Open gbvt opened 2 months ago
Intéressant en effet. Cela a été évoqué quelques fois car SILENE s'appuie sur l'outil opensource GeoNature (comme de nombreuses autres plateformes SINP régionales).
Mais les différentes instances GeoNature (locales, régionales ou nationales) ont surtout vocation à collecter, structurer et diffuser des données de biodiversité (faune, flore, habitat). Et elles contiennent donc beaucoup beaucoup de données d'observation de faune, flore, potentiellement des centaines de milliers voire des millions.
Donc il nous a semblé qu'il n'était pas pertinent d'importer des observations comme ça dans Geotrek-admin. Ça ferait des milliers/millions de POI qui ne diraient pas grand chose. A moins que vous aviez une idée similaire ou différente à ce sujet ? A préciser ?
Par contre, on a discuté avec un PNR de faire un widget GeoNature qui puisse être affiché sur les fiches des randos sur Geotrek-rando pour pouvoir remonter la liste des espèces observées autour d'une rando. En effet remonter toutes les observations autour d'une rando serait très volumineux et peu lisible, mais une liste d'espèces observées (éventuellement filtrable par groupe taxonomique ou en se focalisant sur certaines espèces) serait intéressant et plus lisible. Par contre, il nous semblait important de bien dissocier cela des POI qui sont une sélection éditoriale des patrimoines majeurs à découvrir sur une rando.
Ce widget GeoNature interrogerait l'API d'une instance GeoNature (celle de SILENE, du GeoNature d'une autre région, du GeoNature d'un parc national ou régionale, du GeoNature d'une association, ou autre), en lui envoyant une géométrie (Point ou ligne + taille buffer OU polygone). La route de l'API GeoNature renverrait alors la liste des espèces observées dans cette géométrie, avec le nombre d'observations, le groupe taxonomique, l'éventuelle photo de l'espèce).
Reste à financer ce widget GeoNature d'un coût de quelques milliers d'euros.
Ceci est une idée proposée par les services de randonnées du CD06 : interfacer Geotrek Admin avec la base de données naturalistes géolocalisées SILENE : https://nature.silene.eu/
Cela permettrait d'importer des données types Observation, Espèces protégées, Faune / Flore, en complément de données pour la bonne gestion du PDIPR sur l'emprise départementale.
Peut-être que des idées de ce type ont déjà été proposées ?