GeotrekCE / Geotrek-event-reservation

Reservation des animations saisies dans Geotrek
GNU General Public License v3.0
3 stars 1 forks source link

Autoriser les inscriptions uniquement aux utilisateurs authentifiés #70

Open noelmartinon opened 3 weeks ago

noelmartinon commented 3 weeks ago

Il serait plus logique qu'un utilisateur soit connecté avant de pouvoir s'inscrire à un évènement. Ne peut-on pas rediriger la page du formulaire vers l'accueil s'il n'est pas d'abord connecté ?

noelmartinon commented 3 weeks ago

PR #75

marcantoinedupre commented 2 weeks ago

:wave: je suis curieux : il me semble que ta proposition rend caduc le mécanisme de validation de la réservation via un lien dans un email. Cela permettait de ne pas être connecté à un compte pour réserver. Est-ce que vous rencontrez des problèmes d'utilisabilité avec ce mécanisme ?

noelmartinon commented 2 weeks ago

Dans les précédentes versions, on arrivait directement sur le formulaire et il fallait confirmer ("Attente confirmation" dans l'interface admin). Avec le recul, c'était plus rapide pour l'usager, mais je trouve qu'on encombrait l'interface admin de gestion avec potentiellement des adresses mails inexistantes (saisie erronée). En imposant une première connexion, on s'assure que le demandeur est bien le propiétaire du mail, ça peut éviter les demandes de réservations pour les amis et le spam sur les inscriptions.

noelmartinon commented 2 weeks ago

Et j'oubliais, une fois connecté, le token de l'utilisateur permet alors d'accéder directement au formulaire et de recevoir un lien pour confirmer son inscription. D'ailleurs, on pourrait rendre optionnel la confirmation en fonctionnant ainsi.

marcantoinedupre commented 2 weeks ago

Avec le recul, c'était plus rapide pour l'usager, mais je trouve qu'on encombrait l'interface admin de gestion avec potentiellement des adresses mails inexistantes (saisie erronée).

Il serait possible de cacher les réservations pas encore confirmées dans l'admin. Si je me rappelle bien elles ne prennent pas de places sur l'événement tant qu'elles sont en attente de confirmation. Si le visiteur confirme tardivement et que l'événement est complet le visiteur reçoit un message lui indiquant que c'est complet (il me semble).

En imposant une première connexion, on s'assure que le demandeur est bien le propiétaire du mail, ça peut éviter les demandes de réservations pour les amis et le spam sur les inscriptions.

En effet. Cependant pour reprendre le point au-dessus il me semble que les places ne sont pas prises tant que les amis ne confirment pas.

Et j'oubliais, une fois connecté, le token de l'utilisateur permet alors d'accéder directement au formulaire et de recevoir un lien pour confirmer son inscription. D'ailleurs, on pourrait rendre optionnel la confirmation en fonctionnant ainsi.

Oui si vous optez pour une interface avec connexion préalable la confirmation devient superflue voire confusante.

L'objectif du fonctionnement mis en place était de sortir des mots de passe mais ça peut être déroutant pour tout le monde, visiteurs ou admins.

amandine-sahl commented 2 weeks ago

Au Cévennes, nous n’utilisons pas la fonctionnalité inscription directe par les utilisateurs donc nous n’avons pas tout à fait les même retours que la Guadeloupe.

Personnellement, je trouve que l’idée de sortir des mots de passe et de passer par des tokens est super. Je n’ai pas l’impression que ça ait posé des soucis d’utilisation l’année dernière.

Concernant la mise en place de cette fonctionnalité à l’avantage de s’assurer que le mail de l’utilisateur est correcte avant qu’il s’inscrive et évite ainsi des doublons d’inscriptions suite à un mail erroné.

Pour ma part je pense qu’il faudrait aller au bout en :