Insoumis / analysons-lepen

MIT License
0 stars 4 forks source link

Défense #8

Open Me4rkat opened 7 years ago

Me4rkat commented 7 years ago

Quelques Propositions du Front National 

Analyse de la France Insoumise :

La France, bien que totalement indépendante au niveau de la défense avec la sortie de l’OTAN, risque de subir une forte remilitarisation ainsi qu'une importante dépense dans ce domaine. En effet, une augmentation générale du « format d’armée » passe par exemple par l'acquisition d'un porte-avion d’une valeur d'environ 4,5 milliards d’euros et de nombreux équipements. Cela nous amènerait à dépenser de manière inutile car le pays a déjà réalisé des commandes auprès de pays étrangers (fusils avec l’Allemagne), provoquant une forte augmentation du budget dédié à la défense. Le F.N. nous assure une sortie de l’OTAN mais adhère néanmoins à ses principes, c'est-à-dire « au moins 2 % du P.I.B. pour la défense de chaque pays membre ». Ces plans coûteux seraient long à mettre en oeuvre, or selon le F.N. ils sont intégrés dans une politique budgétaire "raisonnable", alors qu'ils dépassent même les objectifs imposés par l'organisation du traité de l'atlantique nord. Par ailleurs, il ne nous est nulle part indiqué si ce réarmement allait se baser sur le programme déjà mis en place de privatisation des industries d'armement.

De plus, ces mesures contribuent à une remilitarisation massive du pays, celui-ci n’étant pas en état de guerre, ce réarmement immédiat n’est pas utile. D’autant plus que cela ne permet pas de diffuser un message de paix mais seulement de faire de la France une puissante menace, notamment par un renouvellement de l’arsenal nucléaire français déjà recensé en 2012 et qui est déjà important (constitué de centaines de bombes de 100kt). Plus notre arsenal est important, plus les risques d'être confrontés à un accident nucléaire est élevé, ce n'est d'ailleurs pas si rare puisque toutes les puissances nucléaires ont déjà fait face à un accident de ce type (explosions de bombardiers en plein ciel ou collisions entre plusieurs sous-marins...). On recense de nombreux faits au cours de ces soixante-dix dernières années, malgré des mesures de sécurité toujours plus strictes. Les conséquences d'un accident de ce type seraient énormes : explosions, pollution radioactive, réactions en chaîne...

Idées et mesures de la France insoumise : Nous pensons que la France doit se porter aux avant-postes d'une nouvelle alliance pour la paix, autrement dit, notre objectif en terme de défense est de pouvoir mettre en place les conditions nécessaires pour instaurer la paix.

La défense et l'intervention de notre armée ne devraient pas être des sujets "réservés", le peuple doit être en mesure de s'approprier les forces armées, cela permet de définir une nouvelle relation entre nous et ceux qui nous défendent. Autrement dit, nous devrions aussi pouvoir porter un regard sur les décisions qui s'appliquent lorsqu'il s'agit de la défense du pays (intervention de l'armée par exemple).

Il faut un appareil défensif strictement étatique et une industrie de défense qui soit plus indépendante des grands capitaux privés. Cela demande une interruption immédiate des projets de privatisation des industries d'armement, comme le projet KANT, qui a pour objectif le rapprochement entre deux entreprises jouant un rôle très important dans l'armement français : l'une étant privée, il s'agit de l'armurier Allemand Krauss-Maffei Wegmann, l'autre est le groupe industriel Français Nexter System, appartenant à l'état.

La sortie de l'OTAN que propose l'Avenir en commun a un but très concret : une indépendance nationale qui sera la base d'une nouvelle diplomatie internationaliste où des interventions coopératives seront menées à différentes échelles (espaces méditerranéen, pays francophones, BRICS...).

En ce qui concerne le format d'armée, un nouveau "livre blanc" de la défense sera défini, il y aura comme points importants :

Me4rkat commented 7 years ago

Sources : https://www.marine2017.fr/wp-content/uploads/2017/02/projet-presidentiel-marine-le-pen.pdf http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/31/2547807-otan-tillerson-exige-europe-depense-plus-defense.html http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-prochain-fusil-de-l-armee-francaise-sera-allemand-598514.html http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/02/21/de-quoi-l-arsenal-nucleaire-de-la-france-est-il-compose_4580740_4355770.html

sarah48 commented 7 years ago

Il faut mettre des liens vers les sources dans le texte. Pour intégrer un lien directement dans le texte, tu sélectionnes le passage que tu veux, tu cliques sur la chaine dans la barre de tache, et tu mets le lien à la place de "url".

Eviter dans le texte les répétitions avec les mesures du programme qui sont déja énoncées dans la partie "mesures du FN".

"jeter l’argent par les fenêtres" me semble excessif

l’arsenal nucléaire français déjà mis en service en 2012?

Tu peux regarder le financement du programme FN pour voir si c'est financé: https://www.marine2017.fr/wp-content/uploads/2017/02/texte-chiffrage-version-finale-.pdf

Sinon il faut chercher les mesures de la FI qui y répondent. Sur le site laec, mais aussi dans les livrets. Il n'y a pas de livret "défense", mais celui ci: https://avenirencommun.fr/livret-garde-nationale-defense/ Ca peut permettre ausi de trouver des bons angles d'attaques, de formulations, etc

Me4rkat commented 7 years ago

Ah super j'avais oublié le livret

sarah48 commented 7 years ago

Quelques remarques:

-"augmentation générale du « format d’armée » qui passe par de nouveaux équipements, de nouveaux véhicules militaires dont la production sera assurée par une offre industrielle française." C'est une répétition avec ce qui est dit dans les mesures FN. Tu pourrais dire: " l'acquisition d'un porte-avion d’une valeur de 4,5 milliards d’euros et de nombreux équipements. Et ou as tu trouvé ce chiffre de 4,5 milliards? Essaies de donner une source

Pb avec cette phrase: "Le F.N qui nous assure une sortie de l’OTAN mais adhère néanmoins à ses principes (« au moins 2 % du P.I.B pour la défense dans chaque pays membre »). "par exemple ->"Le F.N nous assure une sortie de l’OTAN mais adhère néanmoins à ses principes, c'est à dire « au moins 2 % du P.I.B pour la défense de chaque pays membre »

"Ces plans relativement coûteux auraient donc difficilement pu être appliqués en un seul mandat" pourquoi "auraient" je dirais "seraient" plutot, et son programme n'est pas prévu pour un seul mandat, il est prévu sur plusieurs mandats?

"le programme déjà mis en place de privatisation des industries d'armement": peut etre approfondir cette partie, expliquer, documenter. Tu pourrais sans doute trouver des infos dans le livret, dans la 1ere partie.

peut etre donner plus d'infos sur l' arsenal nucléaire français, et les dangers qu'ils comportent

Fin: "cette révision de notre force de dissuasion nucléaire aurait un prix" : Ca aurait plus sa place dans la partie "couts", il faut essayer de faire de petites parties sur chaque thème, sans mélanger si possible

Pour les mesures FI, passer à la ligne entre charque mesure, mettre des liens dans le texte pour la partie avec les mesures de la FI, soit vers le livret, soit vers les mesures de Laec. Eviter les généralités dans cette partie, juste mettre une liste de mesures. Comme dans la partie "proposition" du livret dans le programme sur laec.fr Tu peux regarder ma partie écologie par exemple pour voir comment présenter les mesures

sarah48 commented 7 years ago

Donc en général, peut etre moins parler du coté "couts", et plus du reste

sarah48 commented 7 years ago

Quelques Propositions du Front National:

Analyse de la France Insoumise :

Le FN veut acquérir un porte-avion d’une valeur d'environ 4,5 milliards d’euros et de nombreux équipements, alors que des commandes sont déjà en cours. Le parti promet une sortie de l’OTAN mais adhère au principe du « au moins 2 % du P.I.B. pour la défense de chaque pays membre » que cette organisation exige, et va même bien plus loin. Amener le budget de la défense à 2% du PIB représenterait 7 milliards de dépenses supplémentaires la 1ère année, pour monter à 24 milliards/an d'ici 2022 pour atteindre les 3%. Se pose alors le problème du financement, alors que le budget présenté par le FN n'a rien d'équilibré. De plus, il semble que le ministère de la Défense ne soit pas en capacité de dépenser autant d'argent aussi vite.

Ces hausse spectaculaire du budget militaire entrainerait une militarisation massive du pays qui nous paraît dangereuse. Nous ne savons pas vraiment au service de quelle politique étrangère elle se ferait, puisque celle-ci est quasi inexistante avec seulement 3 des 144 propositions du programme. On peut donc s'inquiéter de l'absence d'une politique cohérente et d'une véritable stratégie dans ce domaine.

L’arsenal nucléaire français est déjà important et (constitué de centaines de bombes de 100kt). Son renouvellement augmente encore les risques d'accidents nucléaires, qui ne sont d'ailleurs pas si rare puisque toutes les puissances nucléaires ont déjà fait face à un accident de ce type , avec des conséquences terribles.

Conclusion : Inquiétant

Mesures de la France insoumise :

Sortir de l'Otan et refuser la participation de la France à toute alliance militaire permanente à l'exception des opérations de maintien de la paix sous l'égide de l'Onu; Retirer la France de l’Europe de la défense ; Mettre des moyens à disposition de la formation d’une force militaire onusienne permanente, et de faire vivre le comité d’état-major de l’ONU pour commander les opérations de maintien de la paix ;

Rédiger un nouveau Livre blanc et adopter une nouvelle loi de programmation militaire ayant pour objectif la restauration pleine et entière de l'indépendance militaire.

Stopper les programmes de privatisation des industries d'armement et des missions de défense nationale et engager leur reconquête publique ; Établir la règle de l'acquisition de matériel militaire français par l'armée (armement et fournitures).

Mettre en place une coalition universelle sous mandat de l'Onu pour éradiquer Daech et rétablir la paix et la stabilité en Syrie et en Irak, associant les combattants kurdes.

De nouveaux investissements seront nécessaires, et un coup d’arrêt immédiat sera porté à la diminution des effectifs combattants professionnels. Le recrutement sera élargi en compensation de ces coupes austéritaires ; Ouverture d’un débat sur le droit à la syndicalisation des militaires.

Fin de l’opération Sentinelle, coûteuse et inefficace dans la lutte contre le terrorisme, et à toute autre forme de militarisation de la sécurité intérieure.

Ouvrir la possibilité d'effectuer son service citoyen obligatoire sous la forme d'un service militaire de 9 mois rémunéré au smic ; Renouvellement de la Garde nationale qui sera placée sous commandement civil et mobilisable en cas de crise sécuritaire, écologique et industrielle, affectée à la sécurité des installations d’importance vitale pour la nation, et au renforcement des capacités de cyberdéfense.

Relancer les processus multilatéraux de désarmement nucléaire et conventionnel dans le cadre de la Conférence du désarmement de l’ONU ; Mais la dissuasion nucléaire restera un élément de notre protection en l’absence d’accord de désarmement multilatéral.

Mettre fin à la « Françafrique » et révision de nos accords militaires avec les pays africains.