Open alexis-michaud opened 10 years ago
Oui c'est plus simple pour les utilisateurs d'avoir une licence par défaut qui leur soit proposée. Laquelle par contre je ne sais pas. A priori je suis d'accord avec toi pour le choix de la BY-NC-SA. Mais en général c'est la plus restrictive qui rassure les gens (BY-NC-ND). Disons que ça motive les plus frileux pour mettre leurs données en ligne. Que choisir ?
Merci bcp pour l'info! Oui, entendu, OK pour BY-NC-ND comme valeur par défaut. Ca veut dire que si qqn veut par exemple constituer un florilège de langues et y inclure des données sous cette licence il doit d'abord demander une autorisation voire établir un contrat avec l'auteur. C'est raisonnable.
Il faut en effet motiver les plus frileux. Vaste programme :smile:
Une idée pour les métadonnées: proposer une RECOMMANDATION / choix par défaut pour le choix parmi les licences. La licence BY-NC-SA, par exemple? Avantageuse pour des documents qui peuvent avoir vocation à être modifiés, qd on extrait des mots d’une longue séance d’élicitation de vocabulaire, par exemple, pour produire un nouveau document. Le formulaire de saisie de métadonnées indiquerait « Licence recommandée: » puis proposerait les autres dessous avec un intitulé « autres licences»? Cela épargnerait aux utilisateurs pressés des sueurs froides: qu'ils ne veuillent, ni choisir au hasard et prendre un engagement légal de façon irréfléchie, ni prendre le temps de se renseigner et mener une réflexion personnelles concernant le choix entre les différentes licences.