Irstea / alisma

Logiciel de collecte et de calcul de l'indicateur IBMR du réseau de national DCE de mesure hydro-biologique, selon la norme NF T95-395
https://hydrobio-dce.irstea.fr/cours-deau/macrophytes/alisma/
GNU General Public License v3.0
1 stars 3 forks source link

Modifications dans Alisma #59

Open GeoffroySEVENO opened 3 years ago

GeoffroySEVENO commented 3 years ago

Bonjour Mr QUINTON.

Suite à notre échange de la fin d'année dernirèe, plusieurs suggestions/remarques pour faire évoluer Alisma:

1- Fond

2- Forme

Voilà c'est tout pour ma contribution.

Merci d'avance.

Geoffroy SEVENO

equinton commented 3 years ago

Bonjour,

Merci pour ces suggestions. Concernant l'ajout de photos, c'est pas gagné, c'est une nouvelle fonctionnalité à implémenter qui peut être complexe à mettre en œuvre.

Concernant le point 2, la présentation de la station, il s'agit bien des infos déjà saisies dans le logiciel, ou avez-vous d'autres données à y faire figurer ?

Je ne pense pas avoir le temps de m'y consacrer avant le second semestre, j'essaierai de bloquer du temps à partir d'août.

Cordialement,

Éric Quinton

equinton commented 2 years ago

Bonjour Mr QUINTON.

La saison de terrain étant enfin terminée, j’ai pu me pencher sur la nouvelle version d’Alisma que vous m’avez transmise (je vous joins la sortie PDF).

Concernant vos questions :

Concernant la description de la station, est-ce qu'une zone de texte "libre" vous conviendrait ?

Oui parfaitement.

Pour les photos et schémas divers, je peux vous proposer de les placer en fin de document, avec la saisie de l'emplacement de chacun (chemin dans l'ordinateur) et le rajout d'une légende.

De mon point de vue, l’idéal serait en page 2 mais si cela n’est pas possible ce sera très bien en fin de document néanmoins, si possible, dans une page supplémentaire car ainsi il sera possible de la déplacer après la génération du document. Pour le mode d’ajout et la légende cela me convient très bien.

Pour la disparition des informations lors du calcul SEEE, il est très possible que ce soit lié au fait que le calcul ne s'effectue plus, en raison de l'évolution de leur service web. Sinon, toutes les informations saisies sont en principe intégrées au PDF.

Finalement elles sont bien présentes dans les tableaux à la suite de l’IBMR calculé par le SEEE.

Concernant la sortie PDF, c’est effectivement beaucoup plus lisible et utilisable tel quel avec quelques modifications, merci.

Quelques petites suggestions pour améliorer encore la sortie :

o Les informations de localisation géographique auraient besoin d’une réorganisation afin de rester claires.

§ L’endroit de la prise de coordonnées devrait si possible apparaître en seconde ligne,

§ Les valeurs en WGS 84 pourraient apparaître sous les valeurs en L93 afin d’éviter le retour à la ligne en plein milieu,

§ Les paramètres « longueur, largeur, météo, hydrologie, turbidité » devraient apparaître dans un autre encart nommé par exemple « conditions de prélèvement ».

§ La classe de qualité n’apparaît pas,

§ Le nombre de taxons avec le même EK max non plus.

o Rien à redire pour ma part si ce n’est que ce serait plus esthétique si les deux colonnes couvraient l’ensemble de la largeur de la page,

o Les titres des sous parties apparaîtraient mieux en gras (type de faciès etc).

De manière générale, peut-être diminuer la taille de la police d’un point afin d’obtenir des espaces entre les lignes des colonnes et le texte notamment dans la colonne « code taxon » du tableau de la liste floristique.

En tout cas merci pour cette nouvelle version, l’évolution est déjà très appréciable.

Bonne journée et bonjour à Christian quand vous le verrez.

Cordialement,

Geoffroy SEVENO