LETG / CompareMNTWPS

Compare two given WPS
GNU General Public License v3.0
0 stars 1 forks source link

Amélioration de l'affichage du résultat #1

Open mrouan opened 1 year ago

mrouan commented 1 year ago

Actuellement le résultat est affiché sous forme de points, cela pose plusieurs problèmes :

Il pourrait être pertinent de basculer sur un affichage sous forme d'image raster

pierrejego commented 11 months ago

Piste du COG mis en accès http Gérer la durée de vie du COG et les éventuelles doublons. Mettre en place de règle de nommage permettant de voir si déjà existant ou a recalculer Exemple Site-MTN-comp-Date1-Date2

Prévoir purge avec un cron une fois par mois

Gaetanbrl commented 10 months ago

Pour l'amélioration de l'affichage, plusieurs scénarios sont théoriquement possibles. Voici les résultats.

Utilisation d'une calculatrice raster

La calculatrice raster (e.g Qgis) permet de faire des calcule arithmétique sur raster ou à partir de plusieurs raster. En repartant des MNT, il est alors intéressant de faire la différence entre l'année N+1 et l'année N afin d'avoir la différence d'élévation et pourquoi pas un taux d'évolution.

Dans les faits, GeoTools ne propose pas de classe ou méthode type calculatrice raster. GeoTools propose cependant des opérations sur des raster via une classe CoverageProcessor :

Les opérations qui existent ne permettent cependant pas de réaliser une différence ou d'utiliser une formule personnalisée :

Nous avons donc tester de créer une classe Substract.java en repartant de la class Add.java (enfant de BaseMathOperationJAI). Il faut alors que la nouvelle opération soit rajoutée dans la liste des opérations GeoTools pour que la fonction d'exécution utilise notre nouvelle opération. On voit que les fichiers des opérations sont dans le répertoire META-INF :

En rajoutant notre opération, elle n'est toujours pas accessible.

Nous pensons donc qu'il faut créer une extension GeoTools pour ajouter une opération. Ce n'est peut-être pas la bonne solution mais nous n'en voyons pas d'autre. Bien que ce soit intéressant et utile à savoir, la création d'une extension gt-xxx est complexe et nous n'avons encore jamais réalisé ce type de développement.

Cette solution n'est donc pour l'heure pas retenue.

Interpolation

Le WPS actuel réalise un ensemble de features ponctuels selon un intervalle donné à saisir comme paramètre du WPS. Ces points peuvent permettent de réaliser une interpolation.

Selon la résolution, une interpolation peut être très gourmande en temps et en processus.

Cette solution n'est pas envisagé pour le moment.

Vecteur vers raster

Le WPS actuel réalise un ensemble de features ponctuels selon un intervalle donné à saisir comme paramètre du WPS. Ces points peuvent permettent de réaliser une interpolation.

Sur la zone de BOUTRO, on compte 3 secondes de temps de calcul pour générer l'ensemble des points.

L'idée est ici de générer un raster respectant la résolution du MNT fourni en entrée. Chaque pixel comprendrait alors l'évolution (FLOAT) de l'élévation calculé par point d'intervalle.

Sur la zone de BOUTRO, on compte 4 secondes de temps de calcul pour générer l'ensemble des points + la conversion en raster (.tiff)

Voici un premier rendu pour la différence d'élévation sur BOUTRO entre 2006 et 2007 :

Rendu réalisé dans Qgis

image

Cette solution permettrai de :

Nous devons tester maintenant pour cette solution :

Gaetanbrl commented 10 months ago

Pour info, pour la génération des COG la communauté georchestra investigue :

https://github.com/georchestra/mapstore2-georchestra/issues/338#issuecomment-1777496665

mrouan commented 7 months ago

Remarque : Le résultat de comparaison en TIFF donne des valeurs min et max anormales (-1.70141e+38 et +1.70141e+38) lors de l'utilisation de données sources générées avec SURFER : image Ce n'est pas le cas avec des données sources générées par SAGA