converge vers les niveaux de risque perçus dans la TradFi, par la nature des prêts qui passent de prêts cryptés aux traders à des prêts hypothécaires garantis aux propriétaires, par exemple, l'efficacité des smart contracts continuera à offrir un rendement plus élevé sur les systèmes décentralisés que les systèmes centralisés traditionnels.

De plus, l'efficacité des smart contracts et des technologies DAO permet de construire des instruments dérivés beaucoup plus complexes et offre un niveau de transparence et de sécurité encore jamais atteint avec les réseaux financiers actuels.

Tous ces gains d'efficacité sont actuellement obtenus grâce à des prêts garantis par des systèmes cryptographiques.

Comme indiqué précédemment, ces gains d'efficacité pourront s’étendre à la dette hypothécaire et à la dette d'entreprise en passant à des plateformes décentralisées sur une période plus longue. Cela devrait également encourager les produits dérivés plus complexes basés sur la dette et le rendement à utiliser des protocoles décentralisés. Nous serons en mesure de structurer des produits dérivés beaucoup plus complexes et de les suivre avec une efficacité et une transparence accrue grâce à la technologie blockchain (chaînes de blocs), de la crypto-connaissance, des smart contracts et de l'organisation autonome décentralisée. 244 000 milliards de dollars de produits dérivés basés sur la dette et le rendement continueront à évoluer vers des technologies plus efficaces au fil du temps. La migration des produits dérivés basés sur le rendement et la dette de systèmes financiers centralisés moins efficaces vers des systèmes financiers décentralisés plus efficaces sera l'un des plus grands mouvements de richesse de l'histoire de l'humanité.

**BarnBridge existe pour faciliter cette transition et rendre le système financier décentralisé plus efficace, plus souple en matière de risque et plus attrayant pour un plus grand nombre de participants.

Il existe un énorme marché pour les personnes qui veulent se lancer dans la cryptographie et qui (1) ne veulent pas prendre toute la courbe de risque liée à la possession, au prêt ou à la réception d'un bien numérique entier & (2) ne prendront jamais le temps d'utiliser une organisation autonome décentralisée (DAO) pour créer smart contract qui lie de façon algorithmique les deux parties du prêt ou de l'accord. Plus de 99,9 % de la dette mondiale est encore structurée via les marchés traditionnels et manque de rendement. À l'inverse, les sociétés financières plus avancées n'ont aucune tolérance au risque. Cela permet de mettre en place des structures différentes à chaque point de la courbe de rendement, les plus risqués (probablement les fonds spéculatifs) voulant placer le moins d'argent avec le meilleur rendement pour leur pari/couverture. Au contraire, les investisseurs plus conservateurs sont souvent prêts à renoncer à une grande partie des opportunités de hausse pour accéder à des instruments plus sûrs. Les produits "sans risque", tels que les décrit la TradFi, ne sont actuellement pas proposés dans l'écosystème financier décentralisé. La possibilité de structurer ces types d'instruments permettra aux investisseurs plus réticents au risque sur les marchés traditionnels de se tourner vers les marchés décentralisés.

À très court terme (DeFi) et à moyen terme (Proof of Stake), les tranches de risque continueront à créer des marchés et des industries pour les entreprises d'investissement traditionnelles qui veulent "mieux se débrouiller" ou "dépasser 1 %". À mesure que cela se produira, de plus en plus de types de prêts se déplaceront vers des grands livres décentralisés (distributed ledger). À long terme, et en partie grâce à ce processus, les prêteurs et les emprunteurs comprendront pourquoi les intermédiaires décentralisés et automatisés sont supérieurs et moins coûteux que les intermédiaires tiers actuels. Dans ce contexte, une grande partie des 244 000 milliards de dollars de dette mondiale sera transférée à la chaîne, créant ainsi la possibilité d'obtenir des rendements plus élevés, des tranches de risque plus importantes et des produits de type CD (dette garantie) pour les déposants de fiat et de crypto des banques commerciales et des marchés financiers du nouvel âge.

1. Protocole de Risque Tokenisé

BarnBridge est le premier protocole de risque tokenisé. Avant l'avènement de la technologie des smart contracts, il était pratiquement impossible de suivre et d'attribuer le rendement d'un investissement fractionné, sans intervention humaine et de manière transparente, pour fournir des couvertures contre toutes les fluctuations. Conceptuellement, vous pouvez créer des produits dérivés à partir de n'importe quel type de fluctuation du marché pour couvrir divers risques. Les exemples incluent, mais ne sont pas limités à, la sensibilité aux taux d'intérêt, les fluctuations du prix de marché sous-jacent, les fluctuations des cotes prédictives du marché, les fluctuations des taux de défaillance des prêts hypothécaires, les fluctuations des prix des matières premières… et un nombre infini de fluctuations du marché pour couvrir une position particulière.

Nous prévoyons de créer le premier protocole de dérivés inter-plateformes pour toutes les fluctuations. Pour commencer, nous nous concentrerons sur la sensibilité au rendement et au prix de marché. En aval, nous prévoyons d'introduire une variété de couvertures bien plus grande contre les fluctuations dans l'écosystème décentralisé. BarnBridge se veut agnostique quant aux plateformes et aux actifs.

Vous pouvez réduire le risque lié aux actifs numériques et à la sensibilité au rendement des actifs numériques en les tronçonnant en tranches distinctes, libellés en dollars, et en construisant des produits dérivés à partir de ces tranches. BarnBridge vise à lisser la courbe de risque et à offrir une gestion du risque aux investisseurs de la finance en fonction de leur appétit au risque.

2. Initial Product Offerings

SMART $BONDS - Tranches De Risque Ajusté

2.1 SMART Yield Bonds

Réduction du risque de taux d'intérêt via l'utilisation de produits dérivés indexés sur la dette.

Actuellement, le système financier décentralisé offre principalement des annuités à taux variable. Cependant, la capacité à structurer le rendement en taux fixes prendra la forme de garanties bloquées avec une échéance de remboursement, ou d'obligations, ainsi que de rendements à taux fixes sans échéance, ou d'annuités. Nous ne pensons pas que ce soit une idée nouvelle et nous pensons naturellement que ces types de produits arriveront dans la DeFi au fil du temps. Cependant, les types de produits dérivés ainsi que la réduction de la complexité de la planification financière que vous pourrez structurer et mettre en œuvre grâce à l'existence de rendements fixes dans les smart contracts seront époustouflants comparés aux marchés financiers traditionnels.

Les instruments financiers décentralisés montrent le pouvoir que peut exercer une industrie financière sans intermédiaire. Des projets de premier plan dans le domaine de la finance de marché, tels que MakerDAO, Synthetix, AAVE, Compound, Curve, et d'autres, produisent des rendements pour des utilisateurs sans les contraintes de la recherche de rentabilité des instruments de finance de marché, en remplaçant comptables, dépôt fiduciaire et divers frais généraux par des algorithmes, des oracles et des registres décentralisés. On peut trouver différents rendements déterminés par le marché sur de nombreuses plateformes décentralisées, mais il n'y a rien qui permette d'offrir des services et de rassembler tous les différents protocoles décentralisés et qui permette une courbe de risque normalisée et des produits dérivés pour atténuer les risques.

En outre, les gains d'efficacité entre les protocoles de prêt sont inexistants sur les marchés actuels des DeFi. La capacité de tirer des rendements de nombreux protocoles et de les répartir en tranches de rendement plus élevé et plus faible est quelque chose qui existe sur les marchés financiers traditionnels mais qui est plus efficace sur les marchés financiers décentralisés, en supposant un niveau de liquidité acceptable.

Notre première structuration permettra non seulement aux utilisateurs de DeFi d'avoir accès à un rendement fixe, mais aussi de regrouper les rendements de nombreux protocoles dans l'écosystème, créant ainsi un marché plus efficace, là encore en lissant la courbe de rendement dans l'ensemble du secteur.

Bien que nous nous attendions à ce que des protocoles de prêt introduisent des concepts de revenu fixe sur leur plateforme, une différenciation majeure d'une approche de revenu fixe basée sur des protocoles croisés est la diversification des actifs et des risques de la plateforme. En regroupant de manière algorithmique les actifs numériques générateurs d'intérêts sur un certain nombre de plateformes de prêt, nous créerons une plus grande efficacité en répartissant le risque et en normalisant la courbe de risque du secteur. Étant donné que BarnBridge ne prête pas directement de l'argent à partir d'une plateforme native, mais regroupe plutôt les prêts à travers le secteur, elle nous permet d'être agnostique en ce qui concerne les plateformes et les actifs numériques, ce qui permettra une structuration plus complexe et des systèmes de notation des obligations en aval.

Risque et pertes potentielles selon scenarios.

[translation of picture’s footer]

Expérience utilisateur: Le pool est conçu de telle façon que n’importe qui peut investir et peut le faire en un clic tout en étant conscient des risques encourus. L’utilisateur décide la tranche de risque au moment de l’envoi de ses fonds.

Scénario 1 : En prenant l’hypothèse que l’ensemble du portefeuille de prêt a un taux de 10%. La tranche senior est vendu avec un taux fixe de 5% tandis que la tranche junior à un taux d’intérêt variable. Selon cette hypothèse, les 1000 DAI (700 DAI sur la tranche, 300 sur la tranche junior) investis produiront 100 DAI d’intérêt. Après repaiement de la tranche senior - 35 DAI – la tranche junior recevra les 65 DAI restant, soit un ROI de 21,6%.

Scénario 2 : Maintenant si le portefeuille a un rendement de seulement 3%, les 30 DAI d’intérêts générés seront distribués comme suit : la tranche senior recevra toujours 35 DAI mais la tranche junior devra assumer une perte de 5 DAI (100x3% - 100x5%), soit un ROI de -1,6%.

Scenario

Scenario 1:

Scenario 2:

Les garanties regroupées seraient déposées dans des protocoles de prêt ou des contrats générateurs de rendement, et le rendement sera ainsi regroupé en différentes tranches et symbolisé. Ainsi, vous pourriez acheter une exposition à la tranche la plus ancienne et obtenir un rendement plus faible, mais avoir un profil de risque beaucoup plus faible. Les SMART bonds sont un moyen d'acheter et de vendre un risque sur le rendement, dont le prix est déterminé uniquement par le marché.

(La structure financière de référence se trouve ici) (https://docs.google.com/spreadsheets/d/157p5D_E_j_zYwc_QzHmVeJH_L64HubkXDPdMwVUkypY/edit#gid=2024388043)

2.2 SMART Alpha bond

Réduction du risque au prix du marché par l'utilisation de dérivés à volatilité tranchée.

Les obligations SMART Alpha ne seront pas structurées via des tranches de rendement traditionnelles mais plutôt avec différents niveaux d'exposition au prix du marché, que nous appellerons risk ramps. L'idée est que chaque compartiment ou tranche d'exposition au prix ne doit pas être plat sur toute la courbe de risque, ce qui signifie que les 100 premiers dollars d'exposition au prix ne doivent pas mériter la même volatilité à la hausse et à la baisse.

**C'est un peu une propriété fractionnée mais avec un rapport risque/rendement différent par fraction.

Par exemple, si le prix actuel d'un ETH est de 1000 $ et passe à 900 $, la première tranche (la plus risquée) prend un pourcentage plus élevé de la perte. À l'inverse, si le prix actuel d'un ETH devrait être de 1 000 $ et passer à 1 100 $, la première tranche (les tranches les plus risquées) prend un pourcentage plus élevé du gain.

La façon dont ces gains et pertes sont mesurés et répartis entre les tranches peut être effectuée de manière algorithmique avec des smart contracts. Chaque tranche peut être négociée comme un actif numérique unique. Par exemple, jETH (une tranche junior d'exposition au prix de l'ETH), mETH (une tranche mezzanine d'exposition au prix de l'ETH) et sETH (une tranche senior d'exposition au prix de l'ETH). Les tranches existeront sous la forme de risk ramps dans lesquelles les utilisateurs ayant des appétits de risque variés pourront choisir leur niveau d’exposition au prix des actifs numériques.

Le produit SMART Alpha permettra de créer des tranches de pools d'actifs uniques et de pools d'actifs multiples qui génèrent un rendement et où les risk ramps plus faibles permettent d'obtenir des rendements plus faibles lorsque les actifs sous-jacents augmentent et des pertes plus faibles lorsqu'ils diminuent. Cependant, nous pouvons construire ce produit sans avoir besoin de rendement du tout. La possibilité d'utiliser en aval diverses risk ramps pour différentes obligations de garantie est une progression logique que ces risk ramps créeront.

2.3 UI/UX Interface (Jour)

2.4 UI/UX Interface (Nuit)

3. Jeton - $BOND

BOND est un jeton ERC-20. Il sera utilisé pour participer au système, et comme jeton de gouvernance lorsque le module de gouvernance sera lancé. Comme il est conforme à la norme ERC-20, le jeton $BOND est échangeable sur n'importe quel marché boursier et peut être conservé dans n'importe quel portefeuille, ce qui permet à n'importe qui dans le monde d'y accéder.

3.1 Distribution

La répartition de la distribution est conçue pour faciliter le protocole le plus décentralisé possible et faire en sorte que le pouvoir ne soit pas entre les mains de quelques-uns.

3.1.1 Dévolution équitable

Le calendrier de dévolution est conçu afin qu'il n'y ait pas de « falaise abrupte » attendant les utilisateurs à un moment donné. Les jetons attribués aux Fondateurs, aux Investisseurs et aux Conseillers sont bloqués dans un smart contract qui libère les jetons sur une base hebdomadaire pendant une période de deux ans. La période d'acquisition des droits commence avec le lancement du mécanisme Yield Farming. Celui-ci se décompose comme tel :

3.2 Gouvernance

Le jeton $BOND sera le jeton de gouvernance du système, permettant aux détenteurs de $BOND de voter sur les mises à jour de la plateforme. Combinant des mécanismes de gouvernance et des mesures d'incitation pour les détenteurs, il servira de moyen pour aligner les différents acteurs du système. $BOND servira également de moyen de gestion de la sécurité et des politiques. Une gouvernance décentralisée et automatisée, qui incite les participants et vise la sécurité, la durabilité et le bien-être des participants, est la clé du succès d'un protocole DeFi.

3.2.1 DAO avant tout

BarnBridge adopte une approche "DAO first" pour faire évoluer le protocole, en choisissant d'utiliser des outils décentralisés dès le départ pour atteindre notre objectif final de décentralisation complète et d'avoir un système de smart contract et flexible capable d'ajouter / mettre à jour / supprimer des fonctionnalités, le tout basé sur les propositions DAO. Il y aura un DAO incubateur appelé DAO de lancement et le DAO du protocole final appelé DAO BarnBridge.

DAO de lancement

À partir du lancement du DAO, les fondateurs, les Investisseurs initiaux et les conseillers utilisent un modèle de société du DAO Aragon qui utilise des jetons transférables pour représenter les parts de propriété. Les décisions sont prises sur la base d'un vote pondéré en fonction de la participation. Le jeton natif du DAO de lancement sera $BBVOTE. Les fondateurs recevront 45 %, les Investisseurs initiaux 45 % et les conseillers 10 %. Le quorum sera fixé à 62 %, ce qui signifie que plus de 62 % des actions votantes doivent être présentes lors d'un vote. Le minimum sera fixé à 62 %, ce qui signifie que pour qu'une proposition soit adoptée, elle doit être approuvée par au moins 62 % des votants.
Les fonds provenant des Investisseurs initiaux et la fourniture initiale du jeton $BOND seront conservés dans la trésorerie du DAO de lancement. Le DAO de lancement aura également activé l'agent Aragon et nous développerons éventuellement des intégrations pour l'allocation du pool Uniswap et le contrôle de l'allocation du pool Balancer directement dans le DAO.

BarnBridge DAO

Le DAO BarnBridge sera le DAO qui est contrôlé par la communauté $BOND. Le DAO BarnBridge aura un contrôle total sur le protocole et les fonctionnalités qui y sont intégrées. Pour ce faire, nous utilisons le [Diamond Standard (EIP-2535)] (https://eips.ethereum.org/EIPS/eip-2535), qui nous permet de mettre à jour le protocole sans que tous les membres retirent leurs jetons et passent à une version 2 du protocole le moment venu. Le DAO BarnBridge aura un contrôle total sur le Diamond, ce qui offre une flexibilité incroyable dans l'espace WEB3. Nous développons ce point dans la section "smart contracts" (4.2.1).

4. Étendue des travaux

4.1 Introduction au développement

La section suivante décrit la version MVP / Bêta du produit, qui permettra d'orienter le développement du produit, de commencer à collecter des données et de s'assurer que le produit est aligné sur les besoins du marché.

Nous sommes déterminés à offrir une expérience utilisateur exceptionnelle aux utilisateurs, en veillant à ce que les pools précédents soient visibles et à ce que notre communauté puisse prendre une décision en connaissance de cause et en sachant comment participer. Toutefois, nous attendons de la communauté qu'elle élabore certaines des analyses qui accompagneront le produit de base. Nous nous félicitons de cette évolution car elle permettra de mieux comprendre le produit.

4.2 Composantes et calendrier

DAO de lancement

Nous utiliserons les contrats communautaires basés sur le modèle de société du DAO d'Aragon pour créer la base du DAO. Comme les contrats sont déjà en production depuis longtemps, nous avons confiance dans les fonctionnalités et les caractéristiques qu'ils fournissent.

Nous prévoyons d'apporter un minimum de modifications au code source initial. Cependant, nous créerons des tests pour nos cas d'utilisation les plus courants, nous nous assurerons que le flux d'utilisateurs est logique et que les utilisateurs disposent d'une UX facile pour naviguer dans le DAO.

BarnBridge DAO

Ce DAO ultérieur pourrait avoir besoin de multiples fonctionnalités spécifiques que le modèle de société du DAO aragonais ne possède pas encore. C'est pourquoi nous choisirons probablement un système de contrat intelligent évolutif (tel que EIP-2535), qui nous permettra d'ajouter, de supprimer et de mettre à jour les fonctionnalités comme la communauté le jugera bon.

Le DAO BarnBridge deviendra l'élément central de la plate-forme BarnBridge, car il sera en mesure de prendre des décisions dans un environnement décentralisé de manière à pouvoir mettre en œuvre les meilleures actions pour le bien de la communauté.

Un audit externe supplémentaire repoussera le lancement sur le réseau principal d'environ 4 semaines. Plus de détails au point 4.2.2 sur les audits et les simulations.

SMART Yield Bonds

L'ensemble de la mise en place du DAO a pour but de consolider la voie vers les obligations à rendement élevé (SMART Yield Bonds). C'est le premier produit DeFi de la plateforme BarnBridge. Le DAO de vote pourra déployer des pools auxquels n'importe qui peut se joindre afin de profiter de ce système.

Comme le DAO contrôle l'ensemble du système - ce qui signifie que la communauté décide de la manière dont le système sera utilisé - les paramètres de ce produit DeFi seront en partie déterminés par la communauté. Certains des autres paramètres seront décidés par le système décentralisé de l'oracle (comme Chainlink), qui doit définir des paramètres appropriés, réels et accessibles pour que les pools soient valables.

Il s'agit des contrats de pool avec lesquels les utilisateurs interagissent, des usines de déploiement qui déploient et mettent en place les contrats de pool, et de l'arrière et de l'avant complémentaires qui créent un UX de haute qualité pour la communauté.

Un audit externe supplémentaire repoussera le lancement sur le réseau principal d'environ 6 semaines. Plus de détails au point 4.2.2 sur les audits et les simulations.

SMART Alpha Bonds

Suivant le modèle des SMART Yield Bonds, le DAO contrôle la configuration et les paramètres des SMART Alpha Bonds. En outre, les oracles de contrat intelligents seront essentiels pour déterminer le prix des actifs mis en jeu, ainsi que le prix au début et à la fin de la période de mise en commun, afin d'avoir une distribution équitable des bénéfices ou des pertes.

Ce produit DeFi est composé des contrats de pool réels avec lesquels les utilisateurs interagissent, des usines de déploiement spécifiques, qui déploient et mettent en place les contrats de pool, ainsi que du back-end et du front-end complémentaires.

Un audit externe supplémentaire repoussera le lancement sur le réseau principal d'environ 6 semaines. Plus de détails au point 4.2.2 sur les audits et les simulations.

4.2.1 Smart contracts

Parce que nous voulons un système complètement décentralisé, toute notre infrastructure s'articule autour d'un DAO communautaire. Le DAO sera propriétaire des principaux contrats du système et pourra définir ce que les contrats sont en mesure de faire.

L'architecture utilise la [norme Diamond (EIP-2535)] (https://eips.ethereum.org/EIPS/eip-2535) qui permet aux contrats intelligents d'ajouter, de mettre à jour ou de supprimer des fonctionnalités. Les smart contracts Ethereum sont limités à 24KB de taille maximale, mais la mise en œuvre de cette norme nous permet de contourner cette limitation.

Elle permet également au DAO BarnBridge de choisir les fonctionnalités à modifier et la manière de le faire. Si nous promettons qu'une fonctionnalité spécifique sera ultérieurement désactivée du système de contrat, nous pouvons supprimer le bytecode qui décrivait spécifiquement cette fonctionnalité. Cela signifie qu'il n'y a aucun risque que cette partie du contrat soit réactivée à l'avenir. Parce que nous pouvons supprimer des parties spécifiques du contrat, nous éliminons la surcharge de notre système de contrat, ce qui les rend facilement contrôlables par la communauté, tout en ayant une plus grande flexibilité.

Ce ne sera pas seulement un ajout remarquable à la technologique, mais cela contribuera également à faire progresser l'éco-système Ethereum. Ce EIP [Ethereum Improvement Proposal] comporte de nombreux avantages, non seulement pour notre protocole, mais aussi pour l'écosystème Ethereum global.

Pour conserver la philosophie de base d'un système complètement décentralisé, nous utiliserons un système d'oracle décentralisé tel que Chainlink. Cela nous permettra de faire des calculs hors chaîne qui pourront être utilisés plus tard sur la chaîne. Cela sera utile pour, mais pas seulement, définir les paramètres du pool tels que le taux de prêt APY. Bien entendu, ce système hors chaîne peut être remplacé et mis à niveau par le DAO.

4.2.2 Audit & Simulations

Pour s'assurer que notre plateforme se comporte comme attendu, nous effectuerons de multiples audits internes tout au long du cycle de développement. Notre équipe a la capacité d'écrire un code sécurisé qui se comporte selon les spécifications.

En plus des audits internes, nous réaliserons des audits externes avec les meilleures entreprises de ce secteur. Les examens externes sont une exigence absolue car l'équipe de développement est trop proche du code écrit pour le regarder avec un regard neuf et critique sur les choix de conception. Un audit externe révèle les incohérences entre les spécifications et la mise en œuvre, assure la mise à jour de la documentation, souligne le modèle de sécurité du contrat intelligent, et crée une meilleure expérience pour les acteurs qui interagissent avec les contrats.

En plus des audits, nous ferons également des simulations d’utilisation pour modéliser différents scénarios et comportements d'utilisateurs, afin de visualiser comment le système évolue dans le temps. Nous pouvons modéliser différentes stratégies d'utilisateurs qui interagissent avec notre système et avancer rapidement dans le temps pour voir comment les propriétés du système sont susceptible de changer.

Nous effectuerons également une vérification formelle des fonctionnalités contractuelles de base. La vérification formelle est un processus coûteux et complexe, mais elle offre une sécurité supplémentaire. Les parties essentielles du système seront modélisées et vérifiées formellement par notre équipe en interne mais aussi par des auditeurs externes. Il est important de s'assurer que nous le faisons car la distribution, la comptabilité interne, les propriétés mathématiques et les variantes spécifiques assurent la sécurité de nos utilisateurs.

4.3 L'après-MVP

Le post MVP, ou la prochaine version du produit, aura comme point fort la sortie sur le réseau principal. Les SMART yield bonds agnostiques au protocole, ainsi que le développement et les tests du produit SMART Alpha marqueront le post MVP - et complèteront donc le lancement du protocole et des produits BarnBridge. Le produit SMART Yield et l'extraction de liquidités seront lancés avant le produit SMART Alpha.

5 Travaux futurs

5.1.1 Frais en gas

Étant donné que de multiples opérations avec des coûts de gaz différents sont nécessaires, ces frais peuvent s'additionner assez rapidement. Il existe des solutions de couche 2 qui augmenteraient l'extensibilité et permettraient des opérations complexes et un grand nombre de transferts tout en réduisant simultanément les coûts associés. Une solution potentielle qui a déjà fait son apparition sur le réseau principal (par ex Loopring) est celle des rollups zk - qui, à un niveau élevé, impliquent le regroupement des transferts en une seule transaction. La plupart des calculs sont effectués hors chaîne, et appliqués au moyen de preuves de validité. Le fait de déplacer le gros du travail hors de la chaîne permet d'augmenter considérablement le débit, de réduire les coûts et, ce qui est tout aussi important, de ne pas sacrifier la sécurité. Pour une application qui cible un grand nombre d'utilisateurs actifs, une solution portée la facilité à s’étendre est la solution à privilégier.

5.1.2 SMART Swaps - un prêt divisé en 4 instruments

5.1.3 SMART Prediction Hedge - Dérivés couvrant les fluctuations des cotes du marché des prévisions.

5.1.4 Market Driven Ratings Oracle - Indice Trestle Point

En tirant parti de la sagesse de la foule, nous pouvons créer un indice qui fonctionne comme un système de notation fournissant un mécanisme d'oracle qui peut être utilisé par n'importe quelle plateforme de DeFi. Un Moody's pour l'avenir décentralisé en quelque sorte.

Le cadre d'évaluation des risques utilisé pour noter les tranches pourrait être utilisé pour déterminer le sentiment du marché. Sous l'impulsion des marchés qui se forment derrière les tranches symboliques, les notations qui déterminent la formation des tranches deviendraient une "jauge de la peur". En bref, si les tranches les plus risquées sont plus populaires, cela pourrait être un signe précoce que les composantes sous-jacentes sont moins risquées. De même, si l'utilisation des tranches à faible rendement et plus sûres entraîne une augmentation du volume, cela pourrait être un signe avant-coureur de la découverte d'une vulnérabilité et de l'imminence potentielle d'une attaque.

6. Équipe

6.1 Équipe de base

Digital MOB - DigitalMob, une société de développement de logiciels expérimentée dans la construction de produits complexes en chaîne, prend le rôle technique dans le produit avec une vaste équipe de développeurs web3, de développeurs web et mobiles, d'architectes système, d'experts en sécurité et d'analystes.

6.2 Conseillers/Partenaires technologiques

6.3 Équipe de développement

aj828116 commented 3 years ago

Looks amazing 🤩