GeotrekCE / Geotrek-admin

Paths management for National Parks and Tourism organizations
https://geotrek.fr
BSD 2-Clause "Simplified" License
129 stars 76 forks source link

Perturbations / Fermeture de sentiers #3879

Open camillemonchicourt opened 6 months ago

camillemonchicourt commented 6 months ago

Le sujet des fermetures temporaires de sentiers est souvent évoqué. Une fermeture de sentiers peut amener à ce que certains itinéraires ne soient pas praticables. On ne peut pas renseigner spécifiquement cette information dans Geotrek, donc certains dépublient les randos quand elles empruntent un sentier fermé, ou alors ajoutent un message temporaire dans le descriptif et/ou sur la photo principale de celui-ci.

Il est souhaité avoir une solution plus structurer et pouvant être mieux valorisée et mise en avant sur les outils de diffusion public comme Geotrek-rando.

Il a d'abord été envisagé d'ajouter un champs "Fermé (Oui / Non)" ou similaire sur les itinéraires. Mais cela serait assez lourd à renseigner sur chaque rando tout en étant peu précis sur la raison et la localisation exacte du problème. Il a ensuite été envisagé de renseigner les tronçons qui sont fermé mais la saisie et mise à jour serait lourde et fastidieuse. Sinon de travailler sur les "sentiers" mais il ne sont pas exhaustifs et là aussi on n'aurait pas la localisation précise de la perturbation.


Il est donc proposé de renseigner précisément la perturbation et d'en déduire automatiquement les itinéraires (et autres) concernés.

Pour cela, on propose d'ajouter un sous-module "Perturbations" au module "Statut". On pourrait ainsi localiser précisément la perturbation sur les tronçons, sans se soucier du nombre de tronçons (complets ou partiels) concernés, ni si il y a des sentiers ou des itinéraires. Cela permettrait aussi d'avoir une cartographie précise des portions de tronçons perturbés/fermés. Et bien sur de calculer automatiquement les itinéraires non praticables et de renvoyer cette info directement dans l'API dans la route /trek, pour pouvoir indiquer cette info précisément.

Pour bien renseigner ces perturbations, on imagine y associer ces infos :

babastienne commented 6 months ago

Question naïve, mais est-ce que ce ne serait pas mieux de tracer un polygone / rond / ligne ... bref une géométrie libre (comme pour le module outdoor), plutôt que de tracer une perturbation à la manière d'un statut ? Je me dis que dans le cas d'un éboulement par exemple (ou d'une avalanche, ou autre), la zone de perturbation est plus de l'ordre d'une zone justement (polygone) que d'un linéaire, non ?

camillemonchicourt commented 6 months ago

Oui ça se réfléchit mais ce qui nous intéresse c'est ce qui concerne le linéaire et les sentiers. Et on a toute la logique de segmentation dynamique et d'intersection de linéaire en place qui est idéale pour cette problématique. Ce que l'on veut ce sont les portions de tronçons perturbées et les objets liés concernés.

Selon moi, c'est le linéaire de tronçons qui sera facile et intéressant de localiser et pas un polygone.

Et ainsi on sera précis sur le linéaire concerné et les objets liés alors qu'avec un point où polygone, on ne sera pas trop comment le localiser, le dessiner et l'intersecter.

Selon moi, le module Statuts est idéal, mais à discuter.

babastienne commented 6 months ago

Ok je vois. J'aimerai bien en discuter à l'occasion ouais, car là j'ai peur qu'en se basant exclusivement sur le réseau de tronçons on créé un type d'objet qui dès le début ne sera pas super compatible avec des objets comme les sites et parcours Outdoor (alors que ce sont des objets tout à fait concernés par des perturbations à mon avis).

julienchaudet commented 5 months ago

Bonjour, Intéressé également par la fonctionnalité. Impacté par 2 tempêtes majeures en 2020 et 2023, on a eu à gérer pas mal de fermeture de sentiers, avec des prévisionnel de travaux et de réouverture à communiquer.

Je n'avais à ce moment pas eu le temps de le gérer dans Geotrek, j'ai créé un projet Umap et copiant ma base de données tronçons. (https://www.mercantour-parcnational.fr/fr/des-decouvertes/ou-sinformer/info-sentiers)

Une option pour pouvoir afficher graphiquement l'état des sentiers sous Geotrek-rando serait très utile.

babastienne commented 5 months ago

Oui assez d'accord avec l'idée de pouvoir en un coup d'oeil localiser les perturbations sur une carte pour les usagers sur Geotrek-Rando.

J'ai repris connaissance du sujet en lisant les échanges précédents et je réalise que la solution basée sur les statuts ne permettra pas à tous les Geotrek sans segmentation dynamique de bénéficier de cette fonctionnalité, ce qui selon moi est problématique. Je pense qu'il faudrait trouver une autre solution plus générique. Pourquoi pas étendre le module Signalement en module "Perturbation" ? Pour pouvoir ainsi avoir lier ensuite des interventions aux perturbations, permettre aux usagers de déclarer des perturbations, étendre la diversité des géométries possibles dans ce module.

Proposition à débattre bien entendu

camillemonchicourt commented 5 months ago

OK merci pour ces retours.

En effet, avec ces différentes questions et propositions, il faut prendre un temps pour échanger sur le sujet.

camillemonchicourt commented 3 months ago

Comme évoqué, notre enjeu central est de pouvoir diffuser une carte des perturbations en cours, mais aussi de pouvoir identifier les itinéraires concernés par des perturbations et donc le remonter dans l'API (/trek/) et l'afficher sur Geotrek-rando.

Comme évoqué aussi, pour mes collègues au PNE, le sujet des perturbations est étroitement lié aux interventions. Ils ont créé des interventions (planifiées ou souhaitées) à chaque perturbation. Et ils ne se voient pas compliquer l'usage et la saisie en allant créer les perturbations dans un module à part, puis les interventions dans un autre. Une nouvelle proposition plus simple serait donc d'ajouter un champs "Sentier non praticable" (oui/non) au niveau des interventions et donc de renseigner l'info directement au niveau des interventions. Une fois l'intervention terminée, je la bascule en "Terminée", je complète ses dates, le temps agent ou les couts, et je décoche "Sentier non praticable". Pour identifier les itinéraires fermés, on identifierait les tronçons concernés par des interventions dont le champs "Sentier non praticable" est à "OUI".

AudreyRemy commented 2 months ago

Bonjour l'idée de lier les fermetures avec les perturbations me semble intéressante. Nous rencontrons également des fermetures pendant une période de nidification par exemple ou pour écobuage donc pouvoir renseigner les causes et les dates pour le grand public est nécessaire. La mise en avant par une fenêtre pop-up pourrait attirer l'attention de l'internaute à voir comment cela fonctionnerait sur smartphone avec la version responsive. C'est vrai qu'une fermeture peut concerner un itinéraire comme le module outdoor.

babastienne commented 2 months ago

le sujet des perturbations est étroitement lié aux interventions

Oui, mais pas seulement. Le sujet des fermeture de sentiers devraient selon pouvoir être adressé sans avoir à forcément renseigner des interventions. Certains territoires n'utilisent que très peu les modules de gestion avancés comme le module "Intervention", et pourtant souhaitent pouvoir valoriser auprès de leurs usagers la notion de fermeture d'un sentier.

En plus cela empêche tous les territoires sans segmentation dynamique de pouvoir bénéficier d'une notion qui les concerne proutant également : avertir les visiteurs qu'un itinéraire est inaccessible.

Donc pour moi il faut quelque chose de plus simple :

camillemonchicourt commented 2 months ago

Hum hum, de notre côté :

babastienne commented 2 months ago

Ok avec l'idée de ne pas avoir à saisir sur l'ensemble des itinéraires un par un, c'est tout à fait entendable.

Par contre un des enjeux très important (le plus important ?) c'est d'avertir les visiteurs qui consultent le Geotrek-Rando/Widget, donc que ce soit aussi une fonctionnalité utilisable sans l'aspect gestion complet avec date d'intervention et tout le workflow associé. Cela veut dire aussi proposer la fonctionnalité sans segmentation dynamique. Par conséquent je ne suis pas trop d'accord avec l'implémentation uniquement via le module intervention, ça me semble être trop complexe pour beaucoup de territoires.

Si on a un module "Perturbation" :

Avantages : simple et pas de workflow compliqué avec des dates d'intervention ou de planification pour les territoires qui n'utilisent pas ce module ; disponible sans segmentation dynamique pour les territoires qui font uniquement de la valorisation, les agrégateurs, etc.

Pour les territoires qui souhaitent une gestion plus complete :