Closed pagiraud closed 1 year ago
Cela semble venir du "Subsetting" de polices. (Polices séparées en plusieurs fichiers).
En effet, dans mon dossier /usr/share/fonts/truetype/
, j'ai un dossier liberation
et un dossier liberation2
, où seul liberation2
contient tous les caractères. liberation
est une version allégée.
Le problème disparaît si je remplace les liberation par liberation2 dans /home/clement/.local/share/PDF4Teachers/sysfonts_cache.yml
.
La police liberation est divisé en deux car Debian ont voulu créer une nouvelle version, mais PDF4Teachers ne prend en compte que le dernier fichier qu'il trouve.
Je ne sait pas ce qu'il en est pour Arial et Calibri. En ayant installé Arial manuellement, je n'ai pas ce problème.
Il faudrait que PDF4Teachers puisse prendre en compte ces particularités. En acceptant qu'une même police ait plusieurs fichiers liées à un même style.
En attendant que je règle le problème, il serait possible d'utiliser des polices non divisées en plusieurs sous-fichiers, ou des polices par défaut compatibles, comme Noto Serif.
Est-ce que vous pouvez vérifier pourquoi vous avez ce même problème pour Arial et Calibri (rechercher le nom de la police et identifier si vous avez plusieurs fichiers de police ayant le même nom de police "Font Family") ?
En fait, après vérification de mes fichiers de police (et non consultation de la documentation sur Internet), je vois que ni ma version d’Arial ni ma version de Calibri ne disposent du caractère ᵉ … Il n’y a donc pas de problème de ce côté-là. J’ai installé Calibri manuellement (fichier trouvé sur Internet) et j’ai installé Arial via le paquet ttf-mscorefonts-installer d’Ubuntu. Le problème c’est donc plutôt que je ne dispose pas d’une version à jour de ces polices.
D'accord. En fait le subsetting ne semble pas être utilisé à l'échelle d'un OS, et à part pour le problème de libération (où il faudrait alors supprimer le dossier liberation
et ne garder que liberation2
), il ne me semble pas nécessaire d'ajouter ce support pour le moment.
Merci pour le rapport !
Prérequis
Décrivez le bug
Des (les ?) caractères étendus ne sont pas exportés et sont remplacés par un point d’interrogation dans le PDF final alors que le caractère existe dans la police utilisée.
Pour reproduire
Vérifiez la console
No response
Éditions
No response
Captures d'écran
No response
Configuration
Kubuntu 22.10