GRIS-UdeM / MapSPAT

Real-time spatialization based on audio descriptor analysis
MIT License
12 stars 0 forks source link

Presets, editing, save and reset #6

Closed NicolaGiannini closed 9 months ago

NicolaGiannini commented 11 months ago

V0206

Je supprimerais probablement la possibilité de nommer les presets, je pense que les nombres suffisent. Je trouverai probablement plus clair que les presets soient appelés par les numéros que on retrouve dans les automations.

Je ferais probablement fonctionner les presets d'une manière similaire que sur ControlGRIS.

1) On peut choisir l'un des presets à partir de ce menu :

Schermata 2023-11-19 alle 11 23 42 PM

Pour des raisons d'espace graphique (et aussi d'utilisation réelle), les presets pourraient probablement être aussi 50 ou 25.

S'il n'est pas possible d'afficher 25 (ou 50) presets pour manque d'espace, on pourrait faire en sorte que le preset soit choisi de la même manière que les autres valeurs, par exemple, lorsque l'on modifie les degrés d'élévation, en cliquant et en scrollant avec la souris.

2) Une fois le preset sélectionné et les manipulations effectuées, le preset peut être sauvegardé, bouton "Save".

3) Si je modifie les paramètres d'un préréglage déjà enregistré et que j'appuie à nouveau sur Save, les nouvelles données sont enregistrées, mais un message avertit d'abord que le preset est sur le point d'être modifié.

4) J'ajouterais un bouton "Reset" pour effacer les données sauvegardées dans un preset.

5) Pour rappeler le preset, on utiliserait toujours ce menu.

Schermata 2023-11-19 alle 11 23 42 PM

Qu'en penses-tu ?

jpjullin commented 11 months ago

V0207

  1. J'aurais tendance à garder la possibilité de nommer les presets, simplement pour pouvoir facilement retrouver quel preset est associé à quel paramètre. Par contre je viens d'ajouter le fait que chaque nom de preset est précédé par son numéro. Est-ce que ça te conviendrait? Sinon je passerais à un système juste avec des chiffres.

Screenshot 2023-11-24 at 4 21 33 PM

Pour ce qui est d'avoir 50 presets, pas de soucis pour les afficher, la liste sera simplement longue. Par contre j'ai limité à 100 presets, mais c'est modifiable.

  1. Pour sauvegarder un nouveau preset (une fois les manipulations effectuées), c'est le bouton "New" (pour que ce soit clair que ça crée un nouveau preset) Screenshot 2023-11-24 at 4 23 40 PM

  2. J'ai ajouté ce bouton pour ré-enregistrer un preset en modifiant ses réglages (avec un message pour avertir) Screenshot 2023-11-24 at 4 25 12 PM

  3. Est-ce que le bouton "Delete" ne suffit pas?

  4. Je ne suis pas sur de comprendre, est-ce que tu veux que j'enlève la boite à chiffre qu'on peut automatiser?

NicolaGiannini commented 11 months ago

-1 Je suis d'accord pour laisser la possibilité de nommer les presets tout en laissant le numéro, c'est pratique !

Maintenant, cependant, la numérotation textuelle des presets commence à zéro, alors que la numérotation gérée par les automations commence à 1, donc les deux sont décalés.

https://github.com/jpjullin/MapSPAT/assets/35705913/2c069fba-e8f0-4708-a28f-0fa1b8ddc497

2, 3 et 4 Je mettrais le bouton pour ré-enregistrer à la place de Delete près de New. Je me demande si comme nom de boutons on pourrait utiliser Save as (pour New) et Save (pour ré-enregistrer), ou New et Save ?

Delete est peut-être superflu ?

jpjullin commented 11 months ago

V0208 La numérotation textuelle va désormais de 0 à 99 partout (plus de décalage)

J'ai changé les boutons, est-ce que c'est mieux? Screenshot 2023-12-02 at 12 35 18 PM

NicolaGiannini commented 11 months ago

Cela semble fonctionner ! Je fais une nouvelle liste des points puisqu'il s'agit de questions liées aux presets.

-1 J'enlèverais le numéro du nom de la preset car sinon on peut créer un décalage si je supprime une preset. Par exemple, ici, j'ai supprimé le preset 2.

Schermata 2023-12-02 alle 3 45 01 PM

-2 J'ai pensé qu'en fait Delete n'est pas superflu. Penses-tu qu'il y ait un moyen de mettre les trois à côté l'un de l'autre ? New Save Del ? Delete est un peu petit maintenant.

-3 À la place de cela Schermata 2023-12-02 alle 3 47 32 PM

je mettrais peut-être P ou Pr de préréglage.

-3 A la place de cela Schermata 2023-12-02 alle 3 48 02 PM je mettrais "Random", écrit en petit comme les autres. Le ? me fait penser qu'il pourrait y avoir un manuel.

-4 Si je modifie le preset à partir du menu texte, le numéro de preset n'est pas mis à jour dans le champ de la valeur numérique.

https://github.com/jpjullin/MapSPAT/assets/35705913/4ed6a60f-bf70-4960-b103-8eab8ed48a9d

NicolaGiannini commented 11 months ago

-5 Je me suis rendu compte d'une chose. La suppression d'un preset modifie l'ordre des presets. Cela pourrait être source de confusion une fois que les automations des presets ont été enregistrées. Dans l'exemple, la suppression du preset 2 en position 2 déplace le preset 3 en position 2.

https://github.com/jpjullin/MapSPAT/assets/35705913/32ed9757-64d8-4452-86ee-d5513a7f196e

Je propose un bouton " Reset " au lieu de " Delete " (c'était peut-être comme ça avant ?). La réinitialisation d'un preset ne modifierait pas l'ordre des presets et les automations des presets ne seraient donc pas affectées. Qu'en penses-tu ?

Merci !

jpjullin commented 11 months ago

V0211

  1. J'ai gardé le numéro de preset dans le nom, mais désormais si tu supprimes un preset alors tout les presets sont re-numérotés

  2. J'ai mis New, Save et Del. (plus court) à côté les uns des autres Screenshot 2023-12-12 at 7 53 27 PM

  3. J'ai mis Set. pour Settings, et Rand. pour Random Screenshot 2023-12-12 at 7 51 45 PM

  4. Le numéro de preset est maintenant mis à jour

  5. Qu'est-ce que tu penses de garder le système de re-numérotation actuel, et de juste éviter de supprimer un preset si il y a des automations dessus?

Ça permet de garder un système de preset clean, et de juste passer d'un preset au suivant (par exemple) avec les automations. Si tu préfères un Reset à la place du Delete c'est possible, mais j'ai l'impression que c'est plus simple à comprendre comme ça

NicolaGiannini commented 10 months ago
  1. Je pense à des cas d'utilisation. Mais dis-moi s'il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Il me semble maintenant qu'une fois que des automations ont été enregistrées pour les passages d'un preset à l'autre, si je supprime un preset, ces passages sont modifiées. Par exemple, imaginons que j'aie enregistré un passage du preset 4 au preset 3. Si après cela je supprime le preset 2, le passage de 4 à 3 devient un passage de 3 à 2.

De la manière dont les presets fonctionnent actuellement, une fois que des automations de changement de preset sont enregistrées, le bouton Del ne devrait pas être utilisé si je veux que les changements des preset restent inchangés. Ou y a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

jpjullin commented 10 months ago

Oui c'est ça. En fait les automations de presets serviraient plus à passer au preset suivant (ou précédent), peu importe ce que le preset contient.

NicolaGiannini commented 10 months ago

Je comprends cela, mais si je veux avoir un preset spécifique à un point spécifique de la pièce, peut-être que le bouton DEL, tel qu'il fonctionne actuellement, pourrait être source de confusion ? Ou y a-t-il un autre avantage que je ne saisis pas ? Peut-être suis-je influencé par la façon dont j'utilise habituellement les presets et par le fait que je pense à une composition basée sur le temps. Tu me diras ce que tu en penses, je ne veux rien imposer clairement ! :)

jpjullin commented 10 months ago

V0212

Ok je comprends pourquoi ça te gêne. En fait c'est simplement ma façon d'utiliser les presets qui est davantage basée sur une séquence d'états logiques, plutôt que sur une liste d'états sans lien les uns avec les autres.

Je te propose une mise à jour du système de presets, dis moi si tu préfères (sinon pas de problème pour retourner en arrière):

Si tu clique sur delete, ça renomme le preset "00-___" (en gardant le bon chiffre au début), et tu ne peux plus le recall. Si tu le sélectionne et que tu clique sur Save, tu peux lui donner un nouveau nom et le recall. Ça te permets de garder l'ordre des presets et les automations.

Je pense avoir testé les différentes possibilités de bug, mais si tu en trouves n'hésite pas à me le dire.

NicolaGiannini commented 10 months ago

V0212 Merci pour ces changements ! Il me semble que ça fonctionne maintenant et j’aime la possibilité de renommer le preset.
Cela dit, j’ai une proposition pour rendre probablement, selon moi, l’interaction avec les presets encore plus fluide.

  1. J’indiquerais si un preset a été modifié, mais qu’il n’a pas encore été sauvegardé. C’est possible ? Par exemple en changeant la couleur du bouton Save une fois le preset changé, ou en changeant la couleur du background du nom du preset.

  2. J’ajouterais un bouton Re, pour renommer le preset. Imaginons que je fais une modification au preset et que je vais mettre un nom qui suit la modification.

  3. Je pense qu’on pourrait aussi enlever la possibilité d’effacer un preset. Ou penses-tu qu'il est utile de conserver cette possibilité ? Je crois que si on veut, on pourrait simplement donner la possibilité de faire un Reset d’un preset en faisant retourner la preset à l’état initial de MapSPAT. Bien qu’aussi la fonction Reset il ne s'agisse peut-être pas d'une fonction si fondamentale, puisque l'utilisateur-rice peut déjà éditer et éventuellement renommer le preset.

Qu’en penses-tu ?

Merci !

jpjullin commented 10 months ago
  1. Pas de soucis pour changer la couleur du bouton pour indiquer qu'un preset a été modifié
  2. Je peux ajouter un bouton pour renommer un preset. En soit c'est similaire à supprimer un preset, puis lui donner un nouveau nom.
  3. C'est possible d'enlever le bouton pour supprimer un preset. Pour moi le Reset se fait déjà en supprimant le device au complet et en en remettant un nouveau.

Mais avant de modifier tout ça, voici ce que je pense. En fait comme l'espace est quand même limité sur le device, j'aurais tendance à avoir peut-être uniquement 2 boutons: New et Store.

New permettrait de sauver un nouveau preset, et Store de renommer + sauver par dessus un preset existant. Pas de delete (Store permettrait déjà d'écraser), et pas de Reset (qui se ferait un supprimant le device au complet). On pourrait changer la couleur du background du bouton Store si une modification a été faite.

Qu'est-ce que tu en penses?

NicolaGiannini commented 10 months ago

Les deux boutons me vont !

Détail : probablement j'aurais la tendance à garder Save à la place de Store car normalement en informatique on utilise Save dans les interfaces ? Ou sinon tu pensais à une raison particulière pour utiliser Store? Cela dit, les deux me vont.

En ce qui concerne le design de l'interaction, imaginons que je fais de changements à un preset et j'appuie sur Save/Store pour sauver : 1 je reçois l'avertissement de "overwrite" 2 La fenêtre suivante pourrait être "name the preset" et proposer le vieux nom ? Comme ça si je veux, je ne suis pas obligé à réécrire le nom, mais si je veux, je peux le changer.

Qu'en penses-tu ?

jpjullin commented 10 months ago

V0213

Je propose Store à la place de Save parce que New fait déjà un Save en soit. Store me semble sous-entendre que ça fera plus que "juste" save (ça le renomme en plus).

J'ai fais les modifs que tu propose, dis moi si c'est ok!

NicolaGiannini commented 10 months ago

Allons-y avec New et Store !

jpjullin commented 9 months ago

La détection de changement sur un preset (quand le bouton devient rouge) pose des soucis de CPU. Comme il faut tout le temps vérifier si un paramètre a changé, ça rend le tout trop lourd si on utilise plusieurs device en même temps.

Est-ce que c'est gênant si on enlève cette détection?

NicolaGiannini commented 9 months ago

On peut l'enlever sans problème !

jpjullin commented 9 months ago

V0309

J'ai changé la manière de détecter un changement, ça ne devrait plus poser de problème de CPU