DecouvreBitcoin / sovereign-university

PlanB Network
15 stars 16 forks source link

Glossary #105

Open Rogzy-DB opened 7 months ago

Rogzy-DB commented 7 months ago

We can add a Glossary (lexique in french) page under ressources.

The page should look like this https://www.figma.com/file/8N8qLeToPHxXmz0y3xLXAZ/University?type=design&node-id=1484-314&mode=dev

Image

The first MD will be only in french but we must prepare to have the markdown in ENG, ESP, IT DE soon after. The back is a geant mark down files who will looke like this:

Image

You can DM Loic to have the files to get started. Later we will have to connect to his githup repo

https://twitter.com/Loic_Pandul

'''

C

 

CANAL DE PAIMENT - Dans le cadre du Lightning Network, un canal de paiement est une connexion bidirectionnelle entre deux nœuds Lightning et qui permet de faire des échanges de bitcoins off-chain. On-chain, un canal de paiement est représenté par une adresse multi-signatures 2/2 détenue par les deux participants. Le canal de paiement nécessite une transaction on-chain pour son ouverture et une transaction off-chain pour sa fermeture. Entre ces deux évènements, les utilisateurs du canal peuvent réaliser un très grand nombre d'échanges de bitcoins off-chain, sur le Lightning Network, sans nécessiter une activité on-chain. Sur Lightning, il est possible de router un paiement à travers plusieurs canaux de paiements et plusieurs nœuds, afin d'envoyer des bitcoins sans forcément ouvrir un canal direct avec le receveur.

 

CHARGE UTILE (PAYLOAD) - Dans le contexte général de l'informatique, une charge utile désigne les données essentielles transportées dans un paquet de données plus large. Par exemple, dans une adresse SegWit V0 sur Bitcoin, la charge utile correspond au hachage de la clé publique, sans les diverses métadonnées (le HRP, le séparateur, la version de SegWit et la somme de contrôle). Par exemple, sur l'adresse bc1qc2eukw7reasfcmrafevp5dhv8635yuqays50gj, nous avons :

 

CHIFFRER (CHIFFREMENT) - Méthode cryptographique permettant de convertir une information brute en information chiffrée. Une information chiffrée masque la signification originale des données pour empêcher qu'elles ne soient connues. Le chiffrement consiste en une série de transformations effectuées sur l'information originale à l'aide d'une clé. Si ces transformations sont réversibles, le processus d'inversion correspondant est appelé « déchiffrement », et il permet de restaurer les informations à leur état brut.

trigger67 commented 5 months ago

@Rogzy-DB some info we need to finalize this :

trigger67 commented 5 months ago

Loic will publish his glossary in the spring. We have to wait until that.