Open loichay opened 5 years ago
Cette description, particulièrement longue, a du mal à s'afficher dans les rapports d'erreur de Validata ;-)
Cette description, particulièrement longue, a du mal à s'afficher dans les rapports d'erreur de Validata ;-)
Un des reproches que je fais aux specs du SCDL c'est d'avoir des champs pas suffisamment détaillés et donc parfois ambigus. Je pense qu'il faut penser à adapter l'interface de Validata et pas de raccourcir les descriptions des champs pour s'adapter à l'interface. Si tu regardes les grandes specs internationales, ou nationales tu verras qu'il y a un grand soin à décrire très précisément chaque champ.
S'agissant des liens je ne suis pas chaud car la spec va parfois être imprimée et les liens peuvent aisément être brisés par un changement sur le site vers lequel pointe le lien. Une mention de la source en toutes lettres me paraît donc plus judicieuse.
Prénom de nouveau(x)-né(s) constaté comme premier prénom dans les actes d'état-civil de l'année correspondante. Un acte de naissance peut désigner un nouveau-né avec plusieurs prénoms et le législateur a prévu que "tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel". La plupart du temps le premier prénom est le prénom d'usage initialement choisi par le(s) parent(s). Cette spécification ne retient donc que le premier prénom : si un nouveau-né est appelé 'Armelle Julia Blanche', seul 'Armelle' sera retenu pour constituer ce jeu de données. Un prénom composé comme 'Marie-Jeanne' compte pour un prénom complet. Attention, "l'alphabet utilisé doit être celui qui sert à l'écriture du français. Les caractères alphabétiques étrangers ne sont donc pas autorisés (par exemple le « ñ »)". Outre les caractères alphabétiques, un prénom peut posséder un trait d'union, voire deux, comme dans 'Lou-Anne' ou 'Mohamed-El-Amine'. Des prénoms peuvent posséder une apostrophe comme dans Gwenc'Hlan ou N'Deye, voire peut-être deux. Nous considérons aussi qu'un prénom pourrait se terminer, voire débuter, par une apostrophe - cette dernière étant parfois utilisée en français pour marquer la suppression de la finale ou le début d'un mot, comme dans Boul' Mich'.