Insoumis / analysons-lepen

MIT License
0 stars 4 forks source link

Retours de relecture/correction #5

Open sarah48 opened 7 years ago

sarah48 commented 7 years ago

Laissez un commentaire si vous voyez de erreurs de forme, coquilles, fautes d'orthographe, etc, pour que Extaze puisse faire les modifs, merci.

Veelbenet commented 7 years ago

À propos des textes de la rubrique Laïcité, et peut être d'autres que je n'aurais pas vus : Les espaces qui entourent les guillemets me posent problème lorsqu'en toute fin de ligne il y a des orphelins. Je connais la règle qui veut que tous les doubles signes de ponctuation soient entourés d'espaces, m'enfin bon, voilà, je le dis juste.

gjuchault commented 7 years ago

@Veelbenet Je peux passer les espaces entre les guillemets insécables si tu veux pour pas avoir de retour à la ligne possible. Ça collerait le plus à la règle

Veelbenet commented 7 years ago

Au poil pour moi !

FranckAlbi72 commented 7 years ago

Dans Progrès humain>Santé, une coquille dans les proposition FI : "Développer massivement les centres de santé locaux et pluri-proffessionnels." Un "f" de trop à professionnels.

Liamtaro commented 7 years ago

https://analysonslefn.fr/themes/securite-justice-defense-securite

Intro : "3% du PIB....Dans les" -> "3% du PIB. Dans les" ou "3% du PIB, etc. Dans les"

Analyse Sécurité : "État d'urgence" écrit différemment dans différents paragraphes, à homogénéiser. "M. Le Pen" écrit différemment dans différents paragraphes (ou sans espaces), à homogénéiser. "traffic" -> "trafic" "la ou il faudrait" -> "là où il faudrait"

Propositions Sécurité : "En finir avec la politique du chiffre ; (...) Fin de la politique du chiffre et suppression des primes aux résultats." -> Enlever la répétition "Titularisation des adjoints de sécurité" -> "Titulariser les adjoints de sécurité" (tout le reste est avec des verbes)

Analyse Justice : "La « loi Taubira » de 2014 partait" -> enlever l'espace en hypertexte après "2014" "cellules de 9m2" -> "cellules de 9 m²" "4000 emprisonnement supplémentaire" -> "4000 emprisonnements supplémentaires" "C.Taubira" -> "C. Taubira"

Propositions Justice : "Mettre fin à la paupérisation de la justice et de l'administration pénitentiaire :" -> réduire pour éviter le retour à la ligne "-Mettre" -> "- Mettre" (idem pour les suivants) "Suppression - Renforcement - Abolition - etc." -> "Supprimer - Renforcer - Abolir - etc." (homogénéiser la formulation des propositions)

sarah48 commented 7 years ago

Dans progrès humain: santé : "L'AME est un principe d'urgence élémentaire, qui entrave la prévention des épidémies." ->"L'AME est un principe d'urgence élémentaire, qui limite la diffusion d'épidémies"

sarah48 commented 7 years ago

Sur urgence démocratique: république: https://analysonslefn.fr/themes/urgence-democratique-republique Sur proposition de cérébrats ajouter ce paragraphe à la fin du texte, et modification des mesures FI pour ajouter quelques mesures importantes.

Ajout à la fin du texte:

Le référendum d’initiative populaire que M. Le Pen propose serait seulement législatif, c’est à dire que nous pourrions ajouter des lois et des articles de constitution, mais pas retirer ceux votés par le parlement, imposés par ordonnance ou par le 49.3. Il y a donc un risque non négligeable qu’il devienne un référendum uniquement consultatif (le gouvernement n'aurait aucune obligation d'adopter les propositions du référendum). Enfin, M. Le Pen a bien dit qu'elle ne comptait pas remettre en cause le 49.3, qui permet d'adopter une loi sans passer par le vote du parlement.

Mesures FI:

Afin de véritablement rendre le pouvoir au peuple, nos positions sont centrées sur l'intervention directe de celui-ci, et le contrôle total de la part français-e-s sur son Parlement et son Gouvernement. Convoquer un référendum pour engager le processus constituant (modalités de la composition de l'Assemblée constituante — mode de scrutin, parité, tirage au sort et incompatibilités ; modalités de la délibération ; association des citoyens aux travaux…). Aucun parlementaire des anciennes assemblées de la 5e République ne pourra siéger dans cette Assemblée constituante. Les délégués à l'Assemblée constituante ne pourront être candidats aux élections suivant l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution Le projet de Constitution proposé par l'Assemblée constituante sera soumis à un référendum d'approbation. Abolir la monarchie présidentielle en instaurant un régime parlementaire stable dans lequel le gouvernement responsable devant le Parlement, transférer le pouvoir de nomination du Gouvernement au Parlement. Rendre obligatoire le recours au référendum pour réviser la Constitution ou ratifier tout nouveau traité européen et garantir le respect de la décision populaire. Élire l'Assemblée nationale à la proportionnelle totale. Supprimer le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental et créer une Assemblée de l'intervention populaire et du long terme émettant un avis sur l'impact écologique et social des lois. Supprimer la Cour de justice de la République et soumettre les membres du gouvernement à la justice ordinaire. Instaurer le référendum d'initiative citoyenne et le droit des citoyens de proposer une loi. Créer un droit de révoquer un élu en cours de mandat, par référendum, sur demande d'une partie du corps électoral

sarah48 commented 7 years ago

Intro de économie-finance: luttant contre contre « le règne de l'argent -> luttant contre « le règne de l'argent « le Reagan Français »,le FN a juste mis un peu d'eau dans son vin. -> « le Reagan Français », le FN a juste mis un peu d'eau dans son vin. (juste un espace après la virgule)

sarah48 commented 7 years ago

Economie-finance -> financement-budget: Dans les mesures FI, au début: sont prévus 33 Milliards -> sont prévus 33 milliards 22 pour augmenter les salaire -> 22 pour augmenter les salaires 10 pour créer des contrats coopératifs la sécurité -> 10 pour créer des contrats coopératifs et pour la sécurité la justice : augmenter de 75% sur 5 ans -> la justice : augmenter le budget de 75% sur 5 ans

2ème paragraphe: soit 135 milliards/ an si on en compte pas ses bénéfices prévus: -> soit 135 milliards/ an si on ne compte pas ses bénéfices prévus: 38 avec la suppression ou réorganisation -> 38 avec la suppression ou la réorganisation remise à plat des aides publiques et exonérations aux entreprises et taxation de leurs bénéfices -> remise à plat des aides publiques et exonérations aux entreprises, et taxation de leurs bénéfices mesures anti-dumping d'urgence sur les industries stratégique -> mesures anti-dumping d'urgence sur les industries stratégiques

sarah48 commented 7 years ago

Economie-finance -> Economie gnérale: Dans les mesures FI: 2ème paragraphe : 18 pour construire 1 millions -> 18 pour construire 1 million Fin du 3ème: hausse de 4,6 milliards du budget de Enseignement supérieur et recherche. -> hausse de 4,6 milliards du budget de l'enseignement supérieur et de la recherche. Dernière ligne: 6,4 milliards pour le droit opposable à l'emploi, la lutte contre précarité. -> 6,4 milliards pour le droit opposable à l'emploi, et la lutte contre précarité.

sarah48 commented 7 years ago

Economie-finance -> Finance: Dans les mesures FN: dans des secteurs porteurs. (passe à la ligne alors qu'il reste de la place) ->dans des secteurs porteurs.

Analyse: 2ème ligne: ce fond -> ce fonds 2ème paragraphe: Remettre en cause la légitimité de la dette de l'Etat, et augmenter les recettes fiscales en imposant les plus riches, avoir aussi un budget équilibré. -> Remettre en cause la légitimité de la dette de l'Etat, augmenter les recettes fiscales en imposant les plus riches, et avoir un budget équilibré. qui appauvrit l'économie réelle. Les versements de dividendes ont ->qui appauvrit l'économie réelle : Les versements de dividendes ont et ne parlent du problème des niches fiscales. -> et n'abordent pas le problème des niches fiscales.

sarah48 commented 7 years ago

Economie-finance -> Protectionnisme: Mersures FN: étiquetage obligatoire, clair et loyal sur l’origine des produits et denrées commercialisés en France. -> étiquetage obligatoire, clair et loyal sur l’origine des produits et denrées commercialisés en France.

Analyse: avant dernière ligne: le repli sur nos frontière nationales -> le repli sur nos frontières nationales

FranckAlbi72 commented 7 years ago

Dans "Culture", à la fin de l'analyse, petit souci de formatage : "qu'il ne l'est actuellement#Composition_:_le_Coll.C3.A8ge_et_les_conseillers)“

sarah48 commented 7 years ago

Immigration laicité: "priorité nationale:

2ème paragraphe:

L'augmentation de « très petites retraites »-> L'augmentation des « très petites retraites » L’Aide Médicale d’Etat -> L’ Aide Médicale d’Etat son budget 2016 n'est que de 744 millions, -> son budget 2016 n'était que de 744 millions

sarah48 commented 7 years ago

progrès Humain->santé analyse: petit ajout: Cette aide permet aux plus démunis en situation irrégulière de bénéficier de la gratuité des soins, dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. ->Cette aide est l'équivalent de la CMU pour les plus démunis en situation irrégulière, et leur de bénéficier de la gratuité des soins, dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. Et: Les incitations à l'installation de médecins dans les déserts médicaux existent déjà, et n'a pas montré son efficacité, -> L' incitation à l'installation de médecins dans les déserts médicaux existe déjà, et n'a pas montré son efficacité,

sarah48 commented 7 years ago

progrès humain: éducation

Mesure FI:

Garantir la gratuité des cantines, du transport, des sorties scolaires, des manuels et de matériels sans marques, des équipements et fournitures dans la voie professionnelle; -> Garantir la gratuité des cantines, du transport, des sorties scolaires, des manuels et de matériels sans marques, des équipements et fournitures ;

sarah48 commented 7 years ago

progrès humain: culture

analyse: De nombreux sites de crowfounding participent déjà au financement des productions culturelles. Vanté par Fleur Pellerin en 2014, le mécénat cache en réalité le désengagement de l'Etat -> De nombreux sites de "crowfounding" (mécénat populaire) participent déjà au financement des productions culturelles. Vanté par Fleur Pellerin en 2014, le mécénat, "populaire" ou non, cache en réalité le désengagement de l'Etat

Sans parler des avantages fiscaux consentis par l'Etat au privé sans contrepartie sur une politique culturelle accessible à tous.-> Sans parler des avantages fiscaux consentis par l'Etat au privé, sans contrepartie sur une politique culturelle accessible à tous.

Mesures FI: supprimer le premier paragraphe pur réduire le texte, et ce sont des principes généraux, pas des mesures concrètes: Pour la France Insoumise, l'art et la culture sont indissociables de la vie. Ils doivent être partagés entre tous, pas seulement entre ceux qui en ont les moyens. Les affaires de l'esprit doivent être libérés de l'esprit des affaires grâce à un Etat qui assume son rôle de financeur de contenus avec l'objectif d'en favoriser la diversité et la pluralité. Il faut défendre et reconnaître tous les professionnels de la culture, y compris dans les médias dont il faut reconstruire l'indépendance et garantir le pluralisme démocratique.

Lutter contre (...) en abaissant la part de marché qui peut être détenu par un seul éditeur. -> en abaissant la part de marché qui peut être détenue par un seul éditeur.

Renforcer (...) nos grands voisins européens-> Renforcer (...) grands voisins européens.

Porter le budget (...) culture en entreprise -> Porter le budget (...) culture en entreprise.

sarah48 commented 7 years ago

Securité/Justice/défense: terrorisme

Analyse:

Etiquette: Mensonger -> Démagogique

Mesures FI:

(blanchiment d’argent, ressources pétrolières, approvisionnement internet). Renforcer et réinvestir l'ONU, soutenir le processus de Genève et d’adopter,-> (blanchiment d’argent, ressources pétrolières, approvisionnement, internet). Renforcer et réinvestir l'ONU, soutenir le processus de Genève et adopter,

Soutien aux démarches de signalement -> Le soutien aux démarches de signalement

Sortie de l’état d’urgence à l’initiative du Parlement et le refus de l’État d’urgence permanent par l’abrogation des dispositions de la loi Urvoas ; -> Sortie de l’état d’urgence à l’initiative du Parlement, et refus de l’État d’urgence permanent par l’abrogation des dispositions de la loi Urvoas ;

Arrêt progressif des opérations « Sentinelle » (type Vigipirate) et le passage -> Arrêt progressif des opérations « Sentinelle » (type Vigipirate) et passage

Moins de mesures administratives sans suites judiciaires, l’accélération des procédures, la suppression de toute juridiction spécialisée et l’augmentation des moyens de la justice anti-terroriste. -> Moins de mesures administratives sans suites judiciaires, accélération des procédures, suppression de toute juridiction spécialisée et augmentation des moyens de la justice anti-terroriste.

sarah48 commented 7 years ago

Securité/Justice/défense: Defense

Analyse:

L’arsenal nucléaire français est déjà important et (constitué de centaines de bombes de 100kt). ->L’arsenal nucléaire français est déjà important et constitué de centaines de bombes de 100kt.

Mesures FI:

Mettre des moyens à disposition de la formation d’une force militaire onusienne permanente, et de faire vivre le comité d’état-major de l’ONU pour commander les opérations de maintien de la paix ; -> Mettre des moyens pour former une force militaire onusienne permanente ;

sarah48 commented 7 years ago

Urgence démocratique: intro:

Que ce soit dans le domaine de la démocratie et de la représentation , dans celui des libertés fondamentales, -> Que ce soit dans le domaine de la démocratie et de la représentation , ou dans celui des libertés fondamentales,

sarah48 commented 7 years ago

Urgence démocratique: république:

Analyse:

fin 1er paragraphe: d'un référendum permet dans les fait -> d'un référendum permet dans les faits

La proportionnelle intégrale est ici dévoyée de son objectif premier. La première phrase de la première mesure proposée contredit d'ailleurs la dernière directement. Il est en effet impossible -> La proportionnelle intégrale est ici dévoyée de son objectif premier. Il est en effet impossible

Fin du 2ème: lorsqu'on commence par imposer un minimum de voix pour obtenir représentation, les petits partis serait évincés de ce parlement de la même manière qu'aujourd'hui. -> lorsqu'on commence par imposer un minimum de voix pour obtenir une représentation, les petits partis seraient évincés de ce parlement de la même manière qu'aujourd'hui.

Mesures FI:

Supprimer le 1er paragraphe: Afin de véritablement rendre le pouvoir au peuple, nos positions sont centrées sur l'intervention directe de celui-ci, et le contrôle total de la part français-e-s sur son Parlement et son Gouvernement.

Abolir la monarchie (...) dans lequel le gouvernement responsable devant le Parlement, -> Abolir la monarchie(...) lequel le gouvernement sera responsable devant le Parlement,

Élire l'Assemblée nationale à la proportionnelle totale. -> Pas "proportionnelle totale" en gras

et un point tout à la fin

sarah48 commented 7 years ago

Urgence démocratique: égalité réelle

Analyse:

(l'eurodéputé Dominique Martin prônait il y a quelques mois à Strasbourg le retour des femmes au foyer pour régler les problèmes de l'emploi et de la sécurité des enfants) -> (l'eurodéputé Dominique Martin pronait il y a quelques mois à Strasbourg le retour des femmes au foyer pour régler les problèmes de l'emploi et de la sécurité des enfants)

Mesures FI:

mettre des points à la fin des propositions

sarah48 commented 7 years ago

Urgence démocratique: liberté numérique

Mesure FI:

Supprimer le 1er paragraphe

sarah48 commented 7 years ago

Urgence démocratique: droit à l'éducation: droit à l'éducation:

Mesures FI:

Supprimer le 1er paragraphe

points à la fin des paragraphes

33-1JMBoiron commented 7 years ago

Santé : Analyse C'est un peu du fond, mais je remplacerait bien "les internes sont des étudiants" par "les internes sont des praticiens en formation" car ils sont très importants pour le fonctionnement de certains services. C'est peut-être un sujet de réflexion, d'ailleurs... Mesures FI il n'y a pas de point à la fin de chaque paragraphe

sarah48 commented 7 years ago

Intro urgence écologique:

alors qu'il y a bien peu de doute à ce sujet-> alors qu'il y a bien peu de doutes à ce sujet

sarah48 commented 7 years ago

Urgence écologique: énergies renouvelables

analyse:

Aucun investissement pour développer les énergies renouvelables n'est prévu dans le chiffrage du programme, ce qui rend cette mesure peu crédible. -> Aucun investissement pour développer les énergies renouvelables n'est prévu dans le chiffrage du programme, ce qui rend cette mesure peu crédible.

Le dernier rapport de l'association Négawatt démontre que le 100% renouvelable d'ici 2050 est possible, avec l'éolien comme la 1ère source d'électricité ->Le dernier rapport de l'association Négawatt démontre que le 100% renouvelable d'ici 2050 est possible, avec l'éolien comme 1ère source d'électricité

Mesures FI: fin du 1er paragraphe:

l'isolation thermique des logements.--> l'isolation thermique des logements.

pareil à la fin de tous les paragraphes, sauf le dernier

3ème paragraphe, fin: Abroger la loi NOME et Revenir sur la libéralisation du marché de l'électricité.- -> Abroger la loi NOME et revenir sur la libéralisation du marché de l'électricité.

sarah48 commented 7 years ago

Urgence écologique: énergies fossiles et transports:

analyse:

L'hydrogène est rarement pur dans la nature, pour le séparer des autres éléments, puis comprimé ou liquéfié,-> L'hydrogène est rarement pur dans la nature, pour le séparer des autres éléments, puis le comprimer ou le liquéfier,

Pour l'instant il semble plus intéressant de développer les véhicules électriques.. -> Pour l'instant il semble plus intéressant de développer les véhicules électriques.

dernière phrase: Il faut aussi rappeler qu'en 2002, les élus au conseil régional avaient voté en faveur de ce projet. -> Il faut aussi rappeler qu'en 2002, les élus FN au conseil régional avaient voté en faveur de ce projet.

Mesures FI:

4ème paragraphe: Développement du ferroutage et de report modal -> Développement du ferroutage et du report modal

sarah48 commented 7 years ago

Urgence écologique: agriculture

Analyse:

Les « normes administratives » actuelles concernent aussi normes environnementales, qui sont loin des exigences de l'agriculture biologique. -> Les « normes administratives » actuelles concernent aussi les normes environnementales, qui sont loin des exigences de l'agriculture biologique.

sarah48 commented 7 years ago

Urgence sociale : renommer plutot le sous-thème "travail/chômage/précarité" en "emploi, plus court :

analyse:

Le FN annonce vouloir abroger la loi El Khomri, mais à sur cette loi,-> Le FN annonce vouloir abroger la loi El Khomri, mais à propos de cette loi,

2ème ligne: n'est pas l'inversion de la hiérarchie des normes, mais « -> n'est pas l'inversion de la hiérarchie des normes. Mais «

sarah48 commented 7 years ago

Urgence sociale : Pouvoir d'achat

analyse:

1er parag: là où la TVA représente 16% par exemple. -> là où la TVA en représente 16% par exemple.

Mesures FI:

deernier parag: Assurer la gratuité réelle de l'éducation publique, pour les fournitures, la cantines, les transports et les activités périscolaires. -> Assurer la gratuité réelle de l'éducation publique, pour les fournitures, la cantine, les transports et les activités périscolaires.

sarah48 commented 7 years ago

Urgence sociale: logement

Analyse:

d'après Denis Landard (de l’Union sociale pour l’habitat), en 2013 il n'en restait qu'environ 800 000.-> d'après Denis Landard (de l’Union sociale pour l’habitat), en 2013 il n'en restait qu'environ 800 000.

sarah48 commented 7 years ago

(edit par gjuchault): dans république

Fin du 1er paragraphe:

puisque l'adoption d'une loi par le biais d'un référendum permet dans les faits de se passer du consentement du parlement.-> puisque l'adoption d'une loi par le biais d'un référendum permet dans les faits de se passer du consentement du parlement.

Début 2ème: La proportionnelle intégrale est ici dévoyée de son objectif premier. La proportionnelle intégrale est ici dévoyée de son objectif premier. -> La proportionnelle intégrale est ici dévoyée de son objectif premier.

Et supprimer dans le 3ème paragraphe: Un nombre plus faible de députés implique mathématiquement que ces derniers représentent un plus grand nombre de français-e-s, et donc moins de représentativité.

sarah48 commented 7 years ago

Correction dans l'Intro de économie-finance: Dans son programme économique, bien peu de « finance », d'« oligarchie », de « marché » ou de « patron », mais des recettes économiques finalement très libérales, -> Les termes "actionnaire", "dividende" "cac40", "oligarchie" ou "ouvrier" ne figurent pas du tout dans son programme, "finance" et "marché" quasiment pas, mais on y trouve beaucoup de recettes économiques finalement très libérales,

sarah48 commented 7 years ago

Securité/justice/défense: Defense

Analyse:

2ème phrase: Le parti promet une sortie de l'OTAN mais adhère au principe du « au moins 2 % du P.I.B. pour la défense de chaque pays membre » que cette organisation exige, e -> Le parti promet une sortie du commandement militaire intégré de l’OTAN mais adhère au principe du « au moins 2 % du P.I.B. pour la défense de chaque pays membre » que cette organisation exige, e

sarah48 commented 7 years ago

Corrections par Tiriel sur :

Financement/Budget, corrections:

Analyse du programme FN:

La défiscalisation des heures supplémentaires, la baisse d'impôts et celle de l'impôt sur les sociétés coûteraient 21,5 milliards d'euros. Le CICE coûte 20 milliards d'euros par an, même en le réorientant. Plus 15 milliards d'euros pour la Prime de Pouvoir d’Achat.

Pour le budget de la défense, plus de 7 milliards d'euros de hausse la 1ère année, pour monter à 24 milliards d'euros par an d'ici 2022. Le grand carénage nucléaire coûterait 51 milliards d'euros d'après EDF, 135 milliards d'euros d'après Greenpeace, soit entre 6 et 17 milliards d'euros par an d'ici 2025.

Ajoutons 3-4 milliards d'euros pour les prestations sociales. La réforme des retraites s'élèverait à 17 à 18 milliards d'euros, soit 3,5 d'euros par an, et 2,5 milliards d'euros pour la recherche. Soit entre 95,5 et 107,5 milliards d'euros de dépenses en fin de mandat (entre 78,5 et 90,5 milliards d'euros la 1ère année).

Pour compenser, le parti compte récupérer 15 milliards d'euros en taxant les importations, et 4 milliards d'euros sur les salariés étrangers et la fin du travail détaché. Il compte aussi sur 12 milliards d'euros supplémentaires par an. D'abord avec une baisse du « coût de l'immigration », que le responsable du programme économique estime à 8 milliards d'euros par an, et Marine Le Pen à 15 milliards d'euros. Mais ces chiffres paraissent totalement fantaisistes. En 2016, le budget de l'Aide Médicale d'Etat était de 744 millions d'euros, et celui de la mission ministérielle « immigration, asile, intégration », 804,8 millions d'euros. Soit 1,5 milliard d'euros. Des économistes montrent même que l'immigration serait plutôt positive sur l'économie, et aurait rapporté plus de 12 milliards d'euros à l'Etat français en 2009...

Le parti compte aussi récupérer 9 milliards d'euros en arrêtant de financer l'UE, mais l'argent sera réaffecté ailleurs, et la sortie de Schengen coûterait 1 à 2 milliards d'euros par an. Le FN avance 50 milliards d'euros d'économies sur la lutte contre la fraude sociale et fiscale, mais la première serait d'à peine 300 millions d'euros, et pour la seconde, aucune mesure concrète n'est avancée. Marine Le Pen estime à 10 milliards d'euros la « réforme territoriale et institutionnelle », mais à la différence de l'Etat, les budgets des collectivités sont chaque année à l'équilibre. D'après ces chiffres, baisser le nombre de députés et sénateurs rapporterait à peine plus de 150 millions d'euros. Marine Le Pen estime aussi à 5 milliards d'euros le coût de la délinquance, chiffre invérifiable.

Quoi qu'il en soit, il resterait au minimum entre 64,5 et 76,5 milliards de déficit en fin de mandat (entre 47,5 et 59,5 la 1ère année), sans compter les plus petites dépenses, ni celles qui ne sont pas budgetées (énergies renouvelables, autres défiscalisations et exonérations, "patriotisme économique"...). Avec de telles estimations, et vu le contenu du programme économique du FN, imaginer que le déficit (3,3% en 2016) passerait « de 4,5% en 2018 à 1,3% en 2022 » semble donc totalement improbable. Sans compter le coût d'une éventuelle sortie de l'euro.

Mesures FI:

Sur le quinquennat, une augmentation du budget de l'Etat de 173 milliards d'euros par an est prévue, et un plan d'investissement de 100 milliards d'euros, soit 20 milliards d'euros par an.

Ces 173 milliards d’euros seront contingentés de la façon suivante : 33 milliards d'euros iront pour l’urgence sociale, tandis que 32 milliards d'euros vont pour le financement des retraites, alors que 24 milliards d'euros seront pour l'éducation, la culture et la recherche. De plus, 22 milliards d'euros iront, quant à eux, à l’augmentation des salaires de la fonction publique, ainsi que augmenter immédiatement le smic net mensuel pour le porter à 1 326 euros net par mois. Ensuite, 21 milliards d'euros seront utilisés pour renforcer les services à la personne, tandis que 17 milliards d'euros seront pour la jeunesse, et 10 milliards d'euros iront à la création de contrats coopératifs, ainsi que pour la sécurité.

Ajoutons 6 milliards d'euros qui seront investis pour refonder l'impôt sur les sociétés et établir l'égalité devant l'impôt entre PME et grands groupes, et à court terme, le faire baisser à 25 %, tandis que 5 milliards d'euros iront à la santé. Enfin, 3 milliards d'euros iront à la Justice afin d’augmenter de 75% sur 5 ans le budget de son ministère et de recruter du personnel.

Concernant le plan d’investissement de 100 milliards d'euros, soit de 20 milliards d'euros par an, cette somme ira à des projets écologiquement et socialement utiles, selon la répartition suivante : 50 milliards d'euros pour l'urgence écologique, 45 milliards d'euros pour l'urgence sociale et 5 milliards d'euros pour les services publics.

Nous comptons sur 190 milliards d'euros par an de recettes prévues, dont 55 milliards d'euros pour la relance économique, soit 135 milliards d'euros par an si on ne compte pas ses bénéfices prévus:

Le déficit budgétaire prévu est de 3,5 % du PIB en moyenne sur le quinquennat, il est prévu qu'il monte à 4,8% en 2018 mais finisse à 2,5 % du PIB en 2022.

sarah48 commented 7 years ago

https://analysonslefn.fr/themes/progres-humain-sante

En 2011, M. Le Pen affirmait -> En 2011, M. Le Pen affirmait

https://analysonslefn.fr/themes/immigration-laicite-priorite-nationale

3è parag: M. Le Pen disait que « les logements sociaux-> Marine Le Pen disait que « les logements sociaux

https://analysonslefn.fr/themes/immigration-laicite-laicite

début: Pour M. Le Pen, « si nous perdons, -> Pour Marine Le Pen, « si nous perdons,

3ème paragraphe: Les droits des femmes n'intéressent le FN que quand il s'agit d'islamisme. M. Le Pen le dit -> Les droits des femmes n'intéressent le FN que quand il s'agit d'islamisme. Marine Le Pen le dit

https://analysonslefn.fr/themes/securite-justice-defense-securite

12 000 postes de policiers et gendarmes ont été supprimés sous Sarkozy, tandis que 9 000 ont été créés sous Hollande. En promettant 15 000 postes supplémentaires, M. Le Pen porterait les -> 12 000 postes de policiers et gendarmes ont été supprimés sous Sarkozy, tandis que 9 000 ont été créés sous Hollande. En promettant 15 000 postes supplémentaires, Marine Le Pen porterait les

dernier parag: L'injonction civile d'éloignement a déjà prouvé son inefficacité dans la lutte contre les trafics et ne contribue qu'à déplacer le problème. Mme. Le Pen est -> L'injonction civile d'éloignement a déjà prouvé son inefficacité dans la lutte contre les trafics et ne contribue qu'à déplacer le problème. Marine Le Pen est

https://analysonslefn.fr/themes/securite-justice-defense-terrorisme

1ère ligne: Ce problème est avant tout international. Sur la guerre en Syrie, M. Le Pen considère que -> Ce problème est avant tout international. Sur la guerre en Syrie, Marine Le Pen considère que

3è parag: Pour les fichés S, M.Le Pen a déclaré vouloir expulser -> Pour les fichés S, Marine Le Pen a déclaré vouloir expulser

https://analysonslefn.fr/themes/economie-finance-budget

2è parag, milieu: , que le responsable du programme économique estime à 8 milliards par an, et M. Le Pen à 15 milliards. -> , que le responsable du programme économique estime à 8 milliards par an, et Marine Le Pen à 15 milliards.

3è parag, milieu: M. Le Pen estime à 10 milliards la « réforme territoriale et institutionnelle », -> Marine Le Pen estime à 10 milliards la « réforme territoriale et institutionnelle »,

Fin 3ème parag: M.Le Pen estime aussi à 5 milliards le coût de la délinquance, chiffre invérifiable. -> Marine Le Pen estime aussi à 5 milliards le coût de la délinquance, chiffre invérifiable.

https://analysonslefn.fr/themes/urgence-democratique-republique

Dernier parag, début : Le référendum d’initiative populaire que M. Le Pen propose serait seulement législatif, -> Le référendum d’initiative populaire que Marine Le Pen propose serait seulement législatif,

dernière phrase: Enfin, M. Le Pen a bien dit qu'elle ne comptait pas -> Enfin, Marine Le Pen a bien dit qu'elle ne comptait pas

https://analysonslefn.fr/themes/urgence-democratique-droit-education

dernier paragraphe: Au final, alors que madame Le Pen prétend défendre le peuple,-> Au final, alors que Marine Le Pen prétend défendre le peuple,

https://analysonslefn.fr/themes/urgence-ecologique-renouvelables

2ème parag: A ce sujet, M.Le Pen évoque surtout la « pollution visuelle ». -> A ce sujet, Marine Le Pen évoque surtout la « pollution visuelle ».

https://analysonslefn.fr/themes/urgence-ecologique-fossiles-transports

début: L'exploitation du gaz de schiste est déjà interdite. Mais l'exploration de ce gaz aussi, alors que M.Le Pen s'est prononcée pour, -> L'exploitation du gaz de schiste est déjà interdite. Mais l'exploration de ce gaz aussi, alors que Marine Le Pen s'est prononcée pour,

2è parag: En matière de transports, M.Le Pen n'envisage qu'une taxation des camions étrangers. -> En matière de transports, Marine Le Pen n'envisage qu'une taxation des camions étrangers.

3è parag: Sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, si Marine Le Pen a indiqué être contre ce projet,

ET l'étiquette: Très inssufisant -> Très insuffisant

https://analysonslefn.fr/themes/urgence-ecologique-agriculture

M.Le Pen parle seulement de supprimer la TVA sur « l'élevage paysan », alors -> Marine Le Pen parle seulement de supprimer la TVA sur « l'élevage paysan », alors

https://analysonslefn.fr/themes/urgence-sociale-emploi

analyse:

Le FN annonce vouloir abroger la loi El Khomri, mais à propos cette loi, la 1ère chose que met en avant M.Le Pen n'est pas -> Le FN annonce vouloir abroger la loi El Khomri, mais à propos cette loi, la 1ère chose que met en avant Marine Le Pen n'est pas

Le FN promet le maintien des 35 heures et du code du travail, mais n'exclut pas des accords de branches donnant la possibilité de travailler plus, et M.Le Pen déclarait -> Le FN promet le maintien des 35 heures et du code du travail, mais n'exclut pas des accords de branches donnant la possibilité de travailler plus, et Marine Le Pen déclarait

https://analysonslefn.fr/themes/urgence-sociale-retraites

début: Sur la réforme des retraites, M.Le Pen à indiqué que si « récupérer les dépenses exorbitantes de l’immigration, de la fraude sociale, de la -> Sur la réforme des retraites, Marine Le Pen à indiqué que si « récupérer les dépenses exorbitantes de l’immigration, de la fraude sociale, de la

2ème parag: M.Le Pen a évoqué une revalorisation de 20%, ce qui maintiendrait -> Marine Le Pen a évoqué une revalorisation de 20%, ce qui maintiendrait

https://analysonslefn.fr/themes/progres-humain-sante

dernier parag: Le programme de M. Le Pen ne prévoit non plus aucun changement -> Le programme de Marine Le Pen ne prévoit non plus aucun changement

sarah48 commented 7 years ago

Intro de progrès humain, 2ème phrase: "Un identité" (...) M.Le Pen -> "Une identité" (...) Marine Le Pen 2ème parag: Pour l'éducation, M.Le Pen a défendu la fin de la scolarisation -> Pour l'éducation, Marine Le Pen a défendu la fin de la scolarisation

sarah48 commented 7 years ago

https://analysonslefn.fr/themes/economie-finance-budget:

dernière ligne des mesures FI: Le déficit budgétaire prévu est de 3,5 % du PIB en moyenne sur le quinquennat, il est prévu qu'il monté à 4,8% en 2018 mais finisse à 2,5 % du PIB en 2022. -> Le déficit budgétaire prévu est de 3,5 % du PIB en moyenne sur le quinquennat, il est prévu qu'il monte à 4,8% en 2018 mais finisse à 2,5 % du PIB en 2022.

sarah48 commented 7 years ago

Intro de Economie-finance: Face à E.Macron, M. Le Pen aimait se présenter comme -> Face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen aimait se présenter comme

sarah48 commented 7 years ago

Intro de immigration-laicité: Pour le FN, depuis plusieurs décennies déjà, le clivage essentiel est celui qui oppose « le parti des étrangers contre le parti de la France », -> Pour le Front National, depuis plusieurs décennies déjà, le clivage essentiel est celui qui oppose « le parti des étrangers contre le parti de la France »,

sarah48 commented 7 years ago

Intro de sécurité/justice/défense: 2ème paragraphe: Dans le domaine de la sécurité, il mise sur le tout-répressif et la « tolérance zero », et M. Le Pen s'est même déclarée ->Dans le domaine de la sécurité, il mise sur le tout-répressif et la « tolérance zero », et Marine Le Pen s'est même déclarée

sarah48 commented 7 years ago

Intro de urgence écologique: Face à cette évidence, le FN a commencé à « verdir » son discours -> Face à cette évidence, le Front National a commencé à « verdir » son discours

sarah48 commented 7 years ago

https://analysonslefn.fr/themes/urgence-sociale-pouvoir-achat

Etiquette: Mensonger -> Très insuffisant

Asenar commented 7 years ago

Je met un pouce sur les trucs que j'ai fait pour qu'on pas perdre le fil :)

sarah48 commented 7 years ago

Correction par Tiriel de :

Economie générale

Analyse FN :

Remplacer : Pour relancer l'économie, (...) mais il existe déjà avec la Banque Publique d'Investissement (BPI). Par : Pour relancer l'économie, le FN envisage surtout des défiscalisations et des baisses de cotisations sociales. Mais ces baisses se succèdent depuis plus de 20 ans (on est passé de 3,4 à 27,6 milliards d'euros par an entre 1993 et 2013, sans compter le CICE), et en plus d'aggraver la dette, elles ont été peu efficaces. Le FN veut créer un fond souverain, mais il existe déjà avec la Banque Publique d'Investissement (BPI).

Propositions FI :

En général: Prévisions d'inflation de 4,2% par an et le coefficient multiplicateur des investissements publics retenu est de 1,4
Financement : Faire racheter la dette publique par la Banque centrale, audit citoyen de la dette publique, s'exonérer du pacte de stabilité et des règles européennes encadrant les déficits; dans le cadre du plan B : réquisitionner la Banque de France pour reprendre le contrôle de la politique du crédit, créer un pôle public bancaire, accorder une licence bancaire à la Banque publique d'investissement (BPI) pour se financer auprès de la Banque centrale.
100 milliards d'euros d’investissements sur 5 ans (20 milliards d'euros par an) pour des investissements écologiquement et socialement utiles:

173 milliards d'euros de hausse du budget de l’Etat et de la sécurité sociale, dont :

sarah48 commented 7 years ago

Nouvelle version corrigée de :

Financement/Budget, corrections:

Analyse du programme FN:

La défiscalisation des heures supplémentaires, la baisse de l'impôt sur le revenu et celle de l'impôt sur les sociétés coûteraient 21,5 milliards d'euros par an. Le CICE coûte 20 milliards d'euros par an, même en le réorientant. Et la Prime de Pouvoir d’Achat coûterait plus 15 milliards d'euros par an.

Pour le budget de la défense, une hausse de plus de 7 milliards d'euros est prévue pour la première année, pour monter à 24 milliards d'euros par an d'ici 2022. Le grand carénage nucléaire coûterait 51 milliards d'euros d'après EDF, 135 milliards d'euros d'après Greenpeace, soit entre 6 et 17 milliards d'euros par an d'ici 2025. Ajoutons 3-4 milliards d'euros de coût par an pour les prestations sociales. La réforme des retraites s'élèverait à 17 à 18 milliards d'euros, soit 3,5 milliards d'euros par an, et on peut ajouter 2,5 milliards d'euros pour la hausse du budget de la recherche. Soit entre 95,5 et 107,5 milliards d'euros de dépenses par an en fin de mandat (entre 78,5 et 90,5 milliards d'euros la 1ère année).

Pour compenser, le parti compte récupérer 15 milliards d'euros par an en taxant les importations, et 4 milliards d'euros par an avec la taxe sur l'embauche de salariés étrangers et la fin du travail détaché. Il compte aussi sur 12 milliards d'euros de recettes supplémentaires par an. D'abord avec une baisse du « coût de l'immigration », que le responsable du programme économique estime à 8 milliards d'euros par an, et Marine Le Pen à 15 milliards d'euros paar an. Mais ces chiffres paraissent totalement fantaisistes. En 2016, le budget de l'Aide Médicale d'Etat était de 744 millions d'euros, et celui de la mission ministérielle « immigration, asile, intégration », de 804,8 millions d'euros. Soit 1,5 milliard d'euros. Des économistes montrent même que l'immigration serait plutôt positive sur l'économie, et aurait rapporté plus de 12 milliards d'euros à l'Etat français en 2009...

Le parti compte aussi récupérer 9 milliards d'euros par an en arrêtant de financer l'UE, mais l'argent serait réaffecté ailleurs, et la sortie de Schengen coûterait 1 à 2 milliards d'euros par an. Le FN compte économiser 50 milliards d'euros par an avec la lutte contre la fraude sociale et fiscale, mais la première serait d'à peine 300 millions d'euros par an, et pour la seconde, aucune mesure concrète n'est avancée. Marine Le Pen estime que la « réforme territoriale et institutionnelle » rapporterait 10 milliards d'euros par an, mais à la différence de l'Etat, les budgets des collectivités sont chaque année à l'équilibre. D'après ces chiffres, baisser le nombre de députés et sénateurs rapporterait à peine plus de 150 millions d'euros par an. Marine Le Pen estime aussi à 5 milliards d'euros par an le coût de la délinquance, chiffre invérifiable.

Quoi qu'il en soit, il resterait au minimum entre 64,5 et 76,5 milliards d'euros de déficit par an en fin de mandat (entre 47,5 et 59,5 la première année), sans compter les plus petites dépenses, ni celles qui ne sont pas budgetées (énergies renouvelables, autres défiscalisations et exonérations, "patriotisme économique"...). Avec de telles estimations, et vu le contenu du programme économique du FN, imaginer que le déficit (3,3% en 2016) passerait « de 4,5% en 2018 à 1,3% en 2022 » semble donc totalement improbable. Sans compter le coût d'une éventuelle sortie de l'euro.

Mesures FI:

Sur le quinquennat, une augmentation du budget de l'Etat de 173 milliards d'euros est prévue, ainsi qu'un plan d'investissement de 100 milliards d'euros sur 5 ans, soit 20 milliards d'euros par an.

Ces 173 milliards d’euros se répartiront de la façon suivante :

Concernant le plan d’investissement de 100 milliards d'euros sur 5 ans, cette somme ira à des projets écologiquement et socialement utiles, selon la répartition suivante :

Nous prévoyons 190 milliards d'euros de recettes par an, dont 55 milliards d'euros pour la relance économique, soit 135 milliards d'euros par an si on ne compte pas les bénéfices prévus de cette relance. Cette somme se répartit de la manière suivante :

Le déficit budgétaire prévu est de 3,5 % du PIB en moyenne sur le quinquennat, il est prévu qu'il monte à 4,8% en 2018 mais finisse à 2,5 % du PIB en 2022.

sarah48 commented 7 years ago

https://analysonslefn.fr/themes/urgence-ecologique-nucleaire

Correction d'une erreur et changer le lien:

Analyse

début: (...) le grand carénage, pour prolonger l’exploitation des réacteurs nucléaires, est estimé à 51 milliards par EDF, et à 1,35 milliards par greenpeace. -> (...) le grand carénage, pour prolonger l’exploitation des réacteurs nucléaires, est estimé à 51 milliards d'euros par EDF, mais un rapport commandé par greenpeace estime qu'il pourrait s'élever à 116 milliards d'euros pour une "sûreté préservée" et 261 milliards d'euros pour une "sûreté renforcée"

sarah48 commented 7 years ago

https://analysonslefn.fr/themes/economie-finance-budget

Correction de l'analyse suite a une erreur de calcul sur le cout de carénage nucléaire (juste quelques chiffres ont été changé, et 2 liens sur le cout du carénage ajoutés) :

Analyse:

La défiscalisation des heures supplémentaires, la baisse de l'impôt sur le revenu et celle de l'impôt sur les sociétés coûteraient 21,5 milliards d'euros par an. Le CICE coûte 20 milliards d'euros par an, même en le réorientant. Et la Prime de Pouvoir d’Achat coûterait plus 15 milliards d'euros par an.

Pour le budget de la défense, une hausse de plus de 7 milliards d'euros est prévue pour la première année, pour monter à 24 milliards d'euros par an d'ici 2022. Le grand carénage nucléaire coûterait 51 milliards d'euros d'après EDF, et jusqu'à 261 milliards d'euros d'après Greenpeace, soit entre 6 et 32 milliards d'euros par an d'ici 2025. Ajoutons 3-4 milliards d'euros de coût par an pour les prestations sociales. La réforme des retraites s'élèverait à 17 à 18 milliards d'euros, soit 3,5 milliards d'euros par an, et on peut ajouter 2,5 milliards d'euros pour la hausse du budget de la recherche. Soit entre 95,5 et 122,5 milliards d'euros de dépenses par an en fin de mandat (entre 78,5 et 105,5 milliards d'euros la 1ère année).

Pour compenser, le parti compte récupérer 15 milliards d'euros par an en taxant les importations, et 4 milliards d'euros par an avec la taxe sur l'embauche de salariés étrangers et la fin du travail détaché. Il compte aussi sur 12 milliards d'euros de recettes supplémentaires par an. D'abord avec une baisse du « coût de l'immigration », que le responsable du programme économique estime à 8 milliards d'euros par an, et Marine Le Pen à 15 milliards d'euros paar an. Mais ces chiffres paraissent totalement fantaisistes. En 2016, le budget de l'Aide Médicale d'Etat était de 744 millions d'euros, et celui de la mission ministérielle « immigration, asile, intégration », de 804,8 millions d'euros. Soit 1,5 milliard d'euros. Des économistes montrent même que l'immigration serait plutôt positive sur l'économie, et aurait rapporté plus de 12 milliards d'euros à l'Etat français en 2009...

Le parti compte aussi récupérer 9 milliards d'euros par an en arrêtant de financer l'UE, mais l'argent serait réaffecté ailleurs, et la sortie de Schengen coûterait 1 à 2 milliards d'euros par an. Le FN compte économiser 50 milliards d'euros par an avec la lutte contre la fraude sociale et fiscale, mais la première serait d'à peine 300 millions d'euros par an, et pour la seconde, aucune mesure concrète n'est avancée. Marine Le Pen estime que la « réforme territoriale et institutionnelle » rapporterait 10 milliards d'euros par an, mais à la différence de l'Etat, les budgets des collectivités sont chaque année à l'équilibre. D'après ces chiffres, baisser le nombre de députés et sénateurs rapporterait à peine plus de 150 millions d'euros par an. Marine Le Pen estime aussi à 5 milliards d'euros par an le coût de la délinquance, chiffre invérifiable.

Quoi qu'il en soit, il resterait au minimum entre 64,5 et 91,5 milliards d'euros de déficit par an en fin de mandat (entre 47,5 et 74,5 la première année), sans compter les plus petites dépenses, ni celles qui ne sont pas budgetées (énergies renouvelables, autres défiscalisations et exonérations, "patriotisme économique"...). Avec de telles estimations, et vu le contenu du programme économique du FN, imaginer que le déficit (3,3% en 2016) passerait « de 4,5% en 2018 à 1,3% en 2022 » semble donc totalement improbable. Sans compter le coût d'une éventuelle sortie de l'euro.

sarah48 commented 7 years ago

https://analysonslefn.fr/themes/progres-humain-sante

Analyse:

Cette aide est l'équivalent de la CMU pour les plus démunis en situation irrégulière, et leur de bénéficier de la gratuité des soins, -> Cette aide est l'équivalent de la CMU pour les plus démunis en situation irrégulière, et leur permet de bénéficier de la gratuité des soins,