GRIS-UdeM / SpatGRIS

Sound spatialization tool
GNU General Public License v3.0
57 stars 4 forks source link

🚸 Impossible d'exploiter un dispositif volumique en mode HYBRID, pourquoi?! #408

Closed led78 closed 9 months ago

led78 commented 1 year ago

J'essaie de placer des haut-parleurs au sol, à l'intérieur du dôme de haut-parleurs de la Satosphère, mais cela n'est pas permis dans la Speaker Setup Edition Window, à moins de mettre SpatGRIS en mode CUBE. Or, si je fais cela, toutes mes sources deviennent alors spatialisées en 3D et ne respectent plus l'indication DOME dans ControlGRIS, ce qui change complètement la représentation de leur position et de leur étendu dans SpatGRIS, en plus de saturer le CPU usage.

Pourquoi ne pas toujours employer le mode HYBRID par défaut et laisser l'indication DOME ou CUBE au niveau des sources seulement, dans SpatGRIS comme dans ControlGRIS?

J'aimerais seulement pouvoir prendre un Speaker Setup en forme de dôme et y ajouter des haut-parleurs à l'intérieur comme à l'extérieur, et ce, de façon totalement indépendante du mode de spatialisation de chaque source; si une source est identifiée DOME, elle ne peut qu'être spatialisée sur la surface du dôme; si une source est identifiée CUBE, elle peut aller partout, au prix d'un usage CPU plus élevé. Ça permettrait au moins à l'usager de bien gérer son CPU.

Normandeau commented 1 year ago

La réponse simple à cela, c'est parce que nous n'avons que deux algorithmes: Dome (VBAP) et Cube (MBAP). Il n'y a donc pas de speaker setups hybrides (nous avions fait une erreur en nommant hybrides certains speaker setups. Cette erreur a été corrigée avec la version 3.2.10, où tous les speaker setups hybrides ont été retirés). Seuls les projets peuvent être hybrides. Mais alors le speaker setup est obligatoirement un dôme, à l'intérieur duquel certaines sources peuvent adopter le comportement cube, ie passer à travers ou à l’extérieur du dôme. Les haut-parleurs que tu veux mettre à l'intérieur d'un dôme ne peuvent y être que sous la forme d'une sortie directe indépendante donc exclues de la spatialisation. La raison pour laquelle le dôme a été privilégié dans les projets hybrides est dans la nature des spans, en forme d'arc de cercle sous dôme et qu'on voulaient conserver comme tel. Donc oui c'est une impossibilité pour le moment et peut-être définitivement tant qu'on garde le VBAP, qui ne permet pas de placer les hp autrement que sur la surface du dôme. Il nous faudrait un 3e algorithme, qui serait un véritable hybride et qui, à terme, pourrait remplacer les deux autres. On en prend bonne note.

Normandeau commented 9 months ago

Les discussions sont déplacées.