CNRS-LACITO / eastlingplayer

This is the official repository of the Eastling player. It is part of the Eastling suite: Easy Annotation and Synchronization Tool for linguists.
GNU General Public License v3.0
2 stars 0 forks source link

polices pour l'affichage des textes : Alphabet Phonétique International #72

Closed alexis-michaud closed 2 years ago

alexis-michaud commented 2 years ago

Un point super-important, qui n'avait pas fait l'objet de beaucoup d'attention lors de la refonte 2020, et qui appellerait maintenant un travail qui aille bien au fond des choses. Le choix des polices de caractères pour l'affichage des textes est essentiel, puisqu'une bonne partie des transcriptions est en Alphabet Phonétique International. C'est un alphabet qui contient des symboles plus nombreux que dans les alphabets latins qui lui servent de base, symboles auxquels s'ajoutent des diacritiques. Chaque détail compte pour bien déchiffrer.

Unicode ne règle pas tout : éviter les problèmes de "carrés blancs" est une chose (c'est la base), avoir un rendu satisfaisant au plan typographique en est une autre. Comment se fait actuellement le choix de la police ?

Sur Brave/Chromium/Chrome, le rendu (sur "ma" machine) n'est pas satisfaisant, clairement. Les caractères latins sont dans une police, ceux qui ne sont pas dedans sont dans une autre police, de substitution, qui n'est ni en cohérence avec la police de base (différences de "hauteur d'oeil" d'un symbole à l'autre), ni un choix judicieux du point de vue des glyphes. image Ici, il y a une taille à l'oeil plus grande pour les caractères "spéciaux" : wɤ˩˥, | zo˧ dʑo˧˥, | mv̩˩ dʑo˩˥, | ʑi˧d˧ ʝi˧-ɲi˥-tsɯ˩ ◊ -mv̩˩ Ca entrave la lecture.

En matière de choix de polices de caractères, l'avis des phonéticien·ne·s, qui s'occupent de l'Alphabet Phonétique International, est exposé en détail ici. À retenir : "The best Windows fonts for general use appear to be Times New Roman, Arial, Courier New, and Segoe UI."

Les polices spécialisées du Summer Institute of Linguistics, Doulos SIL et Charis SIL, sont vraiment bonnes, à quelques petits détails près. Est-il possible de les utiliser si elles sont installées sur la machine de la personne qui visite le site ? Si oui, ça serait vraiment souhaitable. Ca donnerait donc la liste de préférence décroissante suivante : 1) De préférence Charis SIL 2) À défaut, Doulos SIL (ne pas confondre avec SIL Doulos, version plus ancienne, non Unicode) 3) À défaut, Segoe UI ? ou Arial ? (à discuter, l'avis du designer web est à prendre en compte @EdouardSombie) 4) À défaut, Times New Roman ? (En matière de typographie, Times New Roman n'est sans doute pas le choix le plus enthousiasmant pour un site web)

On pourrait envisager une différence entre le mode "pro" et le mode "normal/grand public", avec

À discuter au plan technique, je n'y connais rien : comment faire pour tenir compte des polices installées sur le poste utilisateur ? Il faut sans doute une liste de polices qui outre nos préférences (Charis SIL / Doulos SIL, Segoe UI, Arial, Times NR ?) en contienne également d'autres pour prévoir le cas où aucune de nos polices recommandées ne serait dispo ?

alexis-michaud commented 2 years ago

réglé, bien joué @EdouardSombie !