CCSDForge / HAL

Documents and Information for HAL platform
28 stars 10 forks source link

Publication du code source de Hal #3

Open Daniel-KM opened 9 years ago

Daniel-KM commented 9 years ago

[Ce message est une copie de celui publié sur la liste hal.tech@sympa.obspm.fr]

Bonjour,

Hal v3 est un très bel outil, qui plus est entièrement basé sur des outils open source et des protocoles libres, avec une documentation d'utilisation clairement conçue, simple d'accès et relativement complète, et avec une ouverture à la communauté réelle via la page https://github.com/ccsdforge et, pour les plus anciens, cette liste.

Cependant, je n'y trouve pas Hal lui-même. Dès lors, envisagez-vous de le publier ?

Il y a beaucoup d'intérêts à cela : tous les avantages des logiciels libres tels qu'une évolution plus rapide grâce à une plus grande proximité avec les utilisateurs, la possibilité de se concentrer sur l'essentiel et de laisser les établissements travailler sur des modules qui les intéressent plus spécifiquement, une plus grande qualité du code avec des bugs identifiés et corrigés plus rapidement, etc. En outre, Hal s'insère très bien dans l'éventail des outils d'archives institutionnelles (DSpace, ePrints, Ori-Oai, Invenio, etc.), en particulier en raison de son langage, le seul en php et basé sur une plateforme indépendante et solide (Zend).

Par ailleurs, du côté des établissements, il est toujours risqué de développer des outils pour un service que l'on ne peux pas contrôler. Que se passe-t-il si le CCSD choisit d'abandonner Hal, de le refermer, de multiplier les tarifs par cent, ou de développer une nouvelle API totalement incompatible avec la précédente (ce sont des hypothèses qui ne sont bien sûr pas dans les projets à court terme, mais vos successeurs en auront peut-être l'envie ? Tous les développements des établissements seront perdus et ils seront coincés...

Naturellement, me direz-vous, Hal est un service. Sur ce point, une comparaison. Je travaille en ce moment sur Omeka, un service (http://omeka.net) développé par une université américaine qui permet de créer des bibliothèques numériques historiques en ligne aussi facilement que l'on dépose des documents sur Hal. Il fait serveur oai-pmh également, les notices sont accessibles via une api, et il est conçu sous Zend. Bien qu'il s'agisse d'un service, l'université en publie toutes les sources (http://omeka.org) et chacun peut dont choisir la souscription ou l'installation sur son serveur, ce qui profite dans tous les cas aux créateurs.

Enfin, si on suit l'avis qu'a donné récemment la CADA sur l'accès aux sources du simulateur d'impôts du ministère des finances, qui n'est pourtant qu'un simple site web (http://www.cada.fr/avis-20144578,20144578.html), il est probable que la publication de Hal sera obligatoire dans un avenir plus ou moins proche si quelqu'un le demande. Cela entre aussi dans la logique de l'Open Access de la recherche publique. Autant en prendre l'initiative de vous-même dès maintenant !

Cordialement,

Daniel Berthereau

monperrus commented 8 years ago

Excellente idée, je vote pour.

mktraore commented 7 years ago

Pour

TheErk commented 7 years ago

Je suis totalement pour également

JeromeRocheteau commented 7 years ago

+1

flemouel commented 7 years ago

+1, bien sur !

jpotier commented 7 years ago

+1

jbigot commented 7 years ago

+1 , Difficile de ne pas soutenir une telle initiative

fdagnat commented 7 years ago

+1

jcb commented 7 years ago

C'est une excellente idée ! Et cela laisserait aussi la place pour éventuellement contribuer.

mariojppereira commented 7 years ago

+1

blanchette commented 7 years ago

+2 (avec Simon Cruanes)

sept64 commented 7 years ago

+1

pascalpoizat commented 7 years ago

+1

lhillah commented 7 years ago

+1

fkordon commented 7 years ago

+1

janniklaval commented 7 years ago

+1

bbaudry commented 7 years ago

+1

jmbruel commented 7 years ago

+1

rdicosmo commented 7 years ago

+1

npalix commented 7 years ago

+1

maximedenes commented 7 years ago

+1

guillaumesalagnac commented 7 years ago

+1

mcolmant commented 7 years ago

+1

JC-LL commented 7 years ago

+1

philippemerle commented 7 years ago

+1

monperrus commented 6 years ago

Interesting, the source code of ORCID is publicly available on Github: https://github.com/ORCID/ORCID-Source +1 for open-science. Looking forward to the code of HAL.

rmeja commented 4 years ago

finHALement :grin: https://github.com/CCSDForge/FinHal

monperrus commented 4 years ago

one small commit on Github, one big step for open scientific infrastructure.