Closed betaglop closed 6 years ago
Faites-vous référence au décret qui liste les deux familles de licences dans le cas où l'administration à le choix de la licence : http://www.data.gouv.fr/fr/licences ?
En effet, j'ai été un peu rapide : il y a bien l'OdBL, mais elle s'applique plus à des données qu'à des productions intellectuelles (textes ou algorithmes par exemple). Donc ma question reformulée serait plutôt "Je ne trouve pas de référence à des licences "avec partage à l'identique" autre que pour des données. En connaissez-vous ? Si oui, sont-elles référencées quelque part par la DINSIC ?
Bonjour Baptiste,
"Je ne trouve pas de référence à des licences "avec partage à l'identique" autre que pour des données. En connaissez-vous ? Si oui, sont-elles référencées quelque part par la DINSIC ?
http://www.data.gouv.fr/fr/licences référence bien les licences avec obligation de réciprocité (ou « copyleft ») pour les codes sources des logiciels. Ou alors je ne comprends pas bien la question ?
Eh bien, je pense par exemple à la licence "partage à l'identique" pour des documents ou des œuvres d'art, comme la Créative Commons NoDerivative (CC-BY-ND).
Dans le cadre des licences Creative Commons, la notion de "Partage à l'identique" désigne la clause ShareAlike
: voir par exemple la licence CC by-sa 3.0, dont le nom complet traduit en français est Creative Commons Attribution Partage à l'Identique 3.0 France.
Il s'agit de l'identité des conditions légales attachées à l'oeuvre, pas de l'identité de l'oeuvre en tant qu'objet.
Je ne sais pas s'il est prévu d'inclure la licence CC-BY-ND dans la liste des licences pouvant être utilisées par l'administration. Avez-vous un exemple particulier où cette licence vous paraîtrait pertinente ?
ok je comprends... je vois maintenant plus clairement ma méprise alors.
J'ai du mal à travailler votre question car je n'aime pas trop les "no-derivative" et ne les utilise jamais (pro et perso). J'ai cependant lu parfois des textes à la CC-By-ND était appliquée. Il s'agissait souvent de textes ou d'études scientifiques. Je pense par exemple à une thèse de doctorat ou un article publié dans une revue à comité de lecture... dont l'auteur souhaiterait permettre la diffusion mais en respectant le contenu, privilégiant l'habitude scientifique de citer ses sources en y apportant une interprétation ou des modifications, plutôt que de les reproduire in extenso en les transformant, ce qui pourrait amener à des propos finaux incohérents avec ceux de l'auteur, tout en gardant la signature de l'auteur en bas (By).
La plupart des textes de Richard Stallman sont publiés sous licence CC-BY-ND 4.0. Par exemple celui-ci. Il faut voir si cela peut avoir du sens avec certaines données, ce n'est pas exclu.
La licence équivalente retenue pour l'administration est la licence ouverte 2.0 qui est d'ailleurs celle retenue pour cette politique de contribution. Vous trouverez plus de détails : https://www.etalab.gouv.fr/licence-version-2-0-de-la-licence-ouverte-suite-a-la-consultation-et-presentation-du-decret
Celle-ci est explicitement compatible avec la CC-BY.
Fin de discussion probable. N'hésitez pas à rouvrir cette issue si ce n'était pas le cas.
Bonjour,
Vous conseillez d'utiliser des licences avec partage à l'identique pour un certain nombre de productions dans vos "principes d'ouverture"... Mais je ne trouve nulle part de référence aux licences concordantes.
Je pense bien à une CC ND (no derivative), mais celle-ci n'est surtout valable que pour les données ou du texte, pas vraiment pour des algorithmes (même si c'est envisageable, ce n'est pas très adapté).
En vous remerciant,