ClementGre / PDF4Teachers

PDF editing software in large quantities. Designed for teachers, this app keeps recorded previous annotations, and offers features like marking scale, PDF conversion, vectorial drawing...
https://pdf4teachers.org/
Apache License 2.0
140 stars 17 forks source link

Mode "écriture continue" pour tablette graphique #120

Closed ysalmon closed 2 years ago

ysalmon commented 2 years ago

Contexte

J'ai fait une première (petite) session de correction avec PDF4Teachers et c'est vraiment très pratique !

J'ai travaillé avec une tablette graphique (que je découvre également, donc je suis en rodage). Dans ces conditions, j'ai trouvé plus pratique de faire toutes mes annotations avec l'outil de dessin à main lever : le clavier étant loin (à cause de la tablette), pour des petites remarques c'est plus rapide de les écrire à la main. Ça rapproche aussi le travail de ce qu'on fait sur papier.

Problème

Je me suis aperçu que lorsque je passe en mode dessin (Ctrl+D mappé sur un bouton de la tablette), un seul, très long, chemin SVG est créé jusqu'à ce que je termine le dessin (en faisant un clic avec le bouton milieu par exemple). Et manifestement, au fur et à mesure que le chemin s'allonge, le logiciel a du mal à suivre : si j'écris quelques mots, l'écriture devient de moins en moins fluide et le tracé de plus en plus grossier. Ça rentre dans l'ordre si je "coupe" le dessin en plusieurs (ce qui nécessite un clic-milieu puis un Ctrl+D).

Un autre point m'a gêné : si j'utilise le pointeur de la souris (en fait le stylet de la tablette) pour déplacer la page, il arrive que je déplace en fait un dessin qui se trouve à cet endroit.

Solution envisagée Proposer un outil "dessin en continu" en plus de l'actuel outil de dessin. Quand cet outil est actif :

Le point qui reste peu clair dans mon esprit est : comment distinguer une commande de déplacement de la page d'une commande de tracé. On pourrait dire que le clic-milieu (ce qui correspond à un bouton du stylet) est nécessaire pour déplacer ; on pourrait à l'inverse déplacer la page par défaut (ie. avec le clic-gauche) et écrire avec le clic-milieu.

ClementGre commented 2 years ago

Bonjour @ysalmon,

Proposer un outil "dessin en continu" serait une bonne manière de résoudre ce problème, mais j'ai bien peur que l'ajout d'une telle quantité d'éléments vectoriels pose aussi des problèmes de performance. Il faudrait donc séparer les éléments toutes les phrases par exemple, et c'est ce que je pousse à faire manuellement, dans la documentation, surtout pour des raisons pratiques (pouvoir déplacer et redimensionner des parties, et pouvoir effacer des parties précises).

Un autre point m'a gêné : si j'utilise le pointeur de la souris (en fait le stylet de la tablette) pour déplacer la page, il arrive que je déplace en fait un dessin qui se trouve à cet endroit.

Pour cela, il est possible de faire glisser le document aussi en glissant la souris en dehors des pages, si vous ne zoomez pas trop, vous pouvez donc cliquer en dehors des pages pour ne pas sélectionner d'éléments. Et ceci fonctionne aussi en mode dessin.

Solution envisagée

ysalmon commented 2 years ago

Il faudrait donc séparer les éléments toutes les phrases par exemple, et c'est ce que je pousse à faire manuellement,

En fait je proposais de séparer à chaque mot (à chaque "lever de crayon") de façon automatique.

Utiliser régulièrement Ctrl+D naturellement (mappé sur un bouton), mais cela ne semble pas commode.

Oui, et ce qui est pénible surtout c'est de devoir penser à interrompre le dessin en cours. Ce n'est pas "naturel" du tout quand on écrit.

Simuler automatiquement Ctrl+D (si une option a été activée), Après une certaine durée d'inactivité, ou après une certaine taille de dessin, ou même quand la distance entre le dernier et le nouveau segment est suffisamment grande.

Ça me parait être une bonne piste aussi.

ClementGre commented 2 years ago

Bonjour,

j'ai développé cette nouvelle fonctionnalité, en espérant qu'elle sera répondre à vos besoins.

Toute interaction avec le document est donc toujours possible, et il n'y aura pas d'option particulière à activer (à part pour la division).

Merci à vous, Clément Grennerat