Open LVAI opened 7 years ago
Je retirerai la dernière phrase pour celle-ci :
Il ne faudrait surtout pas que la voie de l'apprentissage devienne la voie normale. Avec un taux de rupture de contrat élevé (autour de 30%), la précarité de ce type de contrat reste élevé et la situation complexe dans laquelle se trouve ces étudiants-travailleurs est bien souvent lourde à porter avec deux parties qui demandent des comptes et du temps. On peut également noter que la professionnalisation ne s'effectue pas seulement via l'apprentissage déjà aujourd'hui.
t'as une source pour le taux justement ? :)
1.7 « Nous ferons un effort massif pour l’apprentissage.»
Nous développerons les périodes de pré-apprentissage et les filières en alternance dans tous les lycées professionnels. Des licences professionnelles seront préparées sur trois ans et en alternance. Nous ferons converger les contrats existants et impliquerons pleinement les branches professionnelles dans la définition des programmes et l’organisation des formations.
C'EST INQUIÉTANT
Le rôle de l'école est d'instruire, d'éveiller et de cultiver les élèves qui sont nos futurs citoyens. Elle n'a pas uniquement vocation à former des travailleurs selon les standards de l'entreprise. Il ne faudrait surtout pas créer des catégories sous-éduquées destinées uniquement à devenir de la main d'oeuvre, oubliant les fondamentaux de l'École Républicaine.
Contribution requise
Compléter avec ce qui est dit par JLM dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=VytTgZJo_vE et sur son blog (par rapport à Fillon) : http://melenchon.fr/2017/01/23/lapprentissage-le-mythe-cruel-de-francois-fillon/
Liens LAEC à ajouter
https://laec.fr/s74m1