Closed ludoviclafole closed 10 years ago
Au niveau du choix du langage, outre les avantages/inconvénient de chacun, il y a aussi la facilité à rentrer dans le projet pour des contributeurs potentiels. Utiliser un langage trop vernaculaire risque de ralentir ou de rebuter les contributions.
Personnellement, je voterais pour JS, et pour ES5/ES6, il faudrait voir si ça ne pose pas de problème d'activer les flags harmony...
Yep, sinon traceur.js car node a pas encore le support complet ES6.
Pour le coût d'entrée quoi que l'on fasse il y en aura un. Le truc à la limite c'est faire les choses de façon suffisamment sympa pour donner envie ;). Même JS a un coup d'entrée que peu de gens ont en visibilité. Il faudra que l'on prenne le temps dans tous les cas de faire du review. Le plus souvent possible pour que l'on soit tous d'accord sur la façon de faire.
On peut sûrement être d'accord sur le fait que c'est le javascript qui a le coût d'entrée le moins élevé, d'ailleurs il est difficile de faire du coffee ou du typescript sans avoir des bases de js.
Mais c'est typiquement (/) un cas où ça aiderait de poser les design goals du projet. Tel que je le voyais, ça n'était pas de créer un clone de xbmc, mais de founir une base de media-center ayant les objectifs suivants:
C'est avec ces objectifs (allant finalement dans le sens de faciliter les contributions) que j'avais poussé node-webkit, car c'est le plus facile à prendre en main et il n'y a aucun code natif impliqué directement (ça n'aurait pas été mon premier choix autrement), mais on peut revoir ces objectifs, que j'avais pas exprimés au premier hacking monday.
Pour le "tel que tu le voyais", je n'ai pas entendu parler de clone xbmc mais bien d'un outil minimaliste, pour lequel on prend en reference xbmc car avoir un exemple concret permet au gens de mieux comprendre. (Steam big picture aurais aussi fait l'affaire en exemple, le menu de la PS3/4 ou xbox 360/One ou wii (U) ou de chrome apps ou je sais pas trop quel autre lanceur de "trucs" auraient fait l'affaire aussi) D'ailleurs la seule chose développée autre que le parcours de fichiers aujourd'hui va plutôt dans ce sens. Sans compter les idées qui avait été lancées à l'oral allait aussi dans ce sens. Les gens avait plutôt l'air de voir ça comme "un bureau sympa pour votre télé".
Pour les technos je pense qu'il n'y a pas trop besoin d'en rediscuter. C'est plus le langage car ça avait fait polémique (ok vite fait mais comême). Remettre au clair les objectifs de projets, ça fera pas de mal.
Pour le coût d'entrée je suis pas sûre que ce soit plus bas en JS. Il y a tellement de legacy... Pour moi il n'y a pas de bonne solution pour le coût. On pourra trouver de bonne raison dans tous les sens suivant les objectifs que l'on se posent. Tu es le premier à voir les avantages de TypeScript quand moi j'y vois un coût énorme. Donc plutôt que de se prendre la tête sur du détail : Amusons-nous ! Chacun vote pour ce qu'il aime.
D'ailleurs pour ceux qui ne seront pas là ce lundi un petit top 3 plutôt qu'un seul langage (sauf si c'est un choix radical à la limite ^^)
Sans avis pour le top 3. Après ça dépend des objectifs du HackingMondays. Si l'objectif est de faire contribuer le plus de personne possible => langage simple et utilisé par beaucoup de gens. Si l'objectif est de s'amuser et d'apprendre => nouveau langage avec au moins un "gourou" du langage.
: )
Top 3 : (découvrir pour utiliser) ES6 TypeScript CoffeeScript
Le langage qui a émergé est Javascript en ES6 via traceur.js
On a vu qu'il y avait quelques discussion sur le langage utilisé : CoffeeScript
Dans les propositions jusque là :
Si vous en voyez d'autres. (langage ou avantages/désavantages)
Une fois un choix fait, j'outillerais le build parce que le debug à l'heure actuelle est imbuvable...
N'hésitez pas à déjà donner votre opinion dans le ticket, nous déciderons de ça Lundi soir.