Open alakel opened 10 years ago
Ta timeline composition doit avoir une base 100 et remplir la barre complète avec un répartition sur 100. Il s'agit de comprendre un profil, il y a pas de notion de quantité nécessaire. Mêler les deux la rend illisible.
C'est déjà le cas (pour la dernière version). Où est-ce que tu vois des notions de "quantité" ? (screenshot si possible). A noter qu'il y a un petit bug graphique qui fait que la barre blanche tombe sur une seconde ligne parfois. Mais à part ça, les catégories dans "Timeline Composition" et leurs tailles sont des proportions, pas des quantité absolues. D'ailleurs, c'est pour ça que la barre est toujours de la même taille indépendamment de la quantité de tweets de la personne.
Pour le générated engagement. Pareil.
J'ai envie d'être d'accord, mais que signifie "100" pour l'engagement ? Quelle est la base sur laquelle on calcule des pourcentages ? Une personne peut écrire 20 tweets et être RT 1000 fois. Quelle est la valeur du % dans ce cas ? Mon incapacité à trouver une bonne réponse à cette question est la raison du design actuel (auquel il manque une légende, mais c'est un autre sujet).
Ok pour le 1
Pour le 2 soit la barre mesure le nombre de retweet/favoris soit le pourcentage de tweet retweeter/favoriser
Dans le premier cas c'est un indicateur d'audience (ce qui n'est pas ton propos je pense), l'autre un indicateur d'influence (par approbation social sur son audience) ce qui améliore la profilisation ( ce gars est apprécié dans sa communauté.
Il faut choisir si c'est un tableau d'audience/impact ou de profilisation
indicateur d'audience (ce qui n'est pas ton propos je pense), l'autre un indicateur d'influence
Au moins pour le moment, on va rester sur de l'influence en effet. J'ai pas envie de transformer Twitter en la télévision ;-)
pourcentage de tweet retweeter/favoriser
Pour être concret : 1) si une personne "génère" un retweet par tweet, alors, ta métrique vaut 100% 2) si une personne fait 10 tweets et un seul de ces tweet est retweeté 100 fois, alors ta métrique vaut 10% (parce qu'un seul tweet a été retweeté) ?
Je peux faire ça, mais ça défie un peu l'intuition (la mienne en tout cas). J'ai l'impression que le cas 2 indique plus "d'influence" que le cas 1. Dans le cas 1, on a peut-être un fan qui RT tout, dans le second, on a 100 comptes (qu'on peut supposer indépendants) qui ont fait la démarche de repartager le tweet. D'intuition, j'ai envie de mettre en valeur plutôt le cas 2. La définition d'approbation sociale que tu proposes sous-entend que l'audience a une opinion binaire sur une expression. Soit elle RT, soit elle ne RT pas. Soit elle fav, soit elle ne fav pas.
En bout de barre par exemple, tu peux mettre les chiffres de retweet et de favorisation pour donner une mesure d'audience
(avec une échelle logaithimique si nécessaire)
rha putain, je viens de comprendre et j'ai une idée ! Sur la longueur, j'indique le % comme tu le définis. Et la largeur de la barre indique la taille de l'audience en échelle logarithmique (ou racine carrée ou autre) ! (et je peux donner le chiffre par ailleurs, mais dans un second niveau de lecture).
Pour reprendre mes cas du dessus, dans le cas 1, on a 100% mais sur une ligne très fine alors que dans le cas 2 on a 10, donc une barre courte, mais large parce qu'il y a eu 100 RT.
Faudra que j'essaye, mais ça m'a l'air d'être une bonne piste. Merci @alakel !
Si on parle de retweet moyen le cas
la ca devient interessant car on sent que le second est rarement retweeter mais à fait un carton. Le premier souvent mais faiblement. On avance...
J'ai essayé logarithmique brut et c'était pas génial. Papoté avec @oncletom et des idées de visuel.
2.Pour le générated engagement. Pareil. Une base 100 sur fond et le % de retweet et le % de favoris (avec une échelle logaithimique si nécessaire) et en surpression au milieu de couleurs de la barre, le nombre réel de retweet et de favoris.
Il s'agit de visualiser une empreinte pas vraiment de mesurer la performance...meme si...