Open iherveOCSIN opened 6 months ago
hello @laberg j'ai retenu ce bug suite aux derniers tests. D'après un échange que j'ai eu avec Daniel, c'est une correction à faire côté Swiss-Meds, est-ce que tu confirmes ?
@laberg n'hésite pas à reformuler le titre et la description
Hello @iherveOCSIN oui c'est juste, merci pour la création du ticket. Il faut qu'on définisse comment gérer ce bug de notre côté. Peut-être faudra-il toujours aller chercher l'entrée originale pour récupérer la date de début "initiale" du traitement.
Hello @dvribeira Après discussion en interne, on a convenu que c'est la date de planning initiale qu'on aimerait récupérer comme date de début de traitement, même après récupération d'updates du traitement. Si j'avais bien compris, la planning date (dateAsserted) est toujours présente oui ? Est-ce donc envisageable d'avoir la valeur initiale même sur les màj suivantes ? Ou bien faudra-t-il récupérer avec une transaction l'entrée initiale du traitement ? Redis-moi si c'est pas clair ;)
@laberg dateAsserted
n'est pas la date de début du traitement, mais la date de la décision médicale. La date de début du traitement est fournie avec le dosage
base dans le champ boundsPeriod
. Un médecin (ou quelqu'un d'autre) peut décider de créer un traitement le 30.06.2024 (dateAsserted
), être enregistré dans le système par l'assistant(e) le 01.07.2024 (Bundle.timestamp
| Composition.date
), et avec une posologie à prendre entre le 15.07.2024 et le 15.08.2024 (boundsPeriod
).
Le PMLC ne retourne (forcement) les données d'un MTP, car ne il retourne pas les traitements actifs (c'est un abus de langage quand on dit ça du PMLC) mais les lignes de traitement actives. Normalement, un traitement n'a qu'une ligne de traitement active, mais ça peut arriver qu'il y en a plusieurs pour les traitements avec plus d'une prescription (ordonnance). Avec cette idée clarifiée, c'est plus évident que le PMLC ne retourne (forcement) la période de traitement des traitements, mais des lignes de traitement actives (détail important pour les traitements prescrits).
Pour récupérer le boundsPeriod
du MTP original il faut récupérer le document original et pas les données agrégées comme fournies par le PMLC.
Pourquoi est-ce que vous trouvez plus utile de récupérer la période de traitement envoyée avec le MTP original et pas la période de traitement à jour?
@dvribeira merci pour ces précisions. Je comprends mieux la distinction entre dateAsserted
et le boundsPeriod
. Mais du coup le boundsPeriod
est toujours fourni dans le MTP original ?
Quand tu parles de lignes, ça peut être, par exemple, un changement de dosage qui créerait une nouvelle ligne ?
Le PML retourne l'ensemble des lignes pour chaque traitement c'est juste ? Du coup c'est peut-être plutôt ce document qu'il nous faudrait pour récupérer les boundsPeriod
originaux. Dans Swiss-Meds, nous considérons que le traitement continue, même si la posologie change, on parle toujours du même médicament. Ce n'est pas un choix ferme de mémoire, mais actuellement, on ne donne pas à l'utilisateur beaucoup d'informations sur l'historique des changements de son traitement, si ce n'est pour ses prises, du coup on préfère que la date initiale de début soit toujours visible.
Après, quand on aura implémenté la navigation dans l'historique des changements, on aura de toutes façons accès à toutes les lignes et on pourra afficher l'information comme on le souhaite dans Swiss-Meds.
@laberg Je vais séparer un peu les différentes questions entremêlées:
Lignes de traitements: les lignes de traitement sont créées:
Qu'est-ce que le PMLC retourne?
Qu'est-ce que le PML retourne?
Est-ce que boundsPeriod
est toujours présent dans le medication statement d'un MTP?
boundsPeriod.start
n'est pas fourni, l'agrégateur juge la date de publication du document comme date initiale du traitement.boundsPeriod.end
n'est pas fourni, l'agrégateur juge que le traitement est pérenne.Est-ce que boundsPeriod
est toujours présent dans les medication statement du PML?
boundsPeriod
ou le champ boundsPeriod.start
n'étaient fournies avec l'entrée originale, il ne seront présents non plus dans le PML.Est-ce que le boundsPeriod
est toujours présent dans les medication statement du PMLC?
boundsPeriod
(même chose pour un sous-champ), le PMLC ne le contiendra non plus.Est-ce qu'on peut extraire la date initiale du traitement dans le PMLC de manière fiable:
boundsPeriod.start
.boundsPeriod.start
et utilise la date de publication fournie par le document MTP. Cette option est déjà possible et n'exige pas d'effort du côté de l'agrégateur ni des autres systèmes.boundsPeriod.start
pour toutes les posologies base:
boundsPeriod.start
dans les résultats du PMLC et du PML.boundsPeriod.start
avec les publications.boundsPeriod.start
dans les entrées du PMLC (données agrégées).
Si vous voulez explorer les solutions b ou c, on devra le discuter ensemble avec tous les systèmes car ça affecte tout le monde.
• Pour le Fucidin : o Je n’ai pas de date de début, mais c’est une donnée obligatoire dans Swiss-Meds. Est-ce qu’il y a une interprétation à faire lorsqu’aucune limite de durée n’est indiquée ? Faut-il prendre la dateAsserted comme début peut-être ? L’agrégateur fait la considération suivante :
Mais ça fait référence aux entrées originales envoyées par les systèmes. On ne peut pas utiliser le dateAsserted des entrées du PMLC car dans ce cas là c’est la date de la décision de la dernière modification (p.ex. d’un PADV CHANGE) (voir http://build.fhir.org/ig/hl7ch/ch-emed/authorship.html). Pour l’instant on ne peut pax extraire la date de début d’un medication statement du PMLC si elle n’est pas spécifiée dans les entrées originales. On peut discuter si on veut que l’agrégateur ajoute toujours la date consolidée de début du traitement aux entrées du PMLC. o Il y a une instruction à prendre sur 7 jours, mais je suppose que l’app n’est pas censée extraire cette info d’un texte libre pour calculer une date de fin.
S’il n’y a pas de date de fin renseigné, Swiss-Meds considère que le traitement est à prendre sur une durée indéterminée et continuera de l’afficher tant que le traitement est présent et actif. La date de fin peut et devrait être ajouté de manière structurée. Aucune extraction d’information du texte livre est attendue. L’agrégateur va aussi considérer le traitement comme actif. En plus, si le traitement ne fût pas considéré comme actif, il ne serait pas ajouté au PMLC par défaut.