GRIS-UdeM / SpatGRIS-legacy

4 stars 0 forks source link

Impossible d'avoir plus de 4 sources indépendantes automatisées en mode OSC pour un même Audio Unit SpatGRIS (Logic et DP); automations sans nom au delà de 4 (Reaper) #173

Open led78 opened 7 years ago

led78 commented 7 years ago

Test - piste hexaphonique avec SpatGRIS 6X6, les sources sont tous en mode indépendant : Dans DP - les automations s'écrivent pour les six sources, mais seulement les 4 premières sont lues de manière constante. C'est imprévisible (pour ne pas dire jamais) pour les deux dernières. Dans Logic - les automations s'écrivent pour les quatre premières sources et les deux dernières sont ignorés.

Autant dans DP que dans Logic - Dans le menu déroulant des paramètres du plugiciel, on a seulement la possibilité de sélectionner les sources 1 et 2, ainsi que les « speakers » 1 et 2, qui correspondent dans ce cas aux sources 3 et 4.

Dans DP toutefois, les sources supplémentaires (5e et 6e source) sont tous identifiés par le nom Insert A: SpatGRIS. Leur automation est écrite (avec des ratés), mais n'est pratiquement jamais lue.

Xon77 commented 7 years ago

J'ai fait pratiquement le même test sur Reaper avec cependant un Spatgris 8x8 et toutes les sources indépendantes sont bien enregistrées et lues dans le séquenceur avec les bons paramètres labellisés. Bien que je n'aie pas testé l'audio, je n'arrive pas à reproduire ce problème dans Reaper, à la différence de DP et Logic.

led78 commented 7 years ago

Je dois préciser que c'est en mode OSC que cela survient.

led78 commented 7 years ago

En faisant le test dans Reaper en mode OSC, toutes les automations s'écrivent et se lisent pour chaque source, mais seules les quatre premières sont nommées (Source 1 et 2, Speaker 1 et 2), à l'instar de Logic et DP. Les autres sources sont identifiées Unnamed suivi d'un chiffre incrémenté.

led78 commented 7 years ago

En discutant avec Christophe et en effectuant davantage de tests dans Reaper, on constate que le problème n'existe pas avec le VST, mais seulement avec l'Audio Unit. En effet, lorsqu'on effectue le test avec le VST, toutes les sources (en mode 8X8), en plus d'être écrites et lues normalement, sont bien identifiés (source 1 à 8). Or, ce n'est pas le cas lorsqu'on utilise l'Audio Unit du plugiciel. Dans ce cas, le problème décrit ci-haut survient. Voici quelques captures d'écran illustrant le problème:

test_spatgris_04 1

test_spatgris_04 4

Reste à confirmer si on observe la même différence entre VST et AU dans DP et Logic.

led78 commented 7 years ago

Résumé et mise à jour :

Tous les tests sont effectués dans une nouvelle session, sur une piste octophonique (Reaper) ou surround 7.1 (Logic et DP), en mode 8X8, avec OSC spatialization et le mouvement des sources indépendant.

DP

Logic

Reaper