GeotrekCE / Geotrek-admin

Paths management for National Parks and Tourism organizations
https://geotrek.fr
BSD 2-Clause "Simplified" License
130 stars 76 forks source link

[Thèmes] Ajouter la possibilité de publier un thème sur GTR #4139

Open bruhnild opened 1 month ago

bruhnild commented 1 month ago

Actuellement, à ma connaissance, l'option "Publié" n'est disponible que pour un seul type d'objet dans le module de configuration de Geotrek-admin : les étiquettes.

image

Il serait intéressant de pouvoir avoir cette possibilité également pour les thèmes, afin de décider si un thème est visible sur Geotrek-Rando (donc publié) ou s’il apparaît uniquement dans Geotrek-Admin (non publié).

Cela ouvre une question plus large : serait il pertinent de généraliser ce fonctionnement avec d'autres types d'objets dans Geotrek ?

camillemonchicourt commented 1 month ago

Publier ou dépublier une étiquette a une fonctionnalité et un contexte bien particulier :

J'étais pas très emballé par la complexité que ça apporte techniquement et les confusions que cela entraîne auprès des utilisateurs de Geotrek-admin qui doivent comprendre en plus pourquoi on peut publier ou non une étiquette. Le fonctionnement plus général où une typologie remonte à partir du moment où elle est associée à au moins un objet publié est bien plus simple, automatique et évite des erreurs ou oublis. Mais pour les étiquettes, ce contexte de pouvoir dépublier une étiquette saisonnière peut le justifier.

Mais l'étendre sur les thèmes voire d'autres typologies, je ne vois pas l'intérêt ou le besoin ? Et je trouve dommage de compliqué cela, alors qu'actuellement ça se fait automatiquement si un thème est associé à au moins un objet. Comme ça pas d'erreurs. Si je créé un thème mais qu'il n'a aucun contenu associé, il ne remonte. Dès que j'ai au moins un contenu associé, il remonte. Ça me semble idéal, simple, automatique et transparent.

babastienne commented 1 month ago

J'étais pas très emballé par la complexité que ça apporte techniquement et les confusions que cela entraîne auprès des utilisateurs de Geotrek-admin qui doivent comprendre en plus pourquoi on peut publier ou non une étiquette.

Force est de constater que d'autres territoires utilisent cette fonctionnalité qui semble donc répondre à un besoin car permettant d'affiner le contenu affiché.

Le fonctionnement plus général où une typologie remonte à partir du moment où elle est associée à au moins un objet publié est bien plus simple, automatique et évite des erreurs ou oublis.

C'est vrai, mais est-ce que Geotrek a vocation a rester toujours le plus simple possible quitte à manquer de fonctionnalités ou alors au contraire le plus paramétrable et flexible possible ? J'opte à titre personnel plutôt sur la deuxième option. Surtout ce que ce paramétrage n'est pas accessible à tout le monde mais uniquement à des admins.

serait il pertinent de généraliser ce fonctionnement avec d'autres types d'objets dans Geotrek ?

De quels objets on parle ? Je suis plutôt pour uniformiser le comportement mais je suis aussi d'accord avec Camille, à quel besoin ça répond ?

babastienne commented 1 month ago

Cette étiquette est saisonnière donc on peut la dépublier temporairement

Ca permet aussi et surtout d'avoir des étiquettes "privées" qui permettent de tracer des informations à usage interne et non public. Aujourd'hui le module itinéraire manque d'informations métier / de gestion selon moi. Sujet en partie abordé dans #4073

camillemonchicourt commented 1 month ago

Oui si une fonctionnalité est nécessaire et répond à un besoin clair, il n'y a aucune raison de ne pas la développer. Là pour les thèmes, etc... je vois la complexité et confusion et même les erreurs que cela peut entraîner, mais pas le besoin et l'usage. Si y en a un et qu'il est clair pour les utilisateurs, pas de soucis.

Pour les étiquettes privées, je pense que c'est un détournement du périmètre des étiquettes que je ne conseillerai pas, car c'est pas pensé pour, et que là aussi cela peut apporter de la confusion ou des erreurs auprès des utilisateurs. Le module "Itinéraires" étant construit à 100% pour la diffusion/valorisation. Mais si ceux qui en ont un usage détourné du périmètre prévu et qu'ils sont au clair avec cela, pas de soucis. Mais il faut que les nouveaux développements soient motivés par des usages prévus et partagés, ou alors faire évoluer ceux-ci collectivement.