Closed Xstoudi closed 4 years ago
Je suis complètement d'accord avec ta PR, mais du coup je pense qu'il faut revoir la description d'un mentor.
Il est écrit:
Ils sont responsables de la bonne ambiance sur le Discord, en désamorçant les conflits naissants ou en prenant des sanctions proportionnées
Alors que comme proposé dans cette PR, le but c'est qu'un mentor ne modère pas, appliquer des sanctions c'est justement le rôle d'un modérateur.
A mon avis, un mentor est quelqu'un de compétent dans le domaine, il aime aider les autres et il sait se comporter envers un débutant. Il ne doit pas être un modérateur vu que ce rôle sera pris par les administrateurs.
Pour compléter ma réponse, voici ma proposition de réforme des rôles (ce qui va un peu plus loin que cette PR).
Fondateurs
, c'est un rôle honorifique ;Administrateurs
, ce rôle est AU-DESSUS de Fondateurs
au niveau administration ;Modérateurs
, ce rôle aidera les Administrateurs
à modérer, il possède moins de droits que Administrateurs
(comme le rôle de Mentors
actuellement) ;Mentors
, ces personnes n'auront pas plus de droit qu'un menbre standard.L'idée est bonne, mais vous pensez vraiment qu'il y ai assez de membre pour faire un rôle Modérateurs et un Administrateurs ? Surtout que globalement vous êtes tous tout le temps connecté non ?
Ma philosophie pour les mentor est d'alléger leur rôle de Modération qui est une responsabilité lourde qui ne sied pas à tout le monde. Mais en leurs laissant des outils pour minimiser les accidents si il y en a.
J'aimerai rappeler qu'a l'origine, l'idée du rôle de Mentor était d’honorer les membres actif - compétent et bienveillant, mais surtout qu'on voulait le moins de hiérarchie possible entre les membres (et c'est bien pour ça que Fondateurs et Mentors ne sont pas séparé dans les liste des membres du rôle Communauté).
D'un coté ça semble logique de vouloir ce simplifier la vie à adopter une hiérarchie de serveur classique (Admin - Modo - Membre + Mentor honorifique), je suis même à l'origine de cette discussion coté fondateur suite à demande de certains Mentor qui ce reconnaitront d'avoir plus de permission pour ce simplifier la vie en cas d'absence des Fondateurs.
J'ai très envie que ça évolue mais en même temps j'ai peur qu'on perde un peu la philosophie "tous égaux" de la communauté.
https://github.com/ES-Community/Code-of-conduct/pull/90
Ce qui me tiens à cœur c'est cette démocratie qu'on essaie de mettre en place et suivre et les membres de la communauté s'y impliquent encore assez peu.
À force d'y réfléchir je pense que l'on devrait :
Je suis complètement d'accord avec Purexo, par contre j'ai l'impression que c'est exactement ce que propose la PR.
Faut lire entre les lignes mais oui la PR va dans ce sens je trouve.
Ça manque peut être un peu d'insistance pour la partie animation /démocratie. Et préciser que le rôle de modération par les mentors reste à la marge. Mais l'idée y est.
Mon précédent message était surtout pour expliquer plus en détails à ceux comme Romain qui suggérerait d'adopter une hiérarchie plus classique.
J'ajouterai que si notre communauté tiens si bien avec si peu de problème, c'est entre autre grâce à cette faible hiérarchie entre les membres et cette égalité affiché.
Ma philosophie pour les mentor est d'alléger leur rôle de Modération qui est une responsabilité lourde qui ne sied pas à tout le monde. J'aimerai rappeler qu'a l'origine, l'idée du rôle de Mentor était d’honorer les membres actif - compétent et bienveillant
Dans ce cas là, autant faire comme défini dans mon message, soit enlever complètement les droits de modération aux Mentors.
Ce qui me tiens à cœur c'est cette démocratie qu'on essaie de mettre en place et suivre et les membres de la communauté s'y impliquent encore assez peu.
Une hiérarchie de modération n'enlève en rien une communauté démocratique. Je ne vois donc pas vraiment le rapport.
faire un rôle d'administration qui est la pour renforcer les rangs des fondateurs parce-que 3 ça commence à devenir juste pour gérer un serveur de cette taille
Je ne suis pas fondateur, mais au vu de la taille de la communauté actuellement (soit vraiment petite), je ne pense pas que 3 admins soit limites.
Mentor pour le titre honorifique lié à l'activité - compétence - bienveillance, [ ... ]. Tout en laissant un minimum de permission de Modération car leur investissement et activité dans la communauté peu les rendre prompt à intervenir en cas de dérapage sans avoir besoin de sortir les armes.
C'est là le problème pour moi et j'y vois de l'incohérence dans vos messages. Soit on enlève le droit de modération aux Mentors, comme ça plusieurs membres pourraient le devenir et ceux qui ne veulent pas modérer peuvent y rester, soit on change pas grand chose (cf la PR), mais du coup il y encore de la modération chez les mentors.
J'ajouterai que si notre communauté tiens si bien avec si peu de problème, c'est entre autre grâce à cette faible hiérarchie entre les membres et cette égalité affiché.
A mon avis ça n'a strictement aucun rapport, il y a très peu de membre actif dans notre communauté, elle se tient bien pour cette raison, le fait qu'il y ait une faible hiérarchie n'a aucun rapport avec cela.
Le but n'est pas nécessairement de supprimer totalement les permissions de Mentor mais de les réduire. Et c'est pas parce-que un Mentor à des permissions de Modération (qui seront assez minime au final) qu'un Mentor doit faire de la Modération.
En ce qui me concerne je doute qu'il soi spécifiquement nécessaire d'avoir un double rôle Administrateurs/Modérateurs (un seul suffit sachant qu'on n'est pas 50^^).
Néanmoins pas de réel changement quant au circuit des décisions prises pour le moment (échanges dans un salon privé avec les mentors). Si Discord proposait des rôles invisibles alors Administrateurs/modérateurs ne seraient pas visibles pour moi.
Bon, ça avance pas beaucoup cette histoire xD.
Pour synthétiser un peu tout ça, l'idée qui pourrait faire consensus est :
Ça va à tout le monde ?
@Xstoudi tu va pouvoir reformuler tout ça ?
Pour moi c'est tout bon, je fais la modif en fin d'après-midi. J'ai un peu de mal à saisir ce que vous préférez concernant le rôle des mentors. La PR explicite le fait que les administrateurs appliquent les sanctions décidées par les mentors. Ca me paraît un peu lourd de passer par ce process dans certains cas (que nous n'avons pas nécessairement connu pour l'instant), qu'en pensez-vous ?
Batterie low, je termine en fin d'aprèm.
LGTM
Introduction
Le concept initial du rôle de mentor est symbolique, mais embarque historiquement un grand nombre de permissions de modération (voir d'administration) pour simplifier le travail de modération. (voir les permissions actuelles tout en bas)
L'idée de cette proposition permet de s'autoriser plus de liberté quant à l'augmentation du nombre de mentors sans prendre le risque de voir apparaître certains abus.
Modifications du rôle de mentor
Point de vue utilitaire
Réduire les permissions sensibles touchant à l'administration / modération pour, notamment :
Les permissions de couper le micro d'un membre ou de le mettre en sourdine sont à discuter.
Point de vue symbolique
La description du rôle de mentor a été étoffée dans le code de conduite.
Création du rôle d'administrateur
Comme vous vous en doutez, les permissions ci-dessus doivent bien partir quelque part. La proposition de cette PR est de créer le rôle d'administrateur. Celui-ci hériterait des permissions perdues par les mentors. Par conséquent, il hériterait aussi de la responsabilité de faire entrer en force les modifications faites au code de conduite par la communauté et de s'assurer que dans le cas d'une décision de bannissement, les mentors aient bien suivi le processus imposé par le code de conduite. Comme le précisent les modifications au code de conduite, les administrateurs sont nommés à la discrétion des fondateurs parmis les mentors. Ce dernier point est important, les administrateurs ont préalablement été élus mentors par la communauté.
Permissions actuelles des mentors