Open alexisjanvier opened 4 years ago
À vrai dire je trouve que l'utilisation de Docker & Docker Compose est très contraignante pour ce projet.
Les applications utilisent le même environnement d'exécution et n'ont rien d'exotique qui necessiterai un environnement dédié.
On a simplement besoin de Node.js et PostgreSQL. À la limite pour la BDD ça reste utile car c'est plus facile à installer, préparer et lancer, surtout avec les versions publiées entre les différents OS.
Mais à mes yeux je ne vois pas d'autres usages pertinents pour Docker et Docker Compose.
Je fais donc une proposition plutôt simple, on se repose sur les scripts
normalisés des package.json
à savoir build
, dev
, start
pour chaque application et on propose un Docker Compose pour la BDD mais sans que ce soit requis, en précisant les pré-requis pour celle-ci.
Pour le moment, le
Makefile
du projet s'appuie sur un environnement de developpement local utilisant Docker. Mais c'est un parti pris contestable et nous ne devrions pas imposer l'utilisation de Docker et Docker Compose.Il faudrait donc trouver un moyen de rendre le
Makefile
utilisable, en utilisant Docker, ou pas !Je n'ai pas trop d'idées pour le moment sur le comment faire ... Ajout d'une variable d'environnement à la charge du développeur ? Detection du l'existance de Docker Compose en début de Makefile ?
A voir.
Toujours est-il que ce fix devrait être documenter dans le guide de contribution.
Et idéallement être expliqué/documenté hors du context du jobBoard dans le coding-caen-camp afin d'en faire profiter d'autre projets