Hypertopic / Vitraux-Visiteurs

Vitraux Visiteurs is a Web App built to guide people into discovering the beauty and history of stained-glass windows in Troyes, France.
0 stars 13 forks source link

Visite Familiale #2

Closed DenisChenesseau closed 8 years ago

DenisChenesseau commented 8 years ago

Un week-end, François cherche à emmener sa femme et ses deux enfants Léa (10 ans) et Luc (8 ans) à la découverte de la ville de Troyes. Après plusieurs minutes de recherche sur internet sur ce qu’ils peuvent bien faire, il découvre sur le site internet de la ville, un lien vers une application qui propose des parcours personnalisés pour découvrir ses vitraux. François télécharge l’application sur son smartphone et tablette pour les enfants. Le père de famille créé àl’aide de l’application, un parcours personnalisé sur son smartphone en choisissant les lieux à visiter et la durée qu’il veut y consacrer à savoir 4h. L’application calcul l’itinéraire optimal et débute la chasse aux trésors. (Le parcours est calculé en fonction des temps de visite moyen de chaque église).

L’application lui propose de synchroniser le parcours avec un autre appareil mobile afin de profiter du parcours simultanément sur plusieurs périphériques. Il est possible de synchroniser le parcours entre les différentes appareils grâce au bluetooth ou wifi, l’application permet d’envoyer une demande d’affiliation aux autres périphériques à proximité ayant lancé l’application. Il est aussi possible de voir sur une carte les personnes utilisant l’application aux alentours et ainsi leur envoyer un message pour leur proposer d’effectuer le parcours ensemble ou de faire un duel (voir scénario : Léa et Luc font un duel / Visite familiale : collaboration). Le père synchronise sa tablette avec le parcours afin que les enfants puissent faire les jeux proposés par l’application.

A la fin de ces 4h, la famille est très contente, ils viennent d’accomplir leur parcours même s’ils sont fatigués de l’après-midi. Ils répondent à un Quizz Final qui leur permet de gagner un trophée ainsi que des coupons et bons d’achats à utiliser chez les commerçants locaux et au MacDo ! La chasse au trésors est terminée ! Les enfants demandent un Happy Meal et les parents un Menu Maxi Best Of.

Cas 1 : Léa et Luc font un duel

A leur entrée dans la première église du parcours, la famille propose de se défier ... La maman se met avec Luc (équipe 1) sur la tablette et le papa fait équipe avec sa fille (équipe 2) sur le smartphone. Ils se séparent dans l’église. Le premier vitrail que croise l’équipe 1 comporte un jeu des 7 différences, c’est à dire qu’ils doivent comparer le vitrail qui se trouve en face d’eux et celui qui est sur la tablette, lorsqu’ils repèrent une différence, ils touchent l’endroit de la différence sur la tablette. Le but de ce jeu est de trouver toutes les différences le plus rapidement possible. Pendant ce temps l’équipe 2 réalise un coloriage du vitrail se trouvant dans la nef. Chaque couleur mise au bon endroit rapporte un point. Lorsque les deux équipes ont fait le tour de toutes les activités proposées dans l’église, ils jouent a un quizz qui porte sur l’ensemble du parcours. Après le calcul des points, c’est l’équipe 2 qui gagne !

Le parcours des églises de Troyes reprend après son cours normal (voir scénario : visite familiale)

Cas 2 : collaboration

François décide de faire collaborer ses enfants et endosse le rôle de maître de jeu. La première étape consiste a se rendre à la première église qu’ils doivent visiter. Les enfants, nourris au glucose, s’y donnent à coeur joie et suivent les instructions de la carte grâce à la géolocalisation. L’application les notifie qu’ils sont arrivés devant la première église et le père leur raconte une histoire grâce aux informations affichés, l’histoire de l’église et de ses vitraux. Il décide ensuite de démarrer un jeu sur la tablette : où est le vitrail ? Luc & Léa doivent retrouver des vitraux dans l’église à l’aide d’une photo ou de son titre. Tous les moyens sont bon, et quand ils le trouve, ils scannent le QRCode en dessous pour obtenir des points.
Monsieur François propose à son fils de faire le jeu de coloriage de l’application sur son smartphone, en passant devant le vitrail de la vierge à l’enfant, afin que celui ci comprenne la complexité de la réalisation d’une telle pièce de maître. Ce jeu consiste en la coloration de chacune des pièce de verre du vitrail en appliquant la couleur à la pièce entière. Pendant ce temps, Léa qui a avancé toute seul dans son parcours joue maintenant au jeu des sept différences sur la tablette. Elle doit comparer le vitrail qui se trouve en face d’elle et celui qui est sur la tablette, lorsqu’elle repère une différence, elle touche l’endroit de la différence sur la tablette. Bien sûr, les parents font en sorte qu’ils apprennent quelque chose de ce jeu et leur racontent l’histoire de chaque vitrail au fur et à mesure. Aidé de sa soeur, Luc reconstitue même le puzzle d’un des vitraux qu’il a scanné !

alexandrepa commented 8 years ago

13 #16 #4 #6