InseeFrLab / ssphub

https://ssphub.netlify.app/
MIT License
10 stars 6 forks source link

```suggestion #65

Closed mpjoubertdebellefon closed 1 year ago

mpjoubertdebellefon commented 1 year ago
          ```suggestion

... qui alimentent les débats autour de la place de l'IA dans la société et notre économie numérique...

Alors que ChatGPT est déjà utilisé par plus de 100 millions d'utilisateurs, seulement quatre mois après sa sortie, il est légitime de se poser la question, comme le fait Gaspard Koenig dans Les Echos du rapport à la vérité des IA génératives et des implications sociétales de la généralisation de ces assistants.

Les prospectivistes, après s'être consacrés au bitcoin et à la blockchain, comme Jean Detrez - le héros de Jean Philippe Toussaint -, commencent à proposer des évaluations des conséquences économiques de cette (r)évolution. Dernier chiffre en date: 300 millions d'emplois au niveau mondial seraient supprimés ou "dégradés"[terme à préciser en lisant l'article initial], d'après Goldman Sachs.

Par ailleurs [pour ne pas se positionner par rapport à la question des suppressions d'emploi, qui est délicate], la question de l'ouverture des corpus ayant servis à entraîner ces modèles ou de la licence à réutiliser des modèles pré-entraînés est importante à plusieurs égards. D'abord, dans une perspective scientifique, il apparaît compliqué d'évaluer la qualité d'un modèle ou lui proposer des alternatives sans accès à des données scientifiques de base comme le nombre de paramètres (inconnu pour GPT-4 par exemple). Mais c'est aussi une question économique : si ces outils deviennent de plus en plus incontournables, quel sera le business model de ce secteur ? Resteront-ils gratuits avec en contrepartie une réutilisation des données fournies, potentiellement opaque et difficilement contrôlable par l'utilisateur, ou ces services seront-ils monétisés ?

La publication en open source de modèles de langage est donc un enjeu d'indépendance pour les organisations intéressées par l'utilisation de chatbots ou l'extraction d'information. Cette publication continue à suivre un rythme presque quotidien. Cet état de l'art des modèles publiés en open source publié en janvier est déjà largement dépassé. Et celui-ci ne sera probablement plus à jour tout aussi rapidement.



_Originally posted by @linogaliana in https://github.com/InseeFrLab/ssphub/pull/64#discussion_r1158232414_