Open Normandeau opened 7 years ago
Christophe commence à explorer la possibilité de programmer des gabarits dans Lemur sur iPad. Pour le moment, la perspective que nous avons adoptée est que la communication bidirectionnelle entre ControlGRIS et SpatGRIS3 est vraiment à l'ordre du jour. Car le iPad serait alors connecté sur le SpatGRIS3, qui ensuite communiquerait l'information à ControlGRIS pour enregistrement dans le séquenceur. Est-ce une bonne stratégie?
V212 et ControlGRIS 110 On voit bien que la gestion de 3 paramètres d'écriture à partir du ControlGRIS est aussi difficile à mettre en place que la résolution de la quadrature du cercle. La facilité que nous avons de tracer des trajectoires manuelles sous VBAP permet de faire des musiques d'une assez grande complexité assez facilement. L'ajout d'un potentiomètre pour Elevation permet sans doute de faire des tests, mais c'est vraiment contre productif sur le plan artistique. Pour le moment, et à moins d'une solution miracle dans le ControlGRIS, je crois que nous devrons ajouter la possibilité de manipuler les sources directement dans le serveur avec une communication bidirectionnelle vers le ControlGRIS, dont les trajectoires seront enregistrées dans le séquenceur (voir le modèle offert par MNTN à cet égard). Ou de mettre une vue 3D dans le ControlGRIS... Mais il faut qu'à la souris, on puisse se déplacer dans les trois dimensions.
Ce qui serait bien c'est de pouvoir établir une communication bidirectionnelle entre SpatGRIS3 et ControlGRIS. Ainsi, on pourrait déplacer une source dans l'espace 3D du SpatGRIS2, mouvement qui serait reproduit dans le plugiciel ControlGRIS, qu'il serait alors possible d'enregistrer dans le séquenceur. L'avantage de cela? Travailler dans l'espace 3D, ce qui n'est pas possible avec ControlGRIS. On voit cela dans MNTN, entre le spatialisateur et leur plugin, et j'avoue que c'est pas mal. Ça ne doit pas être très sorcier puisque ControlGRIS est déjà bidirectionnel en OSC avec le iPad. Pas urgent, mais à méditer.