IGNF / geoportal-extensions

French Geoportal Extensions for well-known javascript mapping libraries (Leaflet and OpenLayers)
https://ignf.github.io/geoportal-extensions/
Other
64 stars 33 forks source link

Services web "experts" & extension Géoportail #308

Closed jwheatp closed 3 years ago

jwheatp commented 3 years ago

Bonjour,

Ce n'est pas un report de bug mais une question technique sur l'utilisation de l'extension Géoportail.

Je travaille sur un projet utilisant l'extension Géoportail pour OpenLayers pour afficher des calques en WMTS.

Jusqu'à présent, on utilisait notre "access key" pour générer un fichier autoconf.json (via cette page) et on avait accès à différentes sources de données, notamment d'image satellite et de parcelle.

Ces derniers jours, on a vu une documentation plus récente apparaître (datée de fin juillet) et on essaie de mettre à jour notre implémentation.

On aimerait pouvoir utiliser plusieurs sources de données présentes ici, notamment "Image aérienne" (ortho) et "Parcellaire" (parcellaire), sur une même carte (grâce à un menu de sélection de calque). On comprend que le nom des sources de données vient remplacer dans les URLs la précédente clef d'authentification.

D'où mes questions :

Sources : https://geoservices.ign.fr/documentation/services/utilisation-web/extension-pour-openlayers https://geoservices.ign.fr/documentation/services/utilisation-web/affichage-wmts/openlayers-et-wmts https://geoservices.ign.fr/services-web-experts https://geoservices.ign.fr/documentation/services/api-et-services-ogc/images-tuilees-wmts-ogc

Merci d'avance pour votre aide !

Votre environnement

Type d'issue

[ ] Report de bug [ ] Requête d'une nouvelle fonctionnalité [x] Question

elias75015 commented 3 years ago

Bonjour,

vos questions sont pertinentes, nous vous en remercions.

Malheureusement, nous n'avons engagé, sur les APIs JavaScript, ni le travail d'adaptation/simplification, ni le travail de documentation vis à vis de ces changements.

Cependant, comme vous allez le voir, les APIs Javascript restent viables même avec ce nouveau système d'accès aux données.

L'extension Géoportail pour OpenLayers est-elle à jour/stable pour ce système ?

Oui, les mécanismes qui agissent derrière ne changent pas fondamentalement, et les outils nécessaire à l'utilisation de sgéoservices restent fonctionnels. Les access-keys personnelles sont toujours valables.

L'utilisation d'un fichier autoconf.json est-elle toujours pertinente? (j'ai vu des exemples avec et sans)

Oui, l'utilisation de l'autoconf reste nécessaire (pour l'instant), que cela soit via une URL distante ou via un fichier local.

Comment faire pour utiliser plusieurs sources de données ("clefs") au moment de générer l'autoconf.json ?

Il est possible de générer un seul fichier d'autoconf à partir de plusieurs clés. Je vous invite à consulter ce sujet du forum développez ou un utilisateur explique comment il fait.

Pour résumer, afin d'obtenir un fichier d'autoconfiguration basé sur plusieurs clés, il faut appeler le service d'autoconfiguration avec une seule clé dans l'url, mais plusieurs clés derrière le paramètre keys : https://wxs.ign.fr/[clé A]/autoconf/?keys=[clé A, clé B, ...]&output=json&callback=callback

Par exemple, si on veut les ressources associées à la clé ortho et cartes : https://wxs.ign.fr/ortho/autoconf/?keys=ortho,cartes&output=json&callback=callback

Le résultat est à copier dans un fichier json que l'on appelera ensuite comme d'habitude via les APIs Javascript (cf documentation de mise en oeuvre sur l'autoconf)

J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à relancer si cela n'est pas clair. Nous essayerons de mettre à jour la documentation des APIs Javascript, et de proposer un accès plus adapté à ce nouveau système de contractualisation quand nous pourrons nous dégager un peu de temps. Mais encore une fois, les clé personnelles restent fonctionnelles.

jwheatp commented 3 years ago

Merci pour votre réponse très complète.

Bonne journée