GRIS-UdeM / SpatGRIS

Sound spatialization tool
GNU General Public License v3.0
59 stars 5 forks source link

✨ Avoir une instance autonome de ControlGRIS (sans DAW ni écriture d'automatisation) associée directement à une instance SpatGRIS et sans limite au nombre de source, afin d'en contrôler les positions et l'orientation #406

Open led78 opened 1 year ago

led78 commented 1 year ago

On aimerait beaucoup utiliser la fonction de conversion d'un Speaker setup A, en entrée, vers un Speaker setup B, en sortie, rendu possible en mode standalone grâce au Player de SpatGRIS, mais avec des signaux en entrée directe plutôt que des fichiers audio en lecture. Actuellement, on doit avoir une session DAW avec un ControlGRIS établissant une position fixe pour chaque source en entrée directe. Dans notre cas, notre système de son comporte plus de 64 canaux, mais la plupart des interfaces audio, comme DVS (Dante) sont limités à 64 canaux de sortie. Or, nous avons des artistes qui utilisent SpatGRIS sur leur système, en direct, mais ne peuvent pas utiliser le Speaker setup de la Satosphère en sortie avec DVS car il comporte plus de 64 canaux. En revanche, notre serveur audio mac Pro aura ce qu'il faut pour sortir autant de canaux (interface audio DAD Core 256 canaux). On aimerait donc pouvoir convertir directement un Speaker setup virtuel quelconque vers n’importe quel autre, grâce à cette fonction de conversion standalone (sans DAW, ni ControlGRIS), mais en passthrough direct, sans devoir utiliser le Player avec un enregistrement bidon dans SpatGRIS.

led78 commented 1 year ago

Après vérification, suite à une suggestion de @NicolaGiannini (autour d'une bière à l'Isle de garde -- c'est là qu'on change le monde), j'ai testé une entrée microphone live directement dans SpatGRIS en mode Player et ça fonctionne! ... Presque.

Contexte :

Test :

  1. Ouvrir SpatGRIS seulement (pas de DAW, ni ControlGRIS) et connecter l'interface audio recevant les 4 canaux audio live de l'artiste en entrée de SpatGRIS;
  2. Utiliser l'interface audio pour le dôme en sortie de SpatGRIS;
  3. Charger le Speaker setup quad de l'artiste dans SpatGRIS et faire un bref enregistrement des sorties;
  4. Sauvegarder le Speaker setup et les fichiers audio enregistrés dans un même dossier;
  5. Ouvrir le Player et charger le dossier, mais ne pas démarrer la lecture et diminuer la fenêtre du Player;
  6. Les signaux audio live provenant du système de l'artiste et entrant dans SpatGRIS devraient être visible et rediffusés aux positions indiquées par le Speaker setup d'enregistrement, mais diffusés sur un seul canal de sortie haut-parleur chacun (1:1) et sans interpolation possible pour redistribuer la diffusion;
  7. Ouvrir un DAW et créer un plugin ControlGRIS avec 4 sources, correspondant aux mêmes 4 canaux live;
  8. Fermer la fenêtre Player;
  9. Vous pouvez alors jouer avec les étendus horizontale et verticale des 4 sources liées. Démo avec un micro en entrée

Propositions :

  1. Permettre d'utiliser la conversion de speaker setup, sans nécissiter le chargement de fichiers audio pré-enregistrés (sans fenêtre de Player finalement);
  2. Permettre d'utiliser le potentiomètre d'interpolation pour ajuster la redistribution générale des signaux en entrée sur plusieurs haut-parleurs, sans avoir à ouvrir un DAW avec une instance de ControlGRIS pour ce faire.
Acousmachin commented 1 year ago

Oui, pouvoir utiliser SpatGris comme un outil de conversion directe serait certainement très utile. Et aussi de pouvoir envoyer plus de 8 canaux par instance du plugin ! La remarque dans le manuel comme quoi 8 canaux c'est ce que proposent la plupart des DAWs me semble dater de quelques années ;-)

led78 commented 1 year ago

Il y a une raison pour laquelle on ne dépasse pas 8 sources par plugin, l’écriture des automatisations ne tient compte que de la première source et toutes les autres y sont liées. Autrement, les DAW n’arrivent pas à écrire simultanément les positions de plusieurs sources.

Cela dit, ce serait bien d’avoir un contrôle (ControlGRIS) en standalone avec SpatGRIS (sans automatisation) simplement pour permettre des rotations et des repositionnement groupés d’un dispositif virtuel. Ça éviterait de devoir ouvrir un DAW sans audio, juste pour avoir une instance de ControlGRIS qui contrôle la position des sources en entrée directe dans SpatGRIS (moins de latence que via un DAW).

DavidPiazza commented 1 year ago

Je me met là-dessus. J'ai quelques idées pour un ControlGRIS standalone...

Normandeau commented 1 year ago

On pourrait imaginer que cette version «standalone» puisse s'intégrer directement dans SpatGRIS par exemple. Une sorte de spatialisateur, ou plutôt de positionneur, statique.

led78 commented 1 year ago

Je me met là-dessus. J'ai quelques idées pour un ControlGRIS standalone...

Je peux vous communiquer des cas d’usage très concrets et actuels pour cela. Je suis un peu dans le jus avec Mutek, mais je vous reviens après!

led78 commented 6 months ago

Précision de la demande : permettre l'ouverture d'une instance ControlGRIS autonome (hors DAW), sans limite au nombre de canaux contrôlé puisqu'aucune écriture d'automatisaion.

Avoir la possibilité d'y importer les positions de chaque source virtuelle à partir d'un speaker setup, par exemple, à l'instar du Multi-Encoder de la suite IEM : image