IGNF / cartes.gouv.fr

Le portail principal d'accès à la Géoplateforme, son entrepôt et son catalogue
GNU Affero General Public License v3.0
2 stars 0 forks source link

Révision A-propos pour version mise en production au 15/11 #141

Closed IGNF-Xavier closed 10 months ago

IGNF-Xavier commented 10 months ago

Cartes.gouv.fr, le service public des cartes et données du territoire

La carte est un outil de médiation majeur. Par sa capacité inégalée à montrer des phénomènes complexes, parfois peu visibles voire invisibles, elle est la plus efficace des invitations à nous faire agir. Dans le contexte actuel de changements rapides de notre environnement, la carte constitue un guide de lecture indispensable pour permettre à chacun de comprendre ces changements et de se les approprier pour faciliter la prise de décision et le passage à l’action.

L’IGN, service public de la cartographie, s’engage pour mettre à disposition de tous, citoyens et acteurs des territoires, les cartes et données qui nourrissent la connaissance, invitent à la réflexion et guident l’action. Le site cartes.gouv.fr porte cette ambition de co-construire et de partager la connaissance du territoire avec l’intention de donner plus de force et de cohérence à la cartographie publique, laquelle tient un rôle de premier plan dans le pilotage des politiques publiques et de la transition écologique. Pour cela, il offrira progressivement à tous un accès centralisé aux géodonnées souveraines et permettra à chacun, en toute autonomie, de créer, héberger, contribuer, partager, visualiser et publier des données et des cartes, accessibles à tous, citoyens comme décideurs.

Le site se construit par briques et a vocation à reprendre progressivement les fonctions des sites geoportail.gouv.fr et geoservices.ign.fr ainsi que d’autres services de l’IGN (1). Ainsi, la première interface de cartes.gouv.fr rassemblera début 2024 les premières briques disponibles de catalogage, d’alimentation/diffusion des données. De nouveaux services seront régulièrement ajoutés.

La Géoplateforme comme infrastructure et moteur pour répondre aux besoins des producteurs et des développeurs de services

En parallèle, l’IGN développe la Géoplateforme, une infrastructure ouverte et collaborative pour l’hébergement, le partage, le traitement et la mise en cartographie des géodonnées. Le site cartes.gouv.fr s’appuie sur cette nouvelle plateforme : il en est en quelque sorte la vitrine principale (mais pas exclusive) tout autant qu’un pupitre de commande accessible à tous. Les fonctionnalités de la Géoplateforme peuvent être utilisées sans passer par cartes.gouv.fr.

Mise en œuvre par l’IGN avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT) et du Fonds pour la transformation de l’action publique, la Géoplateforme s’inscrit dans la dynamique des géocommuns soutenue par l’institut. En effet, elle constitue en premier lieu un outil commun porté par un ensemble de partenaires, de producteurs et d’usagers de données parmi lesquels le MTECT, le Cerema, le CRIGE PACA, Géobretagne, INERIS, l’OFB, l’ONF ou le Shom.

Les grandes dates clés de la construction de la Géoplateforme

reprendre les cards avec ces dates • 2021 - 2022 : Premières expérimentations : démonstrateur LiDAR HD, contribution directe à la BD TOPO®, Géotuileur… • 2023 : Ouverture des premiers services de la Géoplateforme (version bêta) : services de diffusion et de téléchargement, catalogage, chargement/traitement/diffusion vecteur. • Début 2024 : Mise en ligne sur cartes.gouv.fr des fonctionnalités de catalogage et d’alimentation/diffusion des données • Courant 2024 : Ouverture de la visualisation cartographique sur cartes.gouv.fr

(1) Dont espacecollaboratif.ign.fr et macarte.ign.fr.

slafayIGN commented 10 months ago

On ne garde pas la mention "En savoir plus..."avec le lien Geoplateforme en dessous du calendrier ?

IGNF-Xavier commented 10 months ago

A garder (même si cela ne faisait pas partie de la consigne transmise, cela reste pertinent

IGNF-Xavier commented 10 months ago

Fermé. Nouveau à venir