Open 33-1JMBoiron opened 7 years ago
En fait, on pensait faire un thème "politique international", avec 2 ou 3 sous-thèmes: Au moins Europe; Et "international". Voire Diviser "international" en 2, suivant ce qu'on trouve à dire, par exemple: "guerre" et "relations internationales". Par exemple pour le thème "immigration-laicité" tu as 3 sous thème: "immigration, ""priorité nationale"" et "laicité": https://analysonslefn.fr/themes/immigration-laicite-immigration DOnc jimaginais un texte centré sur l'europe, en parlant des mesures n° 1 surtout, et aussi 24, et 126 (meme si on en parle dans agriculture, la ce serait en parler sous un angle différent), et aussi parler des déclarations/ revirements du FN sur le sujet. La ce que tu as écrit est plus sur l'international, mais le choix des mesures ne me semble pas très bon. Il faut voir qu'il y a déja un sous-thème sur la défense: https://analysonslefn.fr/themes/securite-justice-defense-defense . Donc pas vraiment besoin d'en parler de nouveau, sauf pour résumer en 1 phrase. Mais pour international il y a surtout les mesures 118 (OTAN), et surtout 122, 123, 124. Et le 1er paragraphe me semble trop général, trop abstrait. Le 2ème me semble mieux. De toutes façons, je ne pense pas qu'on publie ce thème avant la fin de la semaine-début de semaine prochaine, donc tu as le temps de l'améliorer, et je reprendrais après si je pense qu'il faut améliorer. Tu peux créer une ou deux autres issues pour séparer les sous-thèmes. Il faudait aussi parler de la guerre en Syrie.
Intro La majorité des propositions impactant la place de la France en Europe et l'influence de l'Europe sur la politique française ont été traitées dans les chapitres correspondants (27, 35, 37, 43, 93, 138) ont été traitées dans les chapitres correspondants. La souveraineté nationale est traitée comme un objectif en soi, sans tenir compte des politiques développées. On retrouve dans le domaine de la politique internaionale ce qui fait la substance habituelle du FN : impréparation, fermeture sur l’extérieur et caricatures multiples. Voir aussi l’analyse du FN, au chapitre « défense ».
Quelques propositions du Front National : 1 - Retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple français sa souveraineté… 24 - Rétablir les frontières nationales et sortir de l’espace Schengen 122 - Engager la France au service d’un monde multipolaire fondé sur l’égalité en droit des nations... 123 - Renforcer les liens entre les peuples qui ont le français en partage. 124 - Mettre en œuvre une véritable politique de co-développement avec les pays d’Afrique fondée prioritairement sur l’aide au développement de l’école primaire, l’aide à l’amélioration des systèmes agricoles et l’aide au renforcement des outils de Défense et de sécurité. 126 - Transformer la Politique Agricole Commune en Politique Agricole Française. Garantir le montant des subventions
Onglet 1 Analyse : Europe La question de la souveraineté se pose actuellement en raison du déficit démocratique français et européen. Une fois la souveraineté populaire acquise par les institutions décidées par l’assemblée constituante, la négociation avec les institutions européennes pourra débuter. La négociation européenne doit permettre de progresser vers la politique de convergence humaniste, écologique, fiscale et sociale que nous souhaitons. La souveraineté nationale n’est pas un objectif en soi, mais un acte politique ayant pour objet le respect de la démocratie. Le rétablissement des frontières et la sortie de l’espace Schengen ne permettraient ni une fermeture du pays aux terroristes, ni aux immigrés. Il supprimerait de fait la coopération policière et aurait un coût pour l’économie française évalué à 11 à 12 milliards d’euros. La France est la première bénéficiaire de la Politique Agricole Commune. Elle est aussi la première productrice d’Europe et un grand pays exportateur. La fermeture des frontères entraineraît une ruine rapide de ce secteur économique. Les syndicats paysans comme la coordination rurale, la confédération paysanne, la fnsea, le centre national des jeunes agriculteurs ont d’ailleurs des positions très différentes de celles du FN sur le sujet et pronent tous une évolution de la PAC, mais certainement pas sa disparition. Imprécis dans sa conception de la sortie de l’UE et ignorant de son impact sur l’économie française, le programme du FN a même été modifié entre les deux tours de la présidentielle, ouil ne mentionnait plus d’abandon de l’euro. Les propositions de l’Avenir en commun : Proposer une refondation démocratique, sociale et écologique des traités européens par la négociation. Refuser les régressions du droit européen sur les questions sociales et écologiques par rapport au droit national Construire des nouvelles coopérations avec les Etats qui le souhaitent en matière culturelle, éducative, scientifique… Dans le cadre du plan A face à l’Union Européenne, refonder la politique agricole commune pour garantir l’autosuffisance alimentaire, la relocalisation et l’agriculture écologique et paysanne
Onglet 2 : Analyse : International La vision du FN est celle de nationalismes multiples et fermés, dont les échanges sont basés sur la force et le commerce, les valeurs sociales, culturelles, et écologiques étant totalement exclues du champ politique international du FN. Il ne fait aucun lien avec l’ONU, aucune mention de l'objectif ultime : la paix et le bien commun. Comme concernant la souveraineté nationale, la sortie de l’OTAN doit être analysée en fonction des objectifs poursuivis. Aucune réflexion sur ce plan au FN. La préférence pour la langue nationale dans les coopérations internationales ne repose sur rien de pertinent : au lieu de réfléchir aux moyens de régler les grands problèmes du monde au nom de valeurs humanistes universelles, le FN se recroqueville. Lorsqu’il propose une politique africaine, c’est pour limiter l’immigration. Aucune prise en compte de la démocratie, du pillage des ressources, et du déséquilibre des échanges commerciaux.
Les propositions de l’Avenir en commun : Renforcer et réinvestir l'ONU Avoir la solidarité internationale et le développement durable comme priorités pour réaliser une diplomatie altermondialiste. Renforcer les coopérations avec les puissances (ré)émergentes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud et former avec les BRICS les bases d’une alliance altermondialiste. Aider l’Afrique à se passer des aides.
Intro:
En matière de politique étrangère, le Front National (FN) présente un projet très peu détaillé, que ce soit au niveau européen, ou vis à vis du reste du monde. Par rapport à l'Union Européenne (UE), le parti n'affiche pas d'autres objectifs que de « restituer au peuple français sa souveraineté », et ne présente aucune stratégie ni aucune feuille de route concernant les négociations et un éventuel « Frexit ». Il évacue totalement le problème de l'austérité (le mot « austérité » est même totalement absent de son programme), le problème des dettes des Etats et de leurs éventuelles restructurations, et les questions démocratiques.
La politique internationale, hors UE, occupe une place très marginale dans le programme général du parti, avec seulement 3 propositions sur 144, essentiellement des principes généraux assez vagues. Défendant un « souverainisme intégral » contre ce qu'il présente comme son ennemi ultime, le « mondialisme », la vision internationale du FN est celle de nationalismes multiples et fermés, dont les échanges sont basés sur la force et le commerce, tandis que les valeurs sociales, culturelles, et écologiques y sont quasiment absentes.
Europe
Mesures FN :
1 - Retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique). Pour cela, une négociation sera engagée avec nos partenaires européens suivie d’un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne. L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples.
24 - Rétablir les frontières nationales et sortir de l’espace Schengen (un dispositif particulier pour les travailleurs frontaliers sera mis en place pour leur faciliter le passage de la frontière).
35 - Soutenir les entreprises françaises face à la concurrence internationale déloyale par la mise en place d’un protectionnisme intelligent et le rétablissement d’une monnaie nationale adaptée à notre économie, levier de notre compétitivité.
43 - Remettre de l’ordre dans nos finances publiques par la fin des mauvaises dépenses publiques (notamment celles liées à l’immigration et à l’Union européenne) et par la lutte contre la fraude sociale et fiscale. Sortir de la dépendance aux marchés financiers en autorisant à nouveau le financement direct du Trésor par la Banque de France.
Analyse :
Le rétablissement d'une monnaie nationale aurait vraisemblablement des conséquences désastreuses, principalement à cause du fort déficit commercial (presque 50 milliards d'euros en 2016) de la France. Le Front National envisage en même temps une dévaluation, pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises. Mais le premier gros problème serait celui de « l’inflation importée », avec une forte augmentation des prix des biens qui ne sont pas produits en France. Un autre problème important serait celui de l'augmentation de la dette publique, qui pourrait atteindre plusieurs centaines de milliards d'euros, alors qu'environ 60 % de cette dette est détenue par des investisseurs étrangers. Face à ce risque, le FN invoque la loi monétaire internationale qui lui permettrait de convertir la dette dans la nouvelle monnaie nationale, mais malgré cela, l'augmentation de la dette risque d'être importante, et provoquerait sans doute une série de contentieux avec des investisseurs étrangers. Quoi qu'il en soit, il sera alors plus difficile pour la France d’emprunter sur les marchés, et le service de la dette augmenterait de plusieurs milliards d’euros par an, alors que le FN n'envisage pas vraiment de mesures pour réduire la dépendance de l'Etat vis à vis des marchés financiers. Les entreprises verraient leurs dettes envers l'étranger exploser, et contrairement à la dette publique, ces dettes ne pourront pas êtres converties en monnaie nationale.
Le rétablissement des frontières et la sortie de l’espace Schengen supprimerait de fait la coopération policière en son sein, y compris en matière de lutte contre le terrorisme et de surveillance commune des frontières extérieures de l’Union. La sortie de cet espace coûterait de 1 à 2 milliards d'euros par an à la France, et plus de 10 milliards à long terme, à cause de son impact sur la fréquentation touristique, sur les travailleurs frontaliers et sur le transport de marchandises.
Enfin, toutes ces mesures, en plus des mesures protectionnistes prévues, risquent de faire augmenter l'inflation d'une manière importante. Pourtant, le FN ne prévoit qu'une hausse progressive jusqu'à « 2,5% à compter de 2020 » seulement, une prévision qui nous semble peu réaliste.
Mesures FI :
Refuser les régressions du droit européen sur les questions sociales et écologiques par rapport au droit national.
S'exonérer du pacte de stabilité et des règles européennes encadrant les déficits et dénoncer le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG).
Le plan A de la France Insoumise consiste à proposer une refondation démocratique, sociale et écologique des traités européens par la négociation. Il s'agit, entre autres, de :
-Mettre fin à l'indépendance de la Banque centrale européenne, modifier ses missions et statuts, autoriser le rachat de la dette publique directement aux États, interdire à la BCE de couper les liquidités à un État membre.
-Mettre fin au dumping à l'intérieur de l'UE par une politique volontariste et rapide d'harmonisation sociale et fiscale par le haut dans toute l'UE avec inscription d'une clause de non-régression des droits sociaux.
En cas d'échec des négociations, il est prévu d'appliquer un plan B, et notamment de :
-Stopper la contribution de la France au budget de l'Union Européenne (22 milliards d'euros par an dont 7 milliards d'euros de contribution nette).
-Réquisitionner la Banque de France pour reprendre le contrôle de la politique du crédit et de la régulation bancaire, et pour envisager un système monétaire alternatif avec ceux de nos partenaires qui, dans la phase A, auraient manifesté leur désir de transformer l'euro en monnaie commune et non plus unique.
-Mettre en place un contrôle des capitaux et des marchandises aux frontières nationales pour éviter l'évasion fiscale des plus riches et des grands groupes, et se protéger des attaques spéculatives et du dumping social, fiscal et écologique.
-Construire de nouvelles coopérations avec les États qui le souhaitent en matière culturelle, éducative, scientifique, etc.
International :
Mesures FN :
122 - Engager la France au service d’un monde multipolaire fondé sur l’égalité en droit des nations, leur concertation permanente et le respect de leur indépendance. Fonder la politique internationale sur le principe de réalisme et rendre à la France son rôle de puissance de stabilité et d’équilibre.
123 - Renforcer les liens entre les peuples qui ont le français en partage.
124 - Mettre en œuvre une véritable politique de co-développement avec les pays d’Afrique fondée prioritairement sur l’aide au développement de l’école primaire, l’aide à l’amélioration des systèmes agricoles et l’aide au renforcement des outils de Défense et de sécurité.
Analyse :
Le programme du Front National n'évoque pas du tout le problème de la guerre en Syrie. Marine Le Pen considère que Bachar Al-Assad est la seule « solution viable en Syrie », et le programme ne propose aucun soutien à l'ONU ou au processus de Genève pour une paix durable.
En matière de politique africaine, Marine Le Pen a réussi début 2017 a être reçue au Tchad par son président Idriss Deby. Elle y a annoncé vouloir rompre avec la "Françafrique", mais il semble assez contradictoire d'affirmer cette volonté en étant reçue par ce président autoritaire, qui a réussi à se maintenir au pouvoir depuis 27 ans au fil d'élections douteuses et de répression de l'opposition, en étant fermement soutenu par la France. Dans un complément du programme du FN sur la politique étrangère, il est question d'« un soutien fort par l’Etat français des investissements privés français en Afrique en échange d’une inversion des flux migratoires », alors que ce soutien est déjà un des piliers de la "Françafrique" et qu'il s'apparente plus souvent à une forme de pillage des ressources et d'exploitation des populations, comme, parmi les nombreux exemples, dans les mines d'uranium du Niger. Quant à l'aide au développement, le FN semble surtout la voir comme un « rempart contre l’immigration massive », et n'avance pas de chiffres précis.
On peut aussi s'inquiéter de la grande proximité du FN avec le régime russe de Vladimir Poutine. Le FN a bénéficié d'un prêt important d'une banque russe en 2014, et Le Canard enchaîné a évoqué un deuxième prêt durant la campagne. Surtout, le FN affirme une volonté claire de rapprochement avec la Russie, en défendant « une alliance stratégique poussée, fondée sur un partenariat militaire et énergétique approfondi » avec ce pays.
Enfin, le FN n'imagine rien au dessus des nations, ce qui explique que l’ONU et les institutions internationales qui lui sont liées soient totalement absentes de son projet.
Mesures FI :
Construire une solution politique en Syrie pour une paix durable sous l'égide de l'Onu, reposant sur : -Un cessez-le-feu durable excluant les groupes islamistes -Le soutien au processus de Genève en y intégrant les kurdes de Syrie -L'organisation d'élections libres et pluralistes, sans ingérence étrangère, sous surveillance de l'Onu pour que le peuple syrien décide souverainement et démocratiquement de ses dirigeants -La garantie de l'intégrité de l'État syrien et de ses frontières
Mettre en place une coalition universelle sous mandat de l'Onu pour éradiquer Daech et rétablir la paix et la stabilité en Syrie et en Irak, associant les combattants kurdes.
Réaffirmer que l'Onu est le seul organe légitime pour la sécurité collective aux yeux de la France : -Refuser toute intervention militaire sans mandat de l'Onu -Faire vivre le comité d'état-major de l'Onu pour commander les opérations de maintien de la paix et enclencher un processus de démocratisation de l'organisation
En finir avec la Françafrique : respecter l'indépendance des États africains et la souveraineté des peuples en s'interdisant de se mêler des élections et en réprimant les corrupteurs.
Tenir enfin l'objectif de consacrer 0,7 % du revenu national brut au budget de l'aide publique au développement.
Reconnaître l'État palestinien, et appuyer la solution à deux États coexistant pacifiquement par l'application pleine et entière des résolutions de l'Onu.
Au niveau des institutions internationales, sortir du FMI et de la Banque mondiale pour œuvrer à la création d'un Fonds d'urgence sociale et d'une Banque solidaire d'investissement. Sortir de l'Organisation mondiale du commerce et renforcer la Cnuced, à la place des G20, G7, FMI et OMC. Et réformer la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) pour favoriser la souveraineté alimentaire, la régulation des marchés mondiaux et la conversion écologique de l'agriculture.
Passer à la francophonie politique, notamment en réorganisant les institutions de la francophonie, en créant une académie et un Erasmus de la francophonie, et en défendant l'usage du français dans les institutions internationales.
Préambule : Les thématiques "européennes" sont par nature multiples et diverses. La majorité des propositions impactant la place de la France en Europe et l'influence de l'Europe sur la politique française ont été traitées dans les chapitres correspondants.
Quelques propositions du FN : 1 - Retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple français sa souveraineté… NB : Les propositions 27, 35, 37, 43, 93, 126, 138 mentionnant l'Europe ont été traitées dans les chapitres correspondants. 119- Assurer une capacité de Défense autonome dans tous les domaines. 120 - Reconstituer dans tous les domaines de la Défense une offre industrielle française... 121 - Augmenter dès la première année du mandat le budget de la Défense à 2 % du PIB... 122 - Engager la France au service d’un monde multipolaire fondé sur l’égalité en droit des nations...
Analyse : La souveraineté est une valeur importante qui s’énonce aussi comme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. C’est surtout un outil au service d’une politique car elle permet le non alignement et l’indépendance de décisions lorsque cela est justifié. Elle se pose en raison du déficit démocartique européen et français. La souveraineté ne doit donc pas être un objectif politique en soi (servant pour le FN de cache-misère pour masquer une volonté de sortir de l’UE), mais un vrai moyen d’action. La vraie question est pour nous « Dans quels domaines et pour prendre quelles mesures utiles au plus grand nombre, une décision indépendante est-elle nécessaire et suffisante ?». Par exemple, une politique européenne de convergence humaniste, écologique, fiscale et sociale se conçoit plus efficacement dans des accords transnationaux aux services d’objectifs partagés.
Les propositions de politique internationale du FN reposent sur la rupture avec l’U.E. d’une part, et d’autre part essentiellement sur le budget de la défense, qui augmenterait « tous azimuts » (effectifs, avions blindés, équipements… français), sans que la mesure soit financée le moins du monde et de façon totalement autonome. La vision du FN est celle de nationalismes multiples et fermés, dont les échanges sont basés sur la force et le commerce, les valeurs sociales, culturelles, et écologiques étant totalement exclues du champ politique international du FN. Aucun lien avec l’ONU, aucune mention de l'objectif ultime : la paix et le bien commun.
Propositions de la France Insoumise : Mettre fin au dumping à l’intérieur de l’UE par une politique volontariste et rapide d’harmonisation sociale et fiscale par le haut dans toute l’UE avec inscription d’une clause de non régression des droits sociaux. Construire des nouvelles coopérations avec les Etats qui le souhaitent en matière culturelle, éducative, scientifique… Renforcer et réinvestir l'ONU Avoir la solidarité internationale et le développement durable comme priorités pour réaliser une diplomatie altermondialiste. Renforcer les coopérations avec les puissances (ré)émergentes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud et former avec les BRICS les bases d’une alliance altermondialiste.