Open paul-kilya opened 6 years ago
J'en avais discuté avec Romain de Régate/Régabât et il m'a fait un petit récap de comment les factures de transfert de charges sont traitées comptablement chez eux.
Prestation exonérée de TVA car interne à la coopérative qui la collecterait et la déduirait sur la même opération.
Pour l’entrepreneur A qui vends sa prestation :
Dans journal de Ventes « VE » Débit Crédit 704 ou 791 X 411... X Compte clients divers de l’entrepreneur
Pour l’entrepreneur B qui achète la prestation :
Dans journal d’Achat « AC » Débit Crédit 604 X 401INT X Compte tiers permettant de suivre l’ensemble des facture et paiement des ES
Pour le Paiement, c’est l’entrepreneur qui achète, qui demande à la coopérative le paiement de de sa facture. (opération qui pourrai être automatiser à travers le logiciel par une gestion de tickets). La coopérative passe sur chaque compte analytique l’écriture suivante dans un journal de Transfert ( TR – qui ne sert qu’à tracer les échanges de flux financiers entre les comptes analytiques, en utilisant le compte 512100 habituel afin qu’il n’apparaissent pas sur le rapprochement bancaire.) :
Pour entrepreneur B
Débit Crédit 401INT X 512100 X
Pour entrepreneur A
Débit Crédit 411... X 512100 X
A la fin de l’année je procède à une neutralisation des comptes 704 et 604 (pour pas que cela apparaisse dans la compta générale, en utilisant un compte Analytique de compensation qui me permet de gérer ça). Puis je contrôle que le compte 401 est bien soldé et en adéquation avec les deux autres comptes.
On parle de facturation en transfert de charges lorsque qu'une entité facture une autre entité de la même coopérative (NB : La coopérative en elle-même est considérée comme une entité).
Lorsqu'on fait une nouvelle facture il faut pouvoir préciser qu'il s'agit d'un transfert de charges.
Actuellement dans Winscop c'est réservé au mode de facturation bâtiment et ça a pour conséquence :
Ce qui est demandé par la plupart des coopératives pour la suite :
Ce qui est demandé par certaines coopératives pour aller plus loin :