Open spouyllau opened 1 month ago
Nous avons bien reçu les besoins exprimés du côté Huma-Num. À ce propos, nous avons plusieurs questions techniques et juridiques à discuter avec vous quant à l'implémentation de ces besoins dans Stylo (le format des données, ce qui rentre dans le cadre du RGPD et ce qui le dépasse, etc.) Nous vous transmettrons très prochainement une liste de questions à ce propos.
Les contenus dans Stylo peuvent être supprimés simplement : c'est du texte brut dans une base de données MongoDB et une API GraphQL permet d'y accéder. Une simple requête supprimera définitivement les données de la base. Une clé API avec un privilège administrateur est nécessaire pour accéder en lecture/écriture à toute la base et pour gérer les contenus selon les besoins. Pour autant, nous avons quelques réticences à distribuer une telle clé API, ne serait-ce que pour des questions de confidentialité des données personnelles. Une approche plus appropriée consisterait à définit ensemble un protocole et une chaîne de décision adaptés pour répondre à une demande de suppression.
Comme pour la suppression, il est possible de savoir quel utilisateur a créé quel document et quels sont les utilisateurs qui y ont accès. Mais là aussi, il y a un fort enjeu de confidentialité. Il ne faudrait pas traiter un risque potentiel (contenu illicite au regard de la loi par exemple) avec une infraction systématisée de la loi.
Là encore, la meilleure réponse serait de définir ensemble un protocole adapté permettant de traiter rapidement et efficacement les situations problématiques.
Sur le plan des usages, il y a deux modalités de partage :
Le besoin tel qu'il est exprimé ne prend en compte que la suppression d'un compte depuis le SI d'Huma-Num. En ce sens nous aimerions profiter de cette mise à niveau pour mettre à jour le système de suppression de compte utilisateur dans Stylo et permettre à un utilisateur de pouvoir supprimer son compte de façon irréversible tout en lui proposant de récupérer la totalité de ses données s'il le souhaite.
Présentation du projet
Le projet Stylo4HumanID (titre provisoire) permettra de mettre en conformité l'authentification Stylo avec les besoins exprimés par l'infrastructure de recherche Huma-Num IR* et son service d'authentification Human-ID. Stylo s'appuie sur le service Human-ID pour authentifier ses utilisateurs et leur donner accès aux services d'écritures et d'exports avec Stylo. Nous avons convenu que cela serait mis en chantier dès les sprints venant après la mise à jour de l'actuelle version 2.2 de stylo (https://github.com/EcrituresNumeriques/stylo/milestone/3) et qui sera directement la version 3.1. En termes d’organisation, je ferai l’interface avec eux et le chef de projet (Roch Delannay) côté Chaire de recherche du Canada. Et une série d’ateliers de réalisation sera organisée par Roch et moi-même entre les équipes (HN, Chaire et développeur).
Expression des besoins coté Huma-Num
[ ] Mettre en place une procédure de suppression partagée d'un utilisateur. Cela inclut :
Discussion technique
La discussion technique a lieu :
Proposition en issue
A développer dans https://github.com/EcrituresNumeriques/stylo à la suite de cette issue.